Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 BTS M.U.C. Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 L’épreuve E5 d’ A nalyse et C onduite de la R elation C ommerciale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

E6 : Préparation à l’épreuve de PDUC
Activités professionnelles Rapport de stage de technicien en entreprise Epreuve E 6.2 (Unité coef 1)
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Académie de Versailles
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Présentation épreuve ACRC 24 novembre Colbert-
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Construire le dossier d’ACRC
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56
Le calendrier des épreuves
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
04/12/07 Séminaire national - Saint Quentin en Yvelines - Décembre RÉUNION PLENIÈRE  MODULE « ETUDES ET VEILLE COMMERCIALES »  Aline BATAILLE.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
BTS MUC Management des Unités Commerciales. PRESENTATION DU LYCEE  Lycée général et technologique proposant la section L, S, ES et STG ainsi que le BTS.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Alain bourdelle Michèle Nouaille STAGE BTS MUC DANTON Distribution.
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
et Prestations Logistiques
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
Les différentes épreuves professionnelles
Transcription de la présentation:

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 BTS M.U.C

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 L’épreuve E5 d’ A nalyse et C onduite de la R elation C ommerciale en CCF ACRC

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Formation initiale dans les établissements publics ou privés sous contrat (lycées,..) 2. Formation dans les CFA ou sections d’apprentissage habilités 3. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Le public concerné par le CCF :

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Présentation de l’épreuve 2. Constitution du dossier 3. Déroulement de l’épreuve 4. Notation de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Présentation de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Présentation de l’épreuve Principes généraux du contrôle en cours de formation : Le candidat est évalué au cours de sa formation Les évaluateurs sont les formateurs du candidat L’évaluation est pratiquée lorsque les compétences visées sont significativement acquises Il peut en résulter des périodes de formations différentes selon les centres de formation, voire selon les étudiants.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Présentation de l’épreuve Programmation du contrôle en cours de formation : Le chef d’établissement convoque l’étudiant (convocation «officielle») dans des périodes fixées par chaque établissement (un candidat devra impérativement avoir été évalué à la fin de la période prévue). L ’ epreuve d ’ examen a lieu dans l’établissement de formation sous la forme d ’ une situation d’évaluation unique L’étudiant est évalué par un de ses professeurs et un professionnel (ou par 2 professeurs) Le centre de formation délivre une note provisoire (cf notation) En cas d’absence injustifiée, le candidat ne peut pas être évalué pour cette épreuve, et ne peut prétendre à la délivrance du diplôme

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Présentation de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Présentation de l’épreuve L’épreuve permet d’évaluer le candidat :  Sur ses aptitudes à prendre en responsabilité des activités courantes dans une unité commerciale en stage(s) de première année,  & sur les savoirs et compétences mobilisés sur cette période

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Présentation de l’épreuve En deuxième année, l’étudiant prend du recul vis-à- vis de l’activité quotidienne et envisage la mise en œuvre d’un projet visant au développement de l’unité commerciale. Stage de deuxième année Epreuve PDUC Stage de première année L’étudiant découvre le fonctionnement courant de l’UC, et l’application de politiques commerciales décidées en amont. Epreuve ACRC

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 Les activités courantes dans une unité commerciale relèvent : De la maîtrise de la relation commerciale avec le client Du contact avec les collaborateurs De qualités manageriales relationnelles et organisationnelles Ces activités impliquent le recours au système d’information commerciale (généralement informatisé). 1. Présentation de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Présentation de l’épreuve les bases de la mercatique la relation commerciale, la relation avec le client l’organisation de l’équipe commerciale la gestion courante de l’unité commerciale la gestion de l’offre de l’unité commerciale l’évaluation des performances de l’unité commerciale la Communication, la diffusion de l’information commerciale l’organisation de l’information Les savoirs et compétences mobilisés sont répartis selon :

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 2 types de mise en situation mobilisent l’étudiant au cours du stage : Les activités Taches ponctuelles liées à l’exploitation courante de l’UC Exemple : vérifier les défauts d’étiquetage dans l’UC Les missions Ensemble de taches rattachées à un objectif commun Exemple : la gestion quotidienne d’un rayon (réassort, étiquetage, mise en valeur des produits…) 1. Présentation de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 Les activités Les missions 2 champs d’exercice La relation avec la clientèle Le management des personnes Assurer le fonctionnement de l’UC Vendre Assurer la qualité de service Gérer l’offre Exploiter le système d’information commerciale Organiser le travail Assurer le fonctionnement de l’UC Enrichir et exploiter le système d’information commerciale Intégrer les technologies de l’information dans activité 1. Présentation de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier L’épreuve prend appui sur un dossier produit par le candidat. Ce dossier comprend : Une partie donnant lieu à un contrôle avant l’épreuve Une autre servant de support au déroulement de l’épreuve Le dossier d’ACRC est déposé dans l’établissement dont dépend le candidat à une date fixée par le chef d’établissement. Si le dossier n’est pas déposé dans les délais prévus, le candidat ne sera pas autorisé à passer l’épreuve.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier La partie donnant lieu à un contrôle avant l’épreuve POUR LES CANDIDATS SCOLAIRES La structure du stage décomposée en Missions professionnelles préparatoires (annexe 4 « certificat de stage » de la circulaire 2007)annexe 4 Périodes d’immersion (annexe 4 « certificat de stage » de la circulaire 2007) La durée du stage de première année 10 demi-journées au minimum et 20 demi- journées au maximum pour les Missions professionnelles préparatoires et de suivi 5 semaines min pour les périodes d’immersion Cf annexe 4 La conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat, attestée par le formateur et le tuteur. Voir annexe 5 « Attestation de conformité du dossier d’ACRC ».

