Les Arcs / 6 janvier 2016 Appropriation des textes Outils communs Gestion des formations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Mieux apprendre pour mieux réussir… BO Spécial N° 11 du 26 novembre présentation du 12 mars 2015 au CSP BO Spécial N° 11 du 26 novembre présentation.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Transcription de la présentation:

Les Arcs / 6 janvier 2016 Appropriation des textes Outils communs Gestion des formations

Quels acquis ? Quels changements ? Avant … actuellement 4 niveaux Des axes Par niveaux Après … À la rentrée Des cycles de 3 ans Questions travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement

Cycle 3 et 4 ancrés dans les principes didactiques de la discipline Toutefois, divers points marquent des évolutions par rapport aux précédents programmes :  la responsabilité de l’enseignant est renforcée dans la conception de l’enseignement et la mise en œuvre d’une progression à l’intérieur du cycle  la part accordée à la notion de projet est accrue au cycle 4  la question du numérique est actualisée et élargie au cycle 4  le soutien à la dimension formative de l’évaluation est rappelé.  Les principaux enjeux pour les professeurs apparaissent alors de nature pédagogique.

Logique curriculaire et pluralité des domaines constitutifs Quatre principes fondamentaux  La place centrale de la pratique  L’interrelation de la pratique et de la culture artistiques  L’approche croisée des questions (entrées du programme), des connaissances et des notions (contenus),des champs de pratiques (domaines), des compétences (spécifiquement artistiques et liées aux objectifs du Socle commun)  L’ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques

Pratique centrale  Cycle 3 : « La pratique plastique exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée […]. »  Cycle 4 : « L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. »

Interrelation pratique culture artistique  Pratique et culture artistiques sont tenues ensemble et de manière articulée : des connaissances théoriques et culturelles sont introduites par le professeur en liaison avec les questions que fait rencontrer la pratique.  L’enseignement des arts plastiques contribue donc, de manière intrinsèque et spécifique, à nombre d’objectifs d’une culture artistique partagée tels que sous-tendus par l’histoire des arts.

L’approche croisée …  des questions (entrées du programme),  des connaissances et des notions (contenus),  des champs de pratiques (domaines),  des compétences (spécifiquement artistiques et liées aux objectifs du Socle commun).

Cette organisation permet…  la découverte de la spécificité et de la pluralité des domaines constitutifs de la discipline,  mais aussi de leurs métissages (dépassement des catégories traditionnelles, interactions…),  l’élaboration de parcours de formation (succession de séquences et diversité de situations, enchaînements et mises en perspective des savoirs, construction de repères…),  la progressivité des connaissances (densification et complexification graduelles).

AFFIRMATION DE LA RESPONSABILITÉ PÉDAGOGIQUE DU PROFESSEUR  Au collège, les élèves entrent dans des niveaux de pratiques plastiques plus soutenus, de connaissances plus précises et de compétences disciplinaires plus complexes.  Les professeurs d’arts plastiques s’assurent donc que l’organisation pédagogique permet des séances régulières et fréquentes.

Construction de la progressivité  L’enseignement est conduit sur l’ensemble du cycle dans une logique d’approfondissement  Les questions, les notions, les champs de pratiques sont abordés globalement, chaque année, en graduant les difficultés, en variant les angles d’approche, en densifiant et diversifiant les savoirs abordés. Il s’agit de favoriser le passage des expériences aux connaissances en étayant les apprentissages, en ouvrant des perspectives de travail, en dégageant des prolongements

enseignement et non d’un cumul d’activités …  la montée en précision et en complexité tient compte,  d’une part des capacités cognitives des élèves, de leurs acquis et des conditions de construction progressive et régulière de leurs aptitudes à l’autonomie, la responsabilité et l’engagement, d’autre part de l’absolue nécessité d’une réitération des processus mobilisés dans les apprentissages qui, en arts, relient des savoirs et des compétences diverses et complexes.

Les trois entrées du programme …  … les connaissances, les notions liées et les compétences associées ne sont pas à isoler ou à répartir spécifiquement sur chacune des années du cycle.  C’est leur mise en réseau, par le professeur ou dans les initiatives et les inventions suscitées par la pratique, qui permet à l’élève de se constituer des savoirs diversifiés et opérants pour s’ouvrir au fait artistique.  Par exemple, au cycle 4, la représentation n’est pas l’apanage de la classe de 5°, elle une problématique qui traverse l’ensemble des arts plastiques.  De même, l’objet n’est pas davantage la question unique qui serait à travailler en 4°.

