Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET
Sommaire Introduction Introduction Les modalités de l’examen ISN. Les modalités de l’examen ISN. Évaluation des projets en ISN Évaluation des projets en ISN Suivi du projet Suivi du projet Les compétences à évaluer au BAC Les compétences à évaluer au BAC Grille d’évaluation du projet Grille d’évaluation du projet Conclusion Conclusion
MODALITÉS DE L'ÉVALUATION L’évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l'établissement de formation du candidat et dans une salle munie d'un dispositif permettant la projection de documents informatiques. La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat. STRUCTURE DE L'ÉPREUVE Durée : 20 minutes maximum / Coefficient : 2 / Notée sur 20 points L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement. Première partie - Évaluation d'un projet et soutenance orale Durée : 8 minutes maximum / Notée sur 8 points Le candidat effectue une présentation orale de son projet, d'une durée maximale de 8 minutes, pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique.
Deuxième partie - Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation Durée : 12 minutes minimum - Notée sur 12 points La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier ou les relier aux autres enseignements scientifiques spécifiques de la série.
SUIVI DU PROJET Étape1 : Mise en place d’un espace collaboratif par projet (exemple SUIVI_PROJET_G1) LE BLOG : carnet de bord par élève : date, compte-rendu de la séance, LE DOSSIER: pour partager des ressources et publier des documents (stocker les versions précédentes des programmes). LE FORUM: pour apporter des remarques, des pistes de travail en dehors de la classe, pour conserver une trace des échanges Les services à activer dans un espace projet sont:
SUIVI DU PROJET Étape2 : Revue No1 à partir de la 2 ème séance La première revue de projet a pour objectif de vérifier la compréhension du travail demandé et la mise en œuvre du travail par les différents membres de l’équipe. Elle permet d’envisager quelques pistes de solution. Elle se déroule avec les membres d’un même projet et le professeur. Exemples de questions : Quels sont les principaux objectifs du cahier des charges ? Préciser votre rôle au sein du projet
SUIVI DU PROJET Espace collaboratif par projet A la fin de la revue No1, chaque membre de l’équipe doit publier les informations ci-dessous dans l’espace collaboratif « LE DOSSIER » : 1)Les conseils donnés par le professeur sur la poursuite du projet. 2)La rédaction des 3 pages : PageContenu possible Page de gardeTitre du Projet Une image représentative La composition du groupe (nom, prénom et classe). Introduction L’introduction doit amener le sujet traité, poser le problème en donnant notamment les objectifs du projet. objectifs et les enjeux du projet Quels sont les objectifs à atteindre ? Quels sont les aspects sociétaux du projet ?
SUIVI DU PROJET Étape3 : Revue No2 à partir de la 5 ème ou 6 ème séance La deuxième revue de projet permet de vérifier les solutions retenues ainsi que les essais qui permettent d’atteindre progressivement le fonctionnement désiré de la réalisation. Cette revue fait l'objet d'un entretien oral individuel Exemples de questions : Quels sont les algorithmes que vous avez développés Quelles sont les fonctions que vous avez développées Justifier les arguments des fonctions développées
SUIVI DU PROJET Espace collaboratif par projet A la fin de la revue No2, chaque membre de l’équipe doit publier les informations ci-dessous dans l’espace collaboratif « LE DOSSIER » : PageContenu possible Répartition des tâchesExpliciter la tâche de chacun au sein du groupe Démarche de projet A l'aide d'un schéma synoptique, présenter les principes de fonctionnement. Décrire l’environnement de travail utilisé (Les logiciels et le matériel). Expliciter les algorithmes et les fonctions construites pour répondre aux besoins. Ne pas hésiter à évoquer les difficultés rencontrées ainsi que les solutions apportées.
SUIVI DU PROJET Étape4 : Préparation du dossier de projet la 7 ème ou 8 ème séance Présenter et commenter le guide de rédaction du dossier-projet à toute la classe Présenter et commenter le guide de la soutenance et le barème à toute la classe Date à retenir : la soutenance du projet se déroulera entre le 16 et 24 mai 2016 :
CompétencesCapacités mises en jeuNotation C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme C1.2 : Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... notée sur 1 point C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme… notée sur 2 points C2.2 : Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin… C2.3 : Développer une interface logicielle ou une interface homme- machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique… C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C3.1 : Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. notée sur 1 point C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral C4.1 : Documenter un projet numérique pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet. notée sur 2 points C4.2 : Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini- projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations... Globalisation notée sur 2 points
CompétencesCapacités mises en jeuNotation C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme C1.1 : Justifier dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue… notée sur 2 points C1.2 : Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme… notée sur 3 points C2.2 : Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin… C2.3 : Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique… C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C3.1 : Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. notée sur 2 points C3.3 : Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums… C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral C4.2 : Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations… notée sur 2 points C4.3 : Argumenter les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...). Globalisation notée sur 3 points TOTAL / 12 points :
A Rendre le 16/03/2016: LE BLOG : carnet de bord par élève : date, compte-rendu de la séance Exemple : Le 02/03/2016, lecture du cahier des charges, Rechercher sur Internet des articles qui traitent du même sujet que mon projet. Le 09/03/2016 : Recherche des documents pour répondre à la tâche 3.1 ; découpage de ma tâches en fonctions, rédaction de l’algorithme de la fonction Acquisition. LE DOSSIER: Tâche commune à l'équipe du projet : Aspect sociétal (1 pages au maximum) Les sciences du numérique, ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique ….). Ecrire une réflexion personnelle sur les enjeux de ……….. (voir votre cahier des charges ) LE FORUM: Poser vos questions