Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUBJONCTIF OU INFINITIF?
Advertisements

Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Des méthodes pour travailler efficacement
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
-C-C-C-Chercher dautres philosophes en herbe pour former votre propre École Philosophique (4 à 6 membres). -D-D-D-Discuter, débattre, réfléchir.
1.Vider la boite aux lettres Lorsque vous avez ce message à louverture de votre boîte, il faut penser à la vider. Sinon, vous ne recevrez plus les messages.
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Le sujet.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
走遍法国. Objectifs Parler français - En classe - Et ailleurs! (à la cantine, au dortoir, etc.) Exprimer votre vie en français! - Le journal de bord - Le.
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
Ce qu’il vaut mieux faire ou… Les règles de l’art du Power Point PLU 1194 Claire Leroux.
BTN4U Gérer vos réservations du bout des doigts. BTN4U Gérer les réservations du bout des doigts Consultable toujours et partout Possibilité de multi-tâches.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
La technologie Jour 1 - prevue. En classe : Chaque jour nous regarderons une partie du film. Après le film, on écrira une réponse au minimum de 50 mots.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Cours 3 : Premiers pas avec Word  Les barres d’outil, de titre et de menu  Saisie d’un court texte  Attributs, couleur, police, taille, encadrés, puces.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
La transformation du lait Introduction de la formation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Thème: Les habitants de la mer. Objectifs: connaître le vocabulaire des habitants de la mer; utiliser le présent de l’indicatif; comprendre une information.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Principes de communication Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2007.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
du logiciel documentaire PMB
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Du présent au passé composé Comment??. Le concept On parle beaucoup au présent dans cette classe. Nous avons appris le passé composé. On doit savoir comment.
Cours 10 : reprise Taux de chômage : formule : autre nom jamais utilisé : la % de chômeurs dans la population active seule information à retenir du bloc.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Prendre des notes en classe:
Prendre des notes en classe:
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Transcription de la présentation:

Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1

Rappel Souvenez-vous que vous pouvez utiliser des abréviations et des signes, mais aussi supprimer ou remplacer des mots. N’oubliez pas que vous pouvez structurer vos notes. Votre feuille peut ne comporter aucune phrase complète, être principalement composée de listes, etc. Vous pouvez aussi