FORUM MONDIAL DES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE MARRAKECH 31 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2012 Thème 1 : La personne apprenante Atelier femmes et enfants.

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FORUM MONDIAL DES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE MARRAKECH 31 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2012 Thème 1 : La personne apprenante Atelier femmes et enfants 1

ASSOCIATION ANDAL & PINAL (BURKINA FASO) « L UWAL E A LLUWAL » 3 e forum mondial des apprentissages: atelier « femmes et enfants » Marrakech 1 er novembre 2012 communication: « Systèmes d’éducation et de formation appropriés aux modes de vie des populations pastorales/nomades » Présentée par: Aminata DIALLO/BOLY 2

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 PLAN DE PRESENTATION  Les programmes d’éducation et de formation de Andal & Pinal  La formule éducative Ecole du berger et de la bergère (EdB)  Le Programme d’éducation/formation des pasteurs nomades (PEPAN)  La question de l’éducation des filles/femmes dans les communautés pastorales  Enjeux/défis de l’éducation/formation des communautés pastorales. 3

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 LES PROGRAMMES D’ÉDUCATION ET DE FORMATION DE ANDAL & PINAL (1/3) Les politiques de développement de l’éducation de base dans le contexte africain et international constituent sans aucun doute des réponses aux impératifs nationaux d’instauration d’une culture de la compétitivité qui passe nécessairement par la livraison de produits didactiques bien pensés dans une démarche de soutien aux efforts d’autonomisation des populations, efforts qui doivent s’inscrire dans la dynamique de l’éducation inclusive et universelle. 4

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 Les programmes d’éducation/formation de A&P (2/3) Cette perspective partagée par l’Association d’éleveurs Andal & Pinal, l’a amenée à concevoir et promouvoir depuis 2004 la formule alternative d’éducation de base non formelle « Ecole du berger et de la bergère » (EdB) en réponse aux engagements collectifs pour la réalisation de l’éducation pour tous d’ici à 2015 (Cf. Jomtien 1990 et Dakar 2000). 5

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 Les programmes d’éducation/formation de A&P (3/3) Dans le souci toujours de soutenir la formation des populations pastorales, Andal & Pinal participe depuis janvier 2012, avec deux organisations sœurs que sont l’Association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savane (APESS) et l’ONG Potal Men, à la conduite du programme transfrontalier (Bénin-Burkina) d’éducation/formation des pasteurs nomades nommé PEPAN soutenu par les ministères de l’éducation et de l’élevage des deux pays et la Direction du Développement et de la Coopération Suisse. 6

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 L A FORMULE ÉDUCATIVE E COLE DU BERGER ET DE LA BERGÈRE (1/3) C’est une école qui s’intègre dans la dynamique des innovations pédagogiques à travers des programmes de formation qui prennent en compte les préoccupations légitimes des éleveurs pasteurs en matière d’éducation. La démarche vise à mettre en place des structures éducatives communautaires adaptées aux besoins des populations cibles (les éleveurs pasteurs) qui reprochaient à l'école classique son inadaptation à leurs réalités socioculturelles et économiques. 7

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 La formule EdB (2/3) Ainsi, l'EdB s'est donnée comme objectif principal d’assurer aux populations pastorales notamment les enfants d’éleveurs (filles comme garçons) un accès équitable à des programmes adaptés d’éducation en vue de réduire la sous scolarisation chronique et l'analphabétisme dans les zones à forte concentration d’éleveurs au Burkina Faso. 8

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 La formule EdB (3/3) Le programme cible les adolescent-e-s/jeunes de 9 à 15 ans qui n'ont pas eu la chance de fréquenter l'école classique ou précocement déscolarisés et ayant besoin d'une éducation/formation de qualité pour s'insérer dans les projets de développement. Les enseignements apprentissages y sont dispensés en langues fulfulde et français. Le cursus des apprentissages est de quatre ans à l’EdB avec une dynamique de flexibilité dans la programmation des horaires selon les temps dévolus aux travaux domestiques et de pâturage. Le processus éducatif EdB c’est aussi une vision holistique de l’éducation/formation: le continuum vers la passerelle de l’école formelle ainsi que la formation professionnelle et l’insertion socio-économique. 9

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 De 2002 à 2012, l’Association Andal & Pinal à travers ses programmes d’éducation/formation des adolescent-e- s, toutes formules confondues, a soutenu l’éducation/formation d’au moins 8000 jeunes dont 40% de jeunes filles. 10

CMA – 3e Forum – Marrakech, Schéma du continuum d’éducation et de formation de l’EdB Ecole du Berger et de la Bergère 4 ans Formation in situ dans les Cellules AGR continu Centre de Formation Professionnelle Non Formelle 3 ans Ecole Formelle CM1 ou CM2 2 ans Secondaire Général varie ou technique Université varie Insertion Socio-économique Meilleurs produits

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 LE PROGRAMME D’ÉDUCATION/FORMATION DES PASTEURS NOMADES (PEPAN) 1/4 Le PEPAN est le fruit d’un long processus de réflexion et de concertation entre trois organisations pastorales en Afrique de l’ouest: APESS, Andal & Pinal et l’ONG Potal Men autour des questions éducatives des éleveurs pasteurs/nomades situés dans la zone transfrontalière Burkina-Bénin avec pour objectif fondamental de promouvoir une transhumance apaisée, sécurisée soucieuse des valeurs d’intégration intercommunautaires. 12

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 Le PEPAN (2/4) Le processus de mise en œuvre du programme s’est fait en collaboration étroite avec les leaders d’éleveurs du Burkina et du Bénin à travers un travail intense de diagnostic pour l’identification des trajectoires et des périodes de transhumance ainsi que des principaux sites de départ et des sites d’accueil des transhumants dans la zone transfrontalière. 13

