Passer d’une difficulté à un enseignement spécifique La compréhension, la mémorisation et l’utilisation de mots et expressions méconnus La compréhension,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension en lecture
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
AVANT LA LECTURE.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
L’évaluation à la maternelle
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les élèves allophones. Les élèves allophones ?  Un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) est, selon la définition du ministère de l’Éducation nationale,
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
Enseigner le langage A des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Transcription de la présentation:

Passer d’une difficulté à un enseignement spécifique La compréhension, la mémorisation et l’utilisation de mots et expressions méconnus La compréhension, la mémorisation et l’utilisation de mots et expressions méconnus

Compétence défaillante : L’autonomie face aux difficultés d’ordre lexical d’un texte Compétence défaillante : L’autonomie face aux difficultés d’ordre lexical d’un texte A partir du CM1, la lecture devient la principale source d’accroissement du bagage lexical, d’où la mise en place d’une spirale de l’échec en fonction des connaissances et des compétences de lecteur. Deux types d’activités complémentaires - Des activités spécifiques de vocabulaire, activités décrochées visant l’enseignement du lexique, la gestion d’outils. - Des activités contextualisées, intégrées à l’enseignement de la lecture.

1.Première piste : anticiper et différencier en amont: « Mieux vaut enseigner que remédier » 1.Première piste : anticiper et différencier en amont: « Mieux vaut enseigner que remédier » Faire un inventaire a priori des mots ou expressions qu’on pense inconnus des élèves. 3 types de mots « difficiles » : - des mots « rares » souvent monosémiques, - des mots « courants » néanmoins inconnus de certains élèves - des mots « courants » employés dans un sens inhabituel (sens figuré, métaphorique…), les plus « sournois », source de contre-sens car les élèves ne savent pas qu’ils ne savent pas. Nature des explications : - Contextualisées au sens dans le texte. - Limitées aux mots/expressions qui feraient gravement obstacle à la compréhension - les uns, parce qu’ils n’empêchent pas de comprendre l’essentiel du texte, - les autres parce qu’ils peuvent être compris moyennant un effort de raisonnement sur les données du texte Lister puis proposer une explication avant la lecture afin d’éviter blocages et malentendus. Expliquer que d’autres mots et expressions inconnus seront volontairement passés sous silence.

2. Deuxième piste : apprendre à utiliser le contexte La plupart des faibles lecteurs ne savent pas qu’il est possible d’attribuer un sens à un mot inconnu en prenant appui sur le contexte (phrastique et textuel) et sur leurs connaissances du monde. Demander aux élèves de dresser la liste des mots qui ont fait obstacle à leur compréhension. Leur demander de chercher à donner à ces mots un sens approximatif et provisoire, mais plausible dans l’énoncé. Favoriser le traitement approfondi d’indices syntaxiques pendant cette phase (apprentissage accompagné): classe de mots, inférences, présence de prépositions etc… Eventuellement anticiper et construire des « artifices didactiques », pour l’appropriation par les élèves de la posture recherchée : « schtroumpfer » le texte, remplacer les mots par des pointillés etc.… Présenter le mot original choisi par l’auteur, dont les élèves ont proposé de nombreux substituts ou synonymes. Faire expliciter les procédures qu’ils ont employées pour parvenir à donner un sens aux mots méconnus. Alerter sur le statut provisoire du sens donné : vérifier dans la suite du texte que leur hypothèse reste plausible (confirmer, infirmer, affiner). Demander aux élèves de dresser la liste des mots qui ont fait obstacle à leur compréhension. Leur demander de chercher à donner à ces mots un sens approximatif et provisoire, mais plausible dans l’énoncé. Favoriser le traitement approfondi d’indices syntaxiques pendant cette phase (apprentissage accompagné): classe de mots, inférences, présence de prépositions etc… Eventuellement anticiper et construire des « artifices didactiques », pour l’appropriation par les élèves de la posture recherchée : « schtroumpfer » le texte, remplacer les mots par des pointillés etc.… Présenter le mot original choisi par l’auteur, dont les élèves ont proposé de nombreux substituts ou synonymes. Faire expliciter les procédures qu’ils ont employées pour parvenir à donner un sens aux mots méconnus. Alerter sur le statut provisoire du sens donné : vérifier dans la suite du texte que leur hypothèse reste plausible (confirmer, infirmer, affiner).

