MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : E-Mail : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Advertisements

Education physique et sportive
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Nouveau programme de l’école maternelle
Les mathématiques en maternelle
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Qu’attend-on de l’école maternelle aujourd’hui ? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’éducation nationale Académie de Clermont-Ferrand – 30 avril.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Le nouveau programme de l’école maternelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
Les programmes 2015 en maternelle
L’évaluation à la maternelle
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
RYTHMES SCOLAIRES EN CYCLE 1 Pour une réorganisation du temps d’enseignement prenant en compte les rythmes de l’enfant. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan,
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE 2015 Conférence pédagogique Mercredi 3 novembre 2015 Circonscription de Villeneuve d’Ascq Sud.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE Matin : Après-midi : ASSOCIATION DE PARENTS D’ÉLÈVES Tél : ÉCOLE PUBLIQUE

PLAN DE L’ÉCOLE PHOTOS DE DIFFÉRENTS LIEUX Plan de l’école Photo

L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE LE DIRECTEUR OU LA DIRECTRICE DE L’ÉCOLE LES ENSEIGNANTS Photo Mme/ M. TPS/PS

LES ATSEM LE PERSONNEL DE GARDERIE, DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Photo Mme/M. Photo Mme/M.

BIENVENUE A L’ÉCOLE MATERNELLE L’école maternelle travaille en liaison avec tous les dispositifs d’accueil de la petite enfance. Elle constitue le premier lieu de scolarisation. L’école maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. A l’école maternelle, l’enfant construit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et cognitives. L’école maternelle assure une première acquisition des principes de la vie en société. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle 1.

LES OBJECTIFS DE L’ÉCOLE MATERNELLE PROGRAMMES 2015 L’école maternelle laisse à chaque enfant le temps de s’adapter, d’observer, d’imiter, de jouer, d’expérimenter, d’essayer, de s’exercer en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. L’école maternelle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Les situations d’apprentissage proposées à l’école maternelle offrent de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes physiologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation : plus souple avec les plus petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent. L’école maternelle est une école bienveillante. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les élèves sont capables d’apprendre et de progresser.

DEVENIR PARENT D’ÉLÈVE En accompagnant votre enfant dans sa scolarité, vous pouvez l’aider à réussir. Accompagner votre enfant, c’est d’abord vous tenir régulièrement informé de ce qui se passe dans la classe et à l’école et saisir autant que possible les occasions d’y être présent. C’est aussi encourager votre enfant. C’est encore l’aider à développer son autonomie et son sens des responsabilités, lui apprendre le respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie en commun. Ce livret conçu à votre intention, vous apportera les premières informations sur l’école et son fonctionnement. Dans l’attente d’une réunion ultérieure avec l’enseignant(e) de votre enfant, n’hésitez pas à nous rencontrer si vous avez des interrogations.

Apprendre ensemble et vivre ensemble

LES 5 DOMAINES D’APPRENTISSAGES Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’oralL’écrit

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physiqueAgir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiquesConstruire les premiers outils pour structurer sa penséeExplorer le monde : le temps, l’espace, le vivant, la matière

UNE PREMIÈRE RENTRÉE RÉUSSIE ! Votre enfant doit être prêt pour la vie en collectivité, c’est-à-dire être prêt psychologiquement et physiologiquement. LE JOUR DE LA RENTRÉE Prenez le temps d’accompagner votre enfant dans la classe. Vous pourrez rester un petit moment avec lui, puis ce sera l’heure de la séparation. Expliquez-lui alors ce que vous allez faire et dîtes-lui qui viendra le chercher à la sortie. Patricia PERRIER pour la Mission Maternelle 49 Élisabeth COLOMBO pour la conception maquette Alexandre HERVE pour les dessins des domaines d’apprentissage