 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.

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Transcription de la présentation:

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités de mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 Modalités de mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation Objectif : Préciser les modalités de mise en place du contrôle en cours de formation (CCF) en vue de l’harmonisation de l’évaluation certificative.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 Un principe à accepter Le Contrôle en Cours de Formation est basé sur le principe de confiance. n Objectif du CCF : Mettre en cohérence les objectifs de formation et les modalités proposées pour l’évaluation des candidats.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4 CCF - Modalités de mise en œuvre Le CCF consiste en une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales acquises en établissement de formation (et/ou en entreprise). Cette évaluation est réalisée par sondage* et par les enseignants eux- mêmes (professeurs ou formateurs UFA avec si possible la participation d’un professionnel). * On ne cherche pas à évaluer de manière exhaustive toutes les compétences associées à une situation d’évaluation

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de formation et l’équipe des professeurs, ou des formateurs, évalue, sans interrompre ce processus, les candidats réputés avoir atteint les compétences visées définies par le référentiel et le règlement d’examen à l’aide d’une situation d’évaluation adaptée. CCF - Modalités de mise en œuvre

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 Le positionnement d’un candidat, qu’il soit d’ordre réglementaire ou pédagogique, doit constituer un élément d’appréciation du niveau des compétences acquises, il permet de déclencher l’évaluation en CCF dans une période donnée. CCF - Modalités de mise en œuvre

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 Les compétences et connaissances attendues des candidats dans les différentes unités étant fixées par le règlement d’examen, le libre choix des activités et des supports d’évaluation doit contribuer à une réelle prise en compte du contexte local de formation. CCF - Modalités de mise en œuvre

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 Principes généraux Les professeurs organisent les différentes situations d’évaluations dans le cadre de la réglementation d’examen.  Chaque compétence du référentiel associée à ces épreuves ne doit être évaluée qu’une seule fois dans une « épreuve »  Les supports d’évaluation s’appuient sur de véritables problématiques professionnelles Le référentiel de certification précise, pour chaque compétence visée, les indicateurs de performance à utiliser.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 ÉVALUATION : Une situation d’évaluation par CCF est définie à partir des éléments suivants :  les compétences à évaluer ;  les conditions de l’évaluation ;  la définition de l’activité à réaliser ;  les conditions de réalisation de l’activité ;  la performance attendue pour les critères de l’évaluation (indicateurs de performances). Mise en place des situations d’évaluation

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 * Remarque : les conditions de réalisation de l’activité comportent des éléments relatifs au contexte technique (moyens matériels et logiciels, équipements, modes d’organisation du travail), aux consignes, aux caractéristiques de temps et de lieu et aux outils et documents fournis. Mise en place des situations d’évaluation

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 11 ORGANISATION – PLAN DE FORMATION Pour être cohérente, l’intégration des situations d’évaluations dans le processus de formation à des périodes bien définies, impose l’élaboration en équipe d’un véritable plan de formation des élèves. Une progression précise et bien réfléchie, permettra l’acquisition dans les temps, des compétences à évaluer lors des différentes périodes précisées par le référentiel ou la circulaire d’organisation.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12 Information et convocation des candidats Les candidats en formation sont obligatoirement informés sur les principes et modalités de mise en œuvre du CCF, sur la définition de chaque situation d’évaluation, sur les performances attendues et les conditions de déroulement, sur les modalités de notation, sur l’incidence d’une absence à une situation d’évaluation. Lorsque les formateurs jugent que le moment est venu, le candidat en formation est clairement informé de la période choisie pour l’évaluation certificative et de ce qui est attendu de lui.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13 Pour chacune des situations d’évaluation, l’information orale concernant la période d’évaluation, est confirmée par une inscription sur une liste d’émargement qui précisera le moment où elle se déroule, (ou dans le livret d’apprentissage pour les apprentis). Cette liste d’émargement vaut convocation. Information et convocation des candidats

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14 En fin de période fixée par le règlement de l’épreuve, il arrive que certains candidats, bien qu’ayant reçu la formation correspondante, n’aient pas atteint les performances attendues dans les compétences visées. Il convient alors de procéder à la mise en place des situations d’évaluation prévues par le règlement d’examen et de proposer une note en conformité avec la performance atteinte à ce moment là. Information et convocation des candidats

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15 Le passage d’une situation devient obligatoire la dernière semaine de la période réglementaire. Un élève ne peut passer une situation qu’une seule fois (contrat connu). Information et convocation des candidats

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 16 Les résultats obtenus lors des situations d’évaluation donnent lieu à une notation par épreuve ou sous- épreuve. La proposition de notation, produite par l’équipe pédagogique, s’appuie sur les fiches d’évaluation (éventuellement fournies dans la circulaire nationale diffusée par l’académie en charge du pilotage de l’examen). Le jury demeure seul compétent pour arrêter la note finale. Proposition de notes attribuées aux candidats