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 Le PEPAN (3/4) Vu la complexité de la question de la mobilité dans le contexte pastoral, ce programme vise à prendre en compte les différentes catégories de communautés pastorales à savoir les éleveurs semi-sédentaires et les transhumants, un public cible souvent marginalisé par les systèmes éducatifs classiques des deux pays et qui échappe à tout système d’éducation de base. 14

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 Le PEPAN (4/4) Le PEPAN se fixe comme objectif principal de Mobiliser entre , 8000 pasteurs autour des valeurs de l’alphabétisation, et de l’intégration intercommunautaire et offrir au cours de cette période l’accès à une éducation de base non formelle de qualité à 3000 pasteurs âgés de 15 ans et plus vivant en territoire Béninois et Burkinabè dont 50% de femmes. Pour cette première année de mise en œuvre le PEPAN totalise 20 centres avec 626 apprenants dont 152 femmes. 15

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 LA QUESTION DE L’ÉDUCATION DES FILLES/FEMMES DANS LES COMMUNAUTÉS PASTORALES 1/5 L’une des facettes de la complexité de l’éducation/formation des communautés pastorales réside dans le fait de la mobilité constante des hommes avec leurs femmes et leurs enfants. En ce sens, certains mouvements de transhumance impliquent toute la famille (hommes, femmes et enfants), d’autres par contre n’impliquent que les chefs de ménages, les autres membres restant sur les territoires d’attache, toutes choses qui posent le problème des stratégies appropriées pour la prise en compte éducative des différents groupes en lien avec les typologies de la transhumance comme celle interne, transfrontalière et de relais. La question de l’éducation des filles/femmes et des enfants nécessite de ce fait des réflexions approfondies pour une meilleure prise en compte de l’éducation inclusive. 16

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 L’Education/formation des filles/femmes en milieu pastoral (2/5) A l’EdB, la prise en compte du genre dans le processus éducatif a été mise en évidence par la parité fille/garçon dans les recrutements et les statistiques de taux d’achèvement à l’EdB montrent que depuis la première cohorte de 2004, les effectifs des filles sorties après le cycle de quatre ans sont appréciables pour une seule province où la formule a été expérimentée jusque-là. 17

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 L’Education/formation des filles/femmes en milieu pastoral (3/5) De 2004 à juin 2012 ce sont 370 apprenants qui ont suivi avec succès le cycle de quatre ans d’éducation de base à l’EdB dont 194 filles. A cela il faut ajouter le nombre de filles et femmes de la promotion promues à la passerelle de l’école formelle (25 filles sur 53), la formation socioprofessionnelle (15 filles sur 35) et l’insertion socioprofessionnelle et économique (42 filles/femmes sur 45). 18

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 L’Education/formation des filles/femmes en milieu pastoral (4/5) En ce qui concerne le PEPAN, l’on constate que les jeunes filles et femmes sont sous-représentées dans les centres d’éducation de base qui ont été ouverts dans la zone transfrontalière. L’une des causes explicatives de cette inégalité de genre est liée au fait que les centres ont été ouverts dans des lieux de regroupement des transhumants, parfois éloignés des campements où vivent les filles et les femmes ; en effet, ce sont principalement les hommes qui assurent la transhumance et se déplacent périodiquement avec les troupeaux ; 19

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 L’Education/formation des filles/femmes en milieu pastoral (5/5) d’autres pesanteurs–socio-culturelles- nécessitent d’être analysées. Dans tous les cas, une réflexion est indispensable pour mieux cerner les modes de vie des filles et des femmes de ce milieu et identifier les stratégies éducatives garantissant leur accès équitable à l’éducation. A l’étape actuelle, première année du processus, les femmes ne sont que 152 sur un effectif de 626 apprenants soit 24,28%. 20

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 ENJEUX/DÉFIS DES SYSTÈMES D’ÉDUCATION ET DE FORMATION POUR LES COMMUNAUTÉS PASTORALES. (1/3) Pour arriver à des systèmes d’éducation et de formation appropriés aux communautés pastorales, leur mode de vie doit être véritablement pris en compte. Comme enjeux, cela peut se traduire entre autres par : L’analyse de la mobilité, notamment la transhumance interne et transfrontalière afin de mettre en place des offres éducatives adaptées aux différents types de mobilité dans une perspective d’équité et de droit à l’éducation ; 21

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 Enjeux/défis des systèmes d’éducation et de formation pour les communautés pastorales (2/3) L’identification de stratégies éducatives adaptées à l’éducation/formation des enfants et aux femmes ; Le développement d’un continuum d’éducation de base de qualité avec des opportunités de formations professionnalisantes pour une meilleure insertion socio- économique des communautés; Le plaidoyer pour la prise en compte effective, dans les programmes nationaux et régionaux, de l’éducation/formation des groupes spécifiques tels les populations pastorales/nomades pour booster l’atteinte des objectifs de l’EPT. 22

CMA – 3e Forum – Marrakech, 2012 Enjeux/défis des systèmes d’éducation et de formation pour les communautés pastorales (3/3) A cet effet, il faut noter qu’un argumentaire a été élaboré et présenté lors de la triennale 2012 de l’ADEA à Ouagadougou pour attirer l’attention des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers sur des axes d’orientation pour des systèmes d’éducation et de formation plus appropriés aux modes de vie et intérêts des populations pastorales/nomades. 23

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Faites chemin avec Andal & Pinal pour une éducation inclusive 24