ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 La démarche « GPEC » à l’INRA.01
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 GPEC : c’est quoi ???.02
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 ESENESR, Poitier le 25 mars 2015 GPEC : rappel de la démarche… Analyse des ressources actuelles et de leur démographie (référentiel pour qualifier les ressources) Analyse des besoins à venir (expliciter le projet scientifique et le traduire en compétences) Analyse des écarts entre ressources actuelles et besoins à venir (quantitatif sur les effectifs et qualitatif sur les compétences) Plan d’action pour réduire les écarts (partenariat, formation, mobilité, promotion sur profil, recrutement externe…) « Disposer en temps voulu des ressources nécessaires, en nombre et en qualité, pour assurer une mission dans un cadre de ressources déterminées ».03
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 ESENESR, Poitier le 25 mars 2015 Les différents niveaux d’analyse, les acteurs et temporalités.04
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 De l’analyse prévisionnelle… …au plan d’actions
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 « GPEC » et « VSEC » Démarche engagée à l’Inra.06
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Une démarche progressive et à différents niveaux 2007: une démarche expérimentale DRH pour/avec une direction opérationnelle (un département scientifique) Schémas Stratégiques des départements : extension aux autres départements avec des initiatives (entretiens mi carrière, mobilité thématique en « tour interne », etc.) : globalisation INRA ( confiée à un ex directeur opérationnel par 2DGD) Synthèse transversale des 14 SSD Effectifs et dynamiques démographiques sur 15 ans Grands équilibres afin de caractériser le stock de compétences Convergence sur ambitions scientifiques transversales 2014 partage des résultats à large échelle comme élément de réflexion stratégique pour l’établissement (et signal management) et engagement phase opérationnelle sous pilotage DG, objectif un plan d’action RH (la DRH est en support).07
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Total = 8485Total = 8484 « Flux et stocks » entre 2000 et 2010
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Age & effectif par macrodiscipline
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Effectifs à 15 ans par macrodiscipline
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Chercheurs <40 ans par macrodiscipline
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Quelques enseignements issus de l’étude Des exemples de cibles à l’échelle de l’institut à affiner et à traduire en compétences Développer des approches intégrées et systémiques sur fond d’écologie globale (parcours chercheurs confirmés) S’affirmer en matière de biologie massive (génotypage et phénotypage haut débit) et traitement de données associées Développer les approches de Modélisation (multi-échelles, analyse systèmes, évaluation multicritères, processus dynamiques…) Un exemple d’enjeu lié aux évolutions d’effectifs En 10 ans : AI B C, IE-IR, + 80 chercheurs Équilibre acquisition de la donnée / traitement de la donnée ?.012
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Un constat : le turn over et les recrutements externes sont insuffisants pour répondre aux enjeux scientifiques posés besoin d’un apprentissage collectif DG, départements et l’ensemble de la fonction RH pour qualifier les compétences voulues, analyser et explorer les solutions possibles afficher, communiquer sur nos objectifs de compétence et accompagner par des leviers motivants (susciter l’intention chez l’agent et dispositifs adaptés) 2014 : Engagement d’un travail opérationnel avec les CD Détection des besoins à venir et des solutions à explorer au sein des 4 ambitions scientifiques Approches intégrées Biologie massive Modélisation, Ingénierie informatique et de la donnée Enquête auprès des départements dans une démarche collective sur les besoins de compétences et les solutions à explorer (fin 2013 – printemps 2014).013 Quelques enseignements issus de l’étude et suite opérationnelle
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 ESENESR, Poitier le 25 mars 2015 Le fichier de recueil des besoins : 1 = quelles compétences ?.014
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 ESENESR, Poitier le 25 mars 2015 Partenariat scientifique hors Inra ? Ex : Partenariat public ou privé, Création USC ou UMR Solution collective et interne à l’Inra ? Ex : Réorganisation, mutualisation / Écoles chercheurs ou techniques Valorisation compétences individuelles internes existantes ? Ex : Mobilité, CIR… Compétences individuelles internes à développer (pépinière à cultiver - parcours à organiser de 6 mois à 3 ans) ? Ex : Période de professionnalisation ou formation ad-hoc, Formation diplômante, Passerelle vers nouvelles compétences/métiers « Recrutement » externe ? Ex : Accueil en détachement, concours externe titulaire….015 Le fichier de recueil des besoins : 2 = quelles solutions explorer ?
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Petit schéma méthodologique ….016 Rapport Bruckler 3+1 ambitions scientifiques Enquête CDs : 800 besoins et solutions à explorer Plan d’action RH CDs et DG orienté solutions Regroupement 15 objectifs de compétences et référencement des 800 en disciplines / emplois-type Ecarts / effectifs et démographie Analyser la pertinence des solutions à explorer (combinaisons) Economie générale et dimensionnement « Dispositifs » et outils + interactions SSD et « vraie » GPEC (exhaustive + contrainte) Initiatives concrètes communication, interlocuteurs, parcours Des points de repère explicités pour les agents Nouvelles modalités mobilité + arbitrage Des processus RH diversifiés + articulations forte entre acteurs
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Le traitement des réponses des départements : vue d’ensemble 1 10 objectifs de compétences transverses à tous les départements représentent 3/4 des besoins décrits 5 objectifs de compétences transverses à quelques départements représentent 1/4 des besoins décrits Mise en regard des effectifs actuels et de leur dynamique démographique (référentiels disciplines + Referens).017
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 ESENESR, Poitier le 25 mars 2015 Répartition des 10 objectifs de compétences transverses.018 Rappel : 77% des besoins
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Répartition des 5 objectifs centrés sur qq départements Rappel : 23% des besoins.019
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Le traitement des réponses des départements : vue d’ensemble 2 Les corps recherchés 44% ingénieurs, 38% chercheurs, 18% TR (sous estimation …) Pour les IT, 70% des compétences recherchées « du traitement à la valorisation de la donnée » (39% BAP E, 20% Bioanalyse BAP A, 9% BAP D…) Pour les chercheurs, principales macrodisciplines : 43% Sciences du numérique et modélisation, 13% Génomique et autres approches omiques Les solutions internes collectives ou individuelles fortement mentionnées en priorité 1.020
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Plus récemment … Un séminaire 3 février 2015 avec les réseaux RH concernés, illustration - la famille IT Calcul scientifique (Isabelle Blanc) - la modélisation des systèmes complexes à travers la macrodiscipline « automatique et systèmes » (Benoit Malpaux) - la famille IT « biologie et recherche médicale » (Frederic Gaymard) - journée Bioinformatique (décembre 2014, Philippe Bessière) Prioriser (ne pas chercher à tout résoudre) Communiquer (permettre aux agents de se positionner, dire les orientations) Travailler sur la motivation (trouver les accompagnements à la carte à partir d’outils / processus pour partie rénovés).021
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Les perspectives pour « former système » Articulation avec les SSD « vraie » GPEC (contraintes et priorités entre : stratégie sc. 4 ambitions, besoins spécifiques, urgences, engagements IA …).022
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 Merci de votre attention.023