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 17 La note proposée pour l’évaluation d’une situation d’évaluation, n’étant pas définitive, ne doit en aucun cas être communiquée au candidat. Cependant, le candidat doit être informé du degré d’acquisition des compétences qui ont été évaluées. Proposition de notes attribuées aux candidats

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 18 Documents transmis au jury Les documents probants à tenir à la disposition du jury pendant un an : - les documents produits par le candidat s’il y a lieu ; - la fiche d’évaluation avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note pour chaque candidat ; - le bordereau de report des notes de l’ensemble des candidats pour chaque sous épreuve.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 19 La mise en place, si nécessaire, d’une commission d’harmonisation ne doit en aucun cas conduire à une normalisation pointilleuse des situations d’évaluation ou à une formalisation administrative excessive qui apparenterait chaque situation d’évaluation à une mini-épreuve ponctuelle et écarterait le CCF de l’esprit originel qui vise à intégrer les situations d’évaluation dans le processus de formation. Harmonisation inter ou académique

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 20 C’est donc l’échange sur les pratiques (hypothèses d’activité ou de support, compétences incontournables, indicateurs de réussite, pondération, degré de difficulté…), l’analyse de cas, la mutualisation ou la réflexion sur les fiches d’évaluation qui constituent les axes privilégiés de ces échanges, et non l’étude systématique des situations proposées par chaque équipe. L’harmonisation se déroule en amont de l’évaluation. Harmonisation inter ou académique

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 21 Attention  Une compétence ne peut être évaluée plusieurs fois.  Un candidat peut être amené à mobiliser une compétence déjà évaluée lors d’une autre situation d’évaluation. Cette compétence, éventuellement non acquise, ne peut et ne doit en aucun cas pénaliser ou bloquer l’élève lors de cette nouvelle situation d’évaluation.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 22 Le(s) formateur(s), qui assure(nt) l’évaluation, interviendra(ont) donc pour permettre au candidat de poursuivre son travail. De manière générale, les situations de CCF autorisent le déblocage d’un candidat afin de conduire au mieux l’évaluation des compétences visées. Il appartiendra au formateur qui assure cette évaluation d’apprécier le niveau d’acquisition des compétences évaluées en relation avec son intervention (si celle-ci relève d’une des compétences évaluées).

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 23 Très important De même, si la mobilisation de compétences lors d’une situation d’évaluation visant à en évaluer d’autres, permet de constater une évolution importante par rapport à la situation précédente, (bonne acquisition intermédiaire de ces compétences mobilisées), il convient de revenir sur la notation, (si celle-ci a déjà été effectuée), sans procéder à une nouvelle évaluation.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 24 CONCLUSION PROVISOIRE Le CCF, F… fait référence à la …FORMATION !... Ce qui impose : - Une organisation pédagogique structurée. - Un choix d’activités significatives mettant en œuvre des compétences définies dans le référentiel. - Une planification des activités pédagogiques durant toute la formation. sans organisation pédagogique … sans organisation pédagogique … PAS de CCF possible !...

Retour au début SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Evaluer dans une action de formation Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT pendant avant Séquence de Formation Séance 1 Séance 2 Séance 3 … En cours ou en fin de cycle Après la séquence Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis?

Retour au début C.C.F. Évaluation de tout ou partie des compétences terminales. Évaluation individualisée. Évaluation certificative en référence à la définition de l’épreuve. Évaluation par les formateurs, auxquels peuvent être associés des professionnels. Évaluation organisée sur une période déterminée. Évaluation sans interruption du processus de formation. Évaluation dans le cadre d’une situation d’activité professionnelle, réelle ou simulée. Le C.C.F : une procédure identifiée Évaluation formalisée, dont on assure la traçabilité.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 27 Règle d’or : séparer l’acte d’évaluation de celui de la notation. POUR BIEN PROCEDER :

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 28 L’évaluation s’appuie sur une grille, ou un livret de compétences, qui permet de situer le niveau d’acquisition des compétences et savoirs associés. 4 niveaux : Non acquis Insuffisamment acquis Acquis à un niveau suffisant Acquis a très bon niveau

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 29 La note donne le niveau de performance (d’approfondissement) atteint dans l’acquisition des compétences et des savoirs associés.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 30 Lorsque l’évaluation est certificative, la note doit donc s’appuyer sur la grille (ou le livret), et refléter le niveau de performance atteint en fin de cycle de formation (juste avant l’examen final). POUR BIEN PROCEDER :

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 31 POUR BIEN PROCEDER : Faire converger l’évaluation certificative vers l’évaluation formative. La note ne peut être attribuée que par rapport au profil de compétences atteint juste avant la certification. Elle ne peut en aucun cas résulter d’une moyenne de notes attribuées au cours de différentes évaluations portant sur les même compétences.