SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG 2014-2016 LES ENGAGEMENTS MILITAIRES FRANCAIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Le projet de développement de l’unité commerciale
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
sur le concept de médiation
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Management stratégique et management opérationnel
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Economie française Edité par l’OFCE.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
1ème année Licence Appliquée en Economie
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Organisation de la défense
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Décoder les conflits géopolitique
Un nouveau modèle pour l’ARMÉE DE TERRE
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Le projet d’établissement
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9.
Préparation UC10 E vénementiel Thierry Poix. Présentation orale d’un événementiel, s’appuyant sur un dossier, préparé et conduit au sein d’une structure.
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG TERRORISME ET SOCIETES MODERNES.
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG L’EUROPE DE LA DEFENSE MOYENNE : DE 14.9 A 5.5.
CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG
« La première victime d’une guerre
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG LES ENGAGEMENTS MILITAIRES FRANCAIS

POINTS POSITIFS : Méthode bien maîtrisée Volonté d’élever le débat POINTS NEGATIFS : Présentation Écriture Non prise en compte d’une partie du dossier Mauvaise appréciation du niveau auquel vous vous situez Avis personnel pas assez percutant

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Analyse du libellé  Examen de la structure Le titre : situe le sujet sans ambiguïté apparente. Le chapeau : - confirme le titre - oriente sur le rôle tenu par le chef de division : "participe" et non pas "assiste", donc acteur et intervenant possible ; - oriente sur la nature et le niveau des faits et idées à privilégier dans son analyse du dossier : - réunion interministérielle : aspects militaires (humains et matériels) mais aussi diplomatiques, financiers et entrant dans le champ plus vaste des actions civilo-militaires.

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée Une question : - L'ordre donné : "rédiger une fiche de synthèse", donc dégager les points majeurs du dossier en gardant présent à l'esprit le contexte d'intervention (colloque). Le niveau de synthèse doit rester cohérent avec le cadre de l'intervention (possible) et le niveau du demandeur (ici votre chef de division de l'EMGA, donc disposant d'une compétence certaine dans le domaine).

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Réflexion sur les termes du sujet participer prochainement à une réunion interministérielle" "engagements militaires" "mettre en relief les caractéristiques"  Conclusion de l’analyse du libellé Il s'agit donc d'identifier, à partir du dossier, quelles sont les caractéristiques intéressant les différents ministères impliqués – des actions politico-diplomatiques et de terrain, à caractère militaire, menées dans le monde par la France.

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Examen du sommaire du dossier 29 pièces dont 25 de 2012, 3 de 2011 et 1 de 2010 Fondements politiques et diplomatiques (3), (5 GB), (7), (9), (12), (22), (23), (27). Nature, forme des engagements retenus (2), (4), (9), (10), (11), (13), (14), (15), (19), (20), (28 GB). - Objectifs visés et leurs limites éventuelles (1), (8), (9), (14), (16), (17), (19), (21), (25), (26). - Contraintes nouvelles ou prévisibles (2), (11), (12), (19), (22), (24), (27), (29). - Non classé 2 (6), (18).

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 2 ère étape : préparation de la lecture du dossier  4 axes de recherche : Fondements politiques et diplomatiques Nature et forme des engagements Objectifs et limites Contraintes nouvelles et prévisibles