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier La partie donnant lieu à un contrôle avant l’épreuve POUR LES CANDIDATS SE PRESENTANT AU TIRE DE L’ALTERNANCE OU DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE La conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat. Voir annexe 5 « Attestation de conformité du dossier d’ACRC ». La réalisation du contrat à la date de dépôt de dossier. Attestation de réalisation de contrat.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier Rappel de la réglementation des stages : Pour la voie scolaire : Des missions professionnelles de préparation et de suivi à hauteur de 10 ½ journées min et 20 ½ journées max, éventuellement regroupées. L’immersion totale en entreprise, soit 12 à 14 semaines de présence en continue de l’étudiant en entreprise sur les 2 années de formation. Une convention de stage signée entre l’entreprise et l’établissement de formation

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier Rappel de la réglementation des stages : Pour la voie de l’apprentissage : Une attestation de réalisation de contrat de travail ou un certificat d’apprentissage Des activités & missions conformes aux exigences du référentiel Des objectifs pédagogique identiques que ceux assignés aux étudiants par voie scolaire

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier Rappel de la réglementation des stages : Pour la voie de la formation continue : a. candidat en situation de première formation ou en situation de reconversion : Un stage de semaines sur la durée de formation b. candidat en situation de perfectionnement Un certificat de travail attestant que le candidat a été occupé dans le secteur de la distribution des produits et des services. Les activités ponctuelles et les missions confiées doivent être en cohérence avec les exigences du référentiel Elles doivent avoir été effectuées en qualité de salarié à plein temps pendant six mois au cours de l’année précédant l’examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier Rappel de la réglementation des stages : Dans tous les cas, l’UC partenaire doit être conforme aux exigences du référentiel. Consultez les critères de recevabilité de l’UC, selon la direction de l’enseignement supérieur sur :

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 Dans le cadre du CCF, tout chef d’établissement est chef de centre. Il peut donc ne pas signer la conformité du dossier. 2. Constitution du dossier Les points de contrôle :  Le dépôt du dossier  La conformité de l’unité  La structure du stage  La durée du stage  La conformité du contenu du dossier

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier Le dossier support du candidat. Un dossier en 3 parties. 1 partie consacrée à la description de l’UC & 2 parties consacrées aux récapitulatifs des activités et missions. Le dossier support est personnel au candidat et doit être d é pos é dans l ’é tablissement une semaine avant le passage de l ’é tudiant

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier Partie 1 du dossier ACRC. Descriptif de l’Unité Commerciale Descriptif du système d’information commercial Aucun nombre de pages n’est exigible pour chacun des descriptifs, mais cette partie ne doit pas dépasser 5 pages.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier Présentation générale : le nom de l’U.C. (nom d’enseigne et /ou dénomination sociale) l’activité de l’U.C. la taille de l’U.C. (chiffre d’affaires, part de marché, nombre d’employés, …), etc… Contexte géographique : lieu d’implantation zones de chalandise localisation des concurrents, etc… Contexte commercial : L’offre : assortiment, services, niveau de prix, La mise en valeur de l’offre : marchandisage, signalétique, P.L.V., Les clients : cible, nombre, segments de clientèle, … Les concurrents directs et indirects : nature, nombre, facteurs de différenciation, etc… Partie 1 du dossier ACRC. D ESCRIPTIF DE L’UC

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Constitution du dossier Partie 1 du dossier ACRC. D ESCRIPTIF DU SYSTEME D’INFORMATION descriptif de l’ensemble des informations disponibles dans le point de vente, sources de ces informations outils qui permettent de stocker l’information : hardware, software outils qui permettent la transmission de l’information Des informations complémentaires ici :

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 Partie 2 du dossier ACRC. 2. Constitution du dossier « Un récapitulatif des activités ponctuelles et des missions confiées dans le cadre des relations avec la clientèle ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre » Rappel : L’annexe II de l’arrêté du 3 janvier 2006 ne prévoit plus de fiche mission, ni de fiche d’utilisation du système d’information. Fin des fiches bilan et des fiches « SIC » dans le cadre du CCF. (rem : les fiches bilan sont maintenues dans la forme ponctuelle).

