+ OSC belges et efficacité, pratiques et enjeux ACODEV - CNCD-11.11.11 – ngo-federatie - 11.11.11 Hédia Hadjaj-Castro Patrick Vanderhulst Mathilde Dufranc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Promotion de la santé et santé environnementale
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Evolution des pratiques d’intervention sociale
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Démarche qualité en éducation pour la santé
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Entreprise, Travail et handicap asbl
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

+ OSC belges et efficacité, pratiques et enjeux ACODEV - CNCD – ngo-federatie Hédia Hadjaj-Castro Patrick Vanderhulst Mathilde Dufranc Giuliana Zegarra COTA ASBL 23/05/2013 COTA asbl 1

+ Démarche pour mise en débat Objectifs: Mise en débat collective sur les principes d’Istanbul Etablir un état des lieux nuancé et problématisé des pratiques des membres Clarifier les enjeux et les questions clés sur l’efficacité du développement Méthodologie: COPIL Etude documentaire Enquêtes auprès d’acteurs européens Questionnaire membres (44/210) Enquêtes qualitatives membres (28/33 sollicités) Rapport discussion (fin février) Un Echo du COTA COTA asbl 2

+ Retour sur les expériences européennes…. COTA asbl

+ 3 approches internationales des PI En s’appropriant la notion d’efficacité du développement selon une vision propre (cas des Syndicats) En développant des initiatives sur l’un ou l’autre des principes (cas du Luxembourg) En développement une approche intégrant plusieurs principes à la fois (divers) COTA asbl 4

+ Expérience CSI 1. Consultation parallèle à I : Un changement de perspectives Un changement de priorité et des nuances appréciables 2. Document politique « les Principes et directives syndicaux en matière d’efficacité du développement » 3. Outil de Monitoring TUDEP 4. Formation Sensibilisation volontaire Spécificité de l’action syndicale: Une identité politique forte Un cadre d’intervention établit Une démarche institutionnalisée de concertation multiacteurs par secteur ou famille Un rôle reconnu COTA asbl 5

+ 6

+ Leçons Des systèmes d’autorégulation (Irlande, Cambodge, Uganda, Espagne, République Tchèque,…) pour un groupe d’acteurs restreints. Orientés approche qualité du fonctionnement des organisations (gouvernance, redevabilité, mission et vision explicitées, etc.) parfois jusqu’à la certification en autorégulation (ex. normes QuAM Uganda) ou en régulation externe (normes ISO 9001:2008 pour PARTOS), mais difficile prise en compte Capacité à produire du changement (« faire les bonnes choses » versus « faire les choses bien »). COTA asbl 7

+ Défis : Développer une réflexion et des pratiques pour apprécier la capacité des OSC à produire le changement. Mobiliser les membres sur ces débats (France, Luxembourg, Irlande, …) Aboutir à des processus utiles pour leurs actions. Tenir compte de la complexité des approches et visions. Rester dans des approches de questionnements ouverts (diversité) vs indicateurs trop restrictifs. Articuler autoévaluation et interpellation externe (consultants, benchmarking entre pairs, …). COTA asbl 8

+ Résultats des enquêtes et interviews…. COTA asbl

+ Un cadre cohérent pour l’efficacité du développement? COTA asbl

+ La manière dont le débat de l’efficacité est posé est problématique en termes de pertinence : Approche par l’efficacité Définition du développement Cadre unique pour diversités d’approches et d’OSC Manque de positionnement politique  Expériences européennes montrent que le débat s’oriente plus sur les compétences organisationnelles – “Faire les choses bien” que sur la capacité à produire du changement – “Faire les bonnes choses”. COTA asbl 11

+ En Belgique, des cadres de régulation et des initiatives collectives (fédérations, coupoles, réseaux) partiels ou institutionnelles. 3 idées importantes: ① Distinguer les cadres de régulation externes ou autorégulés:  justifier et garantir l’accès aux financements (EFQM),  à des valeurs et des identités propres aux OSC (charte politique). ② Pas de cadre cohérent global aujourd’hui. ③ PI et Efficacité du Développement pas prioritaire, connaissance approximative mais sont une base de discussion/débat. COTA asbl 12