Elaboration des synthèses Fondements politiques et diplomatiques La France a la volonté historique de rester concernée par les turbulences du monde. Cette volonté, assise sur une capacité de dissuasion, une défense autonome, une expérience des conflits asymétriques et conventionnels et un engagement sans réserve dans les alliances internationales, lui confère aujourd'hui encore un rôle important sur la scène internationale. Son poids au sein des alliances, ses engagements récents en Côte d'Ivoire, Libye, Afghanistan, demain au Mali concrétisent cette détermination. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses Nature et forme des engagements Les engagements et accords sont multiformes allant de la présence en mer au soutien à la formation dans les ENVR (écoles nationales à vocation régionale : Afrique principalement), à la participation aux combats en Libye et Afghanistan en passant par le prépositionnement de forces (sans oublier les actions de sécurité intérieure et de service public). Ce large spectre des interventions possibles intégrant le principe d'autonomie stratégique et la capacité d'action autonome oblige la France à des arbitrages et la conduit à rechercher le plus souvent possible les actions conjointes au sein d'alliances. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses Objectifs et limites Pour pouvoir rester fidèle à ses engagements, la France tend à inscrire ses actions et objectifs dans un "temps long" permettant un travail d'adaptation cependant compliqué par la crise économique. Cette posture, favorisant les implications hors théâtre et celles dans le soutien au retour de la souveraineté des États en crise, permet de concilier au mieux intentions et moyens alors que la coopération militaire européenne ne semble pas encore en mesure de résoudre à court terme l'équation budgétaire et capacitaire que posent les engagements au sol. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses Contraintes nouvelles et prévisibles Au-delà des adaptations des modèles d'engagements existants qui relèvent du toilettage, la France est confrontée au défi de mettre en place un modèle d'armée "repensé", cohérent avec les ambitions politico-stratégiques du Livre Blanc Le recentrage des USA sur l'Asie place les Européens face à des responsabilités que compliquent le risque d'apparition d'acteurs inattendus, la fragmentation et la multiplicité des menaces. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses  Synthèse d’ensemble et IM "Les engagements militaires français dans le monde sont toujours caractérisés par la diversité de leurs natures et de leurs formes mais plus encore aujourd'hui par la complexité de leur mise en œuvre dans un contexte de mutation politico-stratégique déterminante". ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Proposition de correction INTRODUCTION: Accroche: Acteur mondial historique, la France a toujours dû s'adapter aux reconfigurations géostratégiques et y accorder ses alliances et ses interventions sur les théâtres extérieurs. Elle n'échappe pas actuellement à ces exigences qui prennent un relief particulier en période de tension économique. IDEE MAITRESSE Les engagements militaires français dans le monde sont toujours caractérisés par la diversité de leurs natures et de leurs formes mais plus encore aujourd'hui par la complexité de leur mise en œuvre dans un contexte de mutation politico-stratégique déterminante".

ID 1 : L'engagement de forces françaises dans les zones de crise ou de conflit constitue un des éléments majeurs de la cohérence de notre diplomatie de défense et de notre influence dans le monde - rôle majeur dans les structures internationales - son influence tient aussi à sa présence sur de nombreux théatre (des OPEX aux ENVR) Proposition de correction

ID2 : Ce choix, de plus en plus difficile à assumer aujourd'hui, impose de disposer d'une variété de moyens et de maîtriser les postures complexes liées aux mutations des menaces. - engagements multiformes sur 6 à 9 théatres ( hommes) - nécessaire de maîtriser des savoir-faires adaptés, complexes et couteux face à des menaces fragmentées, multiples et parfois inattendues. Proposition de correction

ID 3 : Le caractère déterminant des engagements militaires reste leur aptitude à s'adapter et à faire face, sous contrainte budgétaire, à la révolution géostratégique qui se dessine. - basculement des équilibres vers l’Est et maritimisation - pivot US laisse Européens face à leur responsabilités : mutualisation, nouveaux équilibres… Proposition de correction

CONCLUSION / OUVERTURE: Confrontée à des équations de plus en plus délicates à résoudre en termes d'influence internationale la France pourrait être amenée à accepter une place de puissance moyenne, domaine où le leadership reste à sa portée, plutôt que de courir le risque de se discréditer dans un jeu dont la maîtrise pourrait rapidement lui échapper.

Conclusion QUESTIONS?

FOCUS SUR LES OPERATIONS FR AUJOURD’HUI

10 265

FCR 870 militaires, VBCI VBL radars Cobra Missiles Mistral 30 militaires au PC FINUL OPERATION DAMMAN

OPERATION SENTINELLE HOMMES

LES FORCES PREPOSITIONNEES