Notice sur les grizzlys Au vu du nombre important d’incidents entre les hommes et les grizzlys répertoriés dans l’état, le département de la pêche et des loisirs informe les campeurs, les chasseurs et les pêcheurs de toujours rester sur leurs gardes lorsqu’ils pénètrent dans un parc national. Nous conseillons à ces personnes de porter sur elles des petites clochettes sonores destinées à éviter de surprendre les ours dans leur sommeil. Nous leur conseillons aussi de toujours emporter avec elles un flacon de poivre (en aérosol) destiné à être pulvérisé sur la gueule de l’animal dans le cas d’une rencontre fortuite. Ces mêmes personnes auront tout intérêt à relever tous les signes témoignant d’une activité des ours. En particulier, apprendre à reconnaître la différence entre les matières fécales des ours noirs et celles des grizzlys : – les crottes des ours noirs sont petites, contiennent des pépins de baies et de la fourrure d’écureuils ; – les crottes de grizzlys sont beaucoup plus grandes, contiennent des petites clochettes sonores et sentent le poivre. 3 types de mots « difficiles » : - des mots « rares » souvent monosémiques, - des mots « courants » néanmoins inconnus de certains élèves - des mots « courants » employés dans un sens inhabituel (sens figuré, métaphorique…) 3 types de mots « difficiles » : - des mots « rares » souvent monosémiques, - des mots « courants » néanmoins inconnus de certains élèves - des mots « courants » employés dans un sens inhabituel (sens figuré, métaphorique…) Choix de traitement pédagogique Explication « en amont ». - Important, danger d’obstacle à la compréhension Pas d’Explication « en amont ». - Non essentiel à la compréhension - Possiblement compris avec les données du texte Choix de traitement pédagogique Explication « en amont ». - Important, danger d’obstacle à la compréhension Pas d’Explication « en amont ». - Non essentiel à la compréhension - Possiblement compris avec les données du texte

3. Troisième piste : aider les élèves (aide directe, « en ligne ») Préférer (dans ce travail de lecture) l’intervention directe et ciblée au recours au dictionnaire. - définitions contextualisées (tri d’informations) - définitions adaptées au registre de langue des élèves  A la fin de l’activité : 3 aller-retour, 4 occurrences - mot visible → donner la définition (lien avec contexte) - définition visible (synonyme, phrases courtes)→ retrouver le mot  Après l’activité : - Assurer de nouveaux contextes oraux (réception et production) - Faire le lien lors d’une nouvelle rencontre du mot Lister les mots au tableau sans écrire les définitions, elles sont données pour tous à l’oral. Organiser la mémorisation des définitions (entre 4 et 10 « rencontres » nécessaires)

Dispositif des 3 jetons 3 demandes d’aide, pas plus, capitalisation possible des jetons  Passer d’une aide systématique et automatique à un désétayage progressif  Visualiser et valoriser les progrès stratégiques personnels, pas entre élèves 4. Quatrième piste : apprendre aux élèves à devenir stratégiques dans leur demande d’aide 1° Rendre les élèves plus conscients de leurs demandes d’aide en plaçant celles-ci sous le contrôle de leur attention. 2° Les amener à prendre conscience qu’ils peuvent développer des compétences et des stratégies qui leur permettent, parfois, de se passer de soutien. 1° Rendre les élèves plus conscients de leurs demandes d’aide en plaçant celles-ci sous le contrôle de leur attention. 2° Les amener à prendre conscience qu’ils peuvent développer des compétences et des stratégies qui leur permettent, parfois, de se passer de soutien.