Toutefois, au cycle 4 …  eu égard aux acquis à construire pour développer certaines questions, les professeurs seront attentifs à créer quelques focales permettant de structurer des étapes et de graduer les exigences.  Par exemple, et pour engager la réflexion : entre la 5° et la 4° pour l’appropriation des questions de la matérialité des moyens plastiques, des qualités physiques des matériaux, de la couleur, du travail sur l’image ;

…  entre la 4° et la 3° pour l’engagement spécifique de questions sur la relation du corps à la production artistique, l’approche réflexive de l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre, de l’architecture, la découverte de l’incidence du numérique sur les pratiques plastiques, la conception et la nature des œuvres, leur diffusion  en 3° pour l’autonomie de l’œuvre d’art, le numérique en tant que processus et matériau artistiques.

séquences  La dimension curriculaire des programmes conduit l’enseignant à concevoir une progression qui couvre l’ensemble du cycle dans une logique de parcours de formation en arts plastiques.  Ce parcours est sous-tendu par une construction de l’enseignement en séquences.

LA NOTION DE PROJET  La notion de projet s’entend ici selon quatre dimensions articulées l’une à l’autre dans l’enseignement disciplinaire et dans sa contribution à l’éducation artistique et culturelle

 dans l’organisation de l’enseignement de la discipline : il s’agit pour le professeur de concevoir un projet de parcours de formation pour les élèves à l’échelle du cycle ;  par l’approche pédagogique soutenue dans la classe : les situations d’enseignement veillent à encourager la démarche de projet chez l’élève et à lui apprendre à s’en donner les moyens (favoriser désir, intentions et initiatives) ;  dans la visée d’engagement des élèves dans les approches et pratiques collectives en arts plastiques par la présentation des pratiques plastiques à un public : les projets de réalisation artistique permettant le passage de la production à l’exposition (faire l’expérience des questions et des exigences de la mise en espace (public) et en regard (partagé) de la production plastique) sont aussi des vecteurs privilégiés d’apprentissages complexes ; ils doivent être développés et soutenus autant que possible ;  en tant qu’apports de la discipline, sur des points d’appui et des compétences spécifiques, aux objectifs globaux de l’éducation artistique : projets artistiques et culturels contribuant particulièrement au moyen de la rencontre avec l’art, l’œuvre et l’artiste, chaque fois que possible et dans le cadre de partenariats constitués notamment, au sein du PEAC).

UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DÉFINI AUTOUR DE QUATRE COMPOSANTES ET ARTICULÉ AU SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES, DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE Quatre composantes toujours présentes dans un enseignement d’arts plastiques :  Expérimenter, produire, créer  Mettre en œuvre un projet  S’exprimer, analyser sa pratique, celles de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité  Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

Et l’histoire des arts ?  L’enseignement existe toujours  Il est redéfini  Son évaluation en cours de formation existe toujours  Au DNB l’épreuve orale « HA phare » disparaît telle que connue actuellement  Une épreuve orale reprend les principes travaillés depuis 2009 et les compétences évaluables mais elle porte sur des domaines et expériences plus variés …(EPI, parcours)

Une épreuve orale au DNB redéfinie  C’est l’élève qui choisit ce qu’il présente :  EPI parmi 8 thématiques (dont EAC et …)  Un des trois parcours  Durée 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)

 La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.  Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ;  l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.  De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

DNB : actuellement et après

L’évaluation et le livret scolaire décret du 31 décembre 2015  Diversifier les modalités de notation et d’évaluation  Le livret scolaire remplace le livret personnel de compétences  quatre échelons ainsi désignés : o “Maîtrise insuffisante”. o “ Maîtrise fragile ”. o “Maîtrise satisfaisante”. o “Très bonne maîtrise”».

L’évaluation en cycle 3

L’évaluation cycle 4

EPI  Nous avons besoin de clarifier des scénarios, procédant bien de ce qui est attendu dans un EPI (au demeurant la réalisation de contenus, d’objectifs, de compétences)  Un EPI relève des programmes d’une discipline,  Un EPI est travaillé en interdisciplinarité et dans le temps dédié,  Il convient donc de concevoir des projets plus modestes réalisables avec ces contraintes.

8 thématiques interdiscipinaires

Pour avoir une vue croisée  Des tableaux ont été faits à partir de tous les programmes  Ils peuvent être point de départ du groupe de travail

Parutions officielles des textes  BO du 19 novembre 2015 pour les programmes (tous sont réécrits en référence aux 5 domaines du SCCC)  JO du 3 janvier 2016 pour évaluation et DNB (décrets du 31 décembre 2015)  A retrouver surhttp:// nice.fr/arts/indexformation16.htmhttp:// nice.fr/arts/indexformation16.htm