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 Partie 2 du dossier ACRC. 2. Constitution du dossier Récapitulatif volet Relation Client Modèle de l’annexe 10 : { Les références au SIC

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 Partie 3 du dossier ACRC. 2. Constitution du dossier « Un récapitulatif des activités ponctuelles et missions confiées dans le cadre du management ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre » Rappel : L’annexe II de l’arrêté du 3 janvier 2006 ne prévoit plus de fiche mission, ni de fiche d’utilisation du système d’information. Fin des fiches bilan et des fiches « SIC » dans le cadre du CCF. (rem : les fiches bilan sont maintenues dans la forme ponctuelle).

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 Partie 3 du dossier ACRC. 2. Constitution du dossier Modèle de l’annexe 11 : Récapitulatif volet Management { Les références au SIC

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 « En dehors de ce dossier fourni à la commission d’interrogation, le candidat apporte le jour de l’interrogation tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation. » Partie annexe du dossier ACRC. 2. Constitution du dossier Documents libres, exemples : Photos Schémas descriptifs du système d’information commerciale Prospectus Graphiques Plan d’aménagement de magasin Catalogue de produits Articles de presse spécialisée Etc … Interdiction des supports spécifiques (vidéos, PC portables, etc…)

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve Le CCF introduit des changements sensibles dans l’évaluation du candidat avec notamment l’introduction d’une « situation problème ». L’épreuve continue de se dérouler en 2 temps Une préparation de 45 minutes Une prestation orale de 45 minutes

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve L’épreuve continue de se dérouler en 2 temps Une préparation de 45 minutes Une prestation orale de 45 minutes

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve Une prestation orale de 45 minutes en 2 parties

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve Un exposé initial par le candidat qui présente l’entreprise et son système d’information. Puis, un entretien avec le jury portant sur les missions et activités exercées par le candidat dans l’entreprise, ainsi que les connaissances mobilisées à ces occasions ) Sur 30 minutes (aucun temps précis n’est imparti à l’exposé). Partie 1

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve Partie 2 Un exposé suivi d’un entretien à partir de la situation problème. La durée totale de cette partie est de 15 minutes maximum Aucun temps précis n’est imparti à l’exposé du candidat.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve La « situation problème » Elle est déterminée en fonction du dossier du candidat, et consiste à transposer les activités du candidat dans un autre contexte* ou en un élargissement à d’autres activités dans un même contexte**. * Par exemple résoudre un cas proche de ce que le candidat a effectué en stage, mais ici dans un autre secteur ** Par exemple résoudre une situation plus large que celle abordée par le candidat en stage mais dans une UC du même secteur. La situation problème se substitue au « sujet d’ACRC ».

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve La structure de la « situation problème » La situation problème reprend celle de l’épreuve ponctuelle de la session 2006 : Une question théorique Un mini cas composé de quelques annexes et de 3 questions Une question d’ouverture qui s’appuie sur l’expérience du candidat.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Déroulement de l’épreuve La préparation de la « situation problème » 45 minutes sont accordées aux candidat pour préparer la situation problème. Le candidat prépare le cas en loge, sous surveillance.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Notation de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Notation de l’épreuve Les membres de la commission d’interrogation sont : un formateur, issu de l’équipe pédagogique, ayant en charge l’enseignement de Gestion de la relation commerciale ; un professionnel. En cas d’absence de celui-ci, il sera remplacé par un formateur, issu de l’équipe pédagogique ayant en charge les enseignements Management et gestion des unités commerciales ou de Développement des unités commerciales. Le professionnel est neutre, il ne peut être le tuteur du candidat.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Notation de l’épreuve Le référentiel rappelle les critères d’évaluation du candidat : Maîtrise des connaissances et des savoir-faire mobilisés Adaptation des méthodes et des outils aux situations professionnelles Qualité de l’analyse du système d’information et maîtrise des outils informatiques Qualité de l’analyse du contexte local de l’unité commercial Qualité de l’analyse des situations professionnelle Diversité des missions exercées et degré de couverture du champ professionnel Responsabilité et autonomie dans les missions menée Qualité de la communication orale du candidat.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 La grille de notation est indiquée dans l’annexe 12 de la circulaire Notation de l’épreuve

Lycée Charles de Gaulle - Vannes Notation de l’épreuve La commission évalue le candidat et formule une proposition de note qui ne peut être communiquée au candidat. La proposition de note est transmise à un jury académique final qui valide la note au vu des documents de suivi et fiche d’évaluation transmis par la commission.

Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56

Au travail..