Programme pédagogique en informatique Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)

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Transcription de la présentation:

Programme pédagogique en informatique Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)

4 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Secrétariat - Gestion - Comptabilité - Progiciels de Gestion Intégrés (PGI / ERP) - …

5 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Internet - Courriel - Chat - Messagerie instantanée - Forum - … Communication

6 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Moteur d’animation - Intelligence Artificielle - Aide à la conception de graphes de scénarios - … JeuxCommunication

7 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Effets spéciaux - Déplacements de caméra - … JeuxCommunication Cinéma

8 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Reconstitutions JeuxCommunication CinémaArchitecture

9 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Reconstituions - Dessin à main levé  modèle 3D JeuxCommunication CinémaArchitecture

10 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Aide à la composition JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique

11 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Aide à la composition - Reconnaissance JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique

12 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Planification des spots publicitaires JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TV

13 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Logistique des banches de coffrage JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtiment

14 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Gestion du surbooking JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie

15 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Possibilités d’équipement JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie Aviation

16 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Plannings des hôtesses de l’air JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie Aviation - Détection de conflits aériens

17 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Déploiement de forces - Plan de soutien JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaire

18 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Compatibilités des offres - Allocation de fréquences JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie

19 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Ordonnancement des prises de vues de Hubble

20 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Sécurité logicielle Aérospatial

21 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Déterminer les super-arbres AérospatialPhylogénie

22 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Séquençage de l’ADN - Structure secondaire de l’ARN AérospatialPhylogénie Génétique

23 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Aide au diagnostique - Gestion des gardes / repos AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecine

24 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Création automatique/interactive AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps

25 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie AstronomieAérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps Automobile - Sécurité/ordonnancement

26 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - de la simulation au contrôle de la fusion plus gros consommateur de calcul parallèle AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaire

27 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Simulation AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement

28 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Economies d’énergie (ex. DGI) AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement

29 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Optimisation (ex. chargement) AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement

30 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Optimisation (ex. tournées ) AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement

31 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Ordonnancement / planification AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement Productique

32 Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie AstronomieAérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement ProductiqueBanquesRobotique CryptologieChimieBourse … - L’informatique est utile dans tous les domaines d’activité - Tout ingénieur doit avoir des compétences en informatique - Une avancée en informatique  des retombées dans plusieurs domaines

33 Programme pédagogique en informatique Compétences informatiques visées Objectifs Aptitude à utiliser un outil bureautique  Formation secrétariat Aptitude à jouer du tournevis sur son ordi  Formation technicien

34 Programme pédagogique en informatique Compétences informatiques visées Objectifs Compétences informatiques indispensables à tout ingénieur

35 Programme pédagogique en informatique Compétences informatiques visées Objectifs Capacité à concevoir et mettre en oeuvre une application à l’aide d’un langage de programmation  SAVOIR PROGRAMMER !!! Pré-requis : AUCUN Attention : Informaticien  Programmeur

36 Programme pédagogique en informatique Compétences informatiques visées Objectifs Capacité à concevoir et mettre en oeuvre une application à l’aide d’un langage de programmation  SAVOIR PROGRAMMER !!! Des applications : - Mettant en oeuvre des algorithmes non triviaux - Comportant une interface graphique - Nécessitant une gestion d’informations structurées à l’aide d’une base de données

37 Programme pédagogique en informatique Programme structuré en couches Forme pédagogique AlgorithmiqueProgrammation Introduction à l’informatique Programmation Par objets Interface Homme-Machine IPIPIP  Compréhension cruciale des premiers concepts  Ne pas perdre les acquis à l’issue d’un cours

38 Programme pédagogique en informatique Programme structuré en couches Forme pédagogique Apprentissage par la pratique  Très peu de cours magistraux (3 en algorithmique, aucun en programmation, …)  Supports adaptés (individuelle)  Pas de travail en équipe  Possibilité de travailler avec son ordinateur personnel en TP Lire une ouvrage ne rend pas apte à programmer S’exercer sur de nombreux problèmes est indispensable

39 Programme pédagogique en informatique Programme structuré en couches Forme pédagogique Apprentissage par la pratique (individuelle) Part importante de contrôle continu  4 évaluations (sur 8 TD) en Algorithmique  3 (sur 6) TP notés en Programmation  3 (sur 6) TP notés en Programmation par objets

40 Programme pédagogique en informatique Programme structuré en couches Forme pédagogique Apprentissage par la pratique (individuelle) Part importante de contrôle continu IPIPIP : projet individuel de programmation  Entre 15 et 20 sujets (ludiques)  Mise en pratique de l’ensemble des concepts vus  Inter-évaluation en plus de l’évaluation classique À très bientôt