31.05.2016 - Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Présentation de l'organe de médiation de la police (OMP) Conférence de presse Lundi 2 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
La médiation de dettes au quotidien au CPAS de NAMUR.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Techniques douanières. L a douane contribue à l'alimentation du budget de l'Etat à concurrence de 25à 30% des recettes fiscales de l'Etat. *Recouvrer.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité 2.
1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Présentation de l'organe de médiation de la police (OMP) Conférence de presse Lundi 2 mai 2016

Page 2 Département de la sécurité et de l'économie Intervenants M. Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du département de la sécurité et de l'économie Mme Monica Bonfanti, Commandante de la police Mme Fabienne Bugnon, Médiatrice principale de l'organe de médiation de la police et ses deux adjoints Mme Denise Graf, Juriste auprès d'Amnesty International Suisse

Page 3 Département de la sécurité et de l'économie Créé à la faveur de la révision de la loi sur la police en Nomination par le Conseil d'Etat d'une personnalité (ancien Magistrat). En 2007, ajout de deux adjoints (dont une spécialiste des discriminations liées au racisme). Missions : examiner les dénonciations, rapports et constats en matière d’usage de la force et en cas d’allégations de mauvais traitement par la police et le personnel pénitentiaire examiner les actes de contrainte physique : usage de l'arme, du bâton tactique, du spray au poivre, l'engagement d'un chien, la clé de bras, la pose de menottes, etc.. donner son avis, s’il le juge utile, au Conseil d'Etat. Commissariat à la déontologie

Page 4 Département de la sécurité et de l'économie 15 octobre 2009: création de l'IGS, organe de contrôle et d'enquête interne de la police. Elle veille au respect, par le personnel de la police, des lois, des règlements et des ordres de services, notamment du code de déontologie de la police (cf. OS DERS I 1.01). L'IGS est chargée de tâches de police judiciaire en relation avec les procédures pénales visant le personnel de la police ainsi que, par extension, d'autres fonctionnaires dotés de pouvoirs de police. Ses membres ne sont ni rattachés aux services de la police ni subordonnés à sa hiérarchie, administrativement rattachée à la Commandante. Composée de collaborateurs issus des services opérationnels de la police. Inspection générale des services (IGS)

Page 5 Département de la sécurité et de l'économie Autorité d’enquête du PG pour les affaires dont le fond relève de l’application du droit pénal et qui concernent la police dans l’exercice de ses fonctions ou hors de ses fonctions. Missions : Exécute les tâches que lui confie la Commandante, notamment les enquêtes de véracité et de plausibilité, en cas de doléance ou de suspicion qu'une infraction pourrait avoir été commise, ceci sans audition des personnes concernées; exécute spontanément ou sur ordre de la Commandante des inspections et des contrôles au sein des services de la police; participe à la formation de base et à la formation continue du personnel de la police en matière de déontologie et de comportement policier. Inspection générale des services (IGS)

Page 6 Département de la sécurité et de l'économie En août 2011, le Conseil d'Etat a constitué un groupe de travail et lui a confié le mandat suivant : « en vue d’une meilleure prise en considération des questions déontologiques au sein de la police genevoise et dans le cadre d’une nouvelle loi sur la police, un groupe de travail est constitué afin de réfléchir sur le rôle du commissariat à la déontologie. Il a pour mission de faire des propositions à la Cheffe du département quant au modèle à mettre en place et quant à la rédaction d’un texte législatif ou réglementaire » Le rapport du Groupe de travail conclut à la transformation du Commissariat à la déontologie en un Organe de médiation de la police. Révision du Commissariat à la déontologie

Page 7 Département de la sécurité et de l'économie Organe de médiation de la police Mis en place par arrêté du Conseil d'Etat le 19 août 2015  Fait désormais partie intégrante de la loi sur la police F 1 05 (art 62) L’organe de médiation de la police se compose de la médiatrice principale et de ses adjoints. Il est chargé : a)d’entendre les justiciables qui s’estiment lésés par l’action de la police; b)d’entendre les membres de la police qui s’estiment lésés dans l’exercice de leur fonction; c)de procéder à des tentatives de médiation; d)d’assurer une bonne compréhension par le public du travail de la police. La confidentialité préside aux activités de l’organe de médiation, qui peut faire part de recommandations adressées à la Commandante et rend compte de son activité au Chef du département.

Page 8 Mode de saisine  Chef du département  Procureur général  Commandante de la police  Citoyen – Citoyenne  Membres du personnel de la police  Bureau de médiation administrative  Par téléphone  Par courrier : Rue Henri-Fazy Genève  Par fax  Par courriel : Département de la sécurité et de l'économie

Page 9 Fonctionnement  Réception des demandes par le secrétariat OMP  Préavis de la médiatrice principale : si OMP pas compétent  l'expéditeur; si OMP compétent  désignation d'un responsable  Invitation au requérant et premier entretien  Demande d'informations complémentaires à l'autre partie concernée  Rencontre entre les deux parties, si nécessaire  A l'issue du processus : information à l'expéditeur que le dossier est clos; archivage à l'OMP  Si la médiation intervient dans le cadre d'une suspension de procédure, l'accord qui en résulte est transmis à l'autorité Département de la sécurité et de l'économie

Page 10 Valeurs ajoutées  Confidentialité  Indépendance  Lieu neutre et accueillant  Professionnel-le-s de la relation, temps à disposition  Ecoute des deux parties sans a priori  Procédure légère et rapide  Possibilité de suspension, voire de retrait de plaintes  Lieu ouvert aux citoyens comme aux policiers Département de la sécurité et de l'économie

Page 11 Composition de l'OMP  Fabienne Bugnon : Médiatrice principale  Martine Golay Ramel : Médiatrice adjointe  Jacopo Rivara : Médiateur adjoint  Marielle Aeby : Secrétaire Département de la sécurité et de l'économie

Page 12 Amnesty International Intervention de Mme Denise Graf, juriste Ancienne membre du groupe de travail sur la transformation du Commissariat à la déontologie Département de la sécurité et de l'économie

Page 13 Vision politique La nouvelle loi sur la police  une loi au service de la population Volonté politique de valoriser la médiation à tous les niveaux pour restaurer:  l'Autorité des institutions  le Contrat de confiance entre police et citoyens (système à deux entrées) Seule une police exemplaire peut exiger le respect en retour et vice versa Département de la sécurité et de l'économie

Page 14 Merci pour votre attention Département de la sécurité et de l'économie