+ Compatibilité ou difficulté? Des problèmes de compatibilité pour une minorité de membres sur l’ensemble des PI 1 à 7 notoire sur environnement, plus marqué sur les actions Les difficultés concernent l’ensemble des PI mais surtout: COTA asbl 13 FonctionnementAction Environnement Genre Apprentissage Environnement Genre Partenariat Changement durable

+ Révèle des lectures différentes des PI et de l’efficacité Les incompatibilités relèvent de contradictions: avec des principes institutionnels et dans le degré d’activisme nécessaire, entre principes dans les actions et contextes particuliers d’intervention, avec les modalités d’actions spécifiques, des besoins de nuances ou de complément. COTA asbl 14

+ Des nuances... COTA asbl 15 Graffiti de rue « Amigo »- Chaussée d’Alsemberg, Forest Photo : B. Castro,14/05/2013

+ …pas toujours partagées mettre le partenariat au cœur de la démarche, parler d’horizontalité et évoluer vers des réseaux de pairs, droits humains (économiques et sociaux et pas droits de l’Homme - vision non Gender + terminologie légaliste), droits des individus, articulation droits collectifs, pauvres versus population marginalisées ou exclues /acteurs porteurs de changements, articulation revendication collectives pour une transformation politique (liens de concertation avec les politiques), OSC en capacité à accepter et à appréhender le changement COTA asbl 16

+ Et des principes/valeurs complémentaires COTA asbl 17

+ Les difficultés sont diverses: le développement est un processus complexe et les interactions entre facteurs sont nombreuses alors que les PI présentent une vision idéalisée presque inatteignable, la difficulté de combiner les PI entre eux, les difficultés liées au savoir, les difficultés conceptuelles, les difficultés thématiques, les difficultés humaines et culturelles, les difficultés administratives, les difficultés liées à la spécificité des contextes d’intervention (Etats fragiles, zones de conflits latents,…). COTA asbl 18

+ Des avancées indépendantes d’Istanbul et des innovations très relatives Istanbul n’a marqué aucune avancée Les OSC initient des réflexions isolées en fonction des opportunités Plus sur les actions que sur le fonctionnement interne Des innovations très relatives COTA asbl

+ Des chantiers à faire progresser chez les membres Des avancées à réaliser par rapport aux principes de la Charte Plaidoyer pour Approche droit (PI1) est le chantier sur lequel le plus de membres n’ont rien fait du tout ! Contraste important sur environnement COTA asbl FonctionnementActions Approche droit Genre Participation démocratique Genre Environnement Approche Droit Transparence

+ Pistes de réflexion COTA asbl

+ Quelle plus value des coupoles et fédérations (C&F) sur ces thématiques? Quelle spécificité belge s’agit-il de défendre ? De plus en plus d’ONG et OSC font partie de réseaux internationaux ou peuvent développer des visions communes.  beaucoup n’ont aucune attente vis à vis des C&F Ces ppes peuvent être une opportunité de se mettre d’accord.  Important de créer une vision cohérente pas forcément commune, mais en acceptant des rôles différenciés à différentes échelles.  Quelle plus value des Coupoles et des Fédérations pour le faire? COTA asbl 22

+ Pour les Coupoles d’accompagner une réflexion sur la durée vers des positionnements collectifs cohérents, une remise à niveau des membres les moins informés, les enjeux : plaidoyer pour les droits humains en faveur d’un changement social et politique (PI1 repris dans la charte CNCD ), enjeux d’un développement qui permette environnement durable (PI4), envisager un processus par chantier sur la durée. COTA asbl 23

+ Pour les fédérations Perspectives prochains programmes Faciliter l’information, les formations et les compétences (expertise externe et partage entre pairs) sur les différents champs qui pourraient être priorisés par les ONG: centre de références, base de données d’expertise, groupe de peer- review, incitant au partage thématique et à la capitalisation. Plusieurs chantiers déjà plus ou moins investis : COTA asbl 24 fonctionnement internepour les actions l’équité et égalité entre les sexes (PI2) l’environnement durable (PI4) l’apprentissage (PI7) l’équité et l’égalité entre les sexes (PI2), l’environnement durable (PI4), le changement durable (PI8), le partenariat (PI4)

+ Merci de votre attention! COTA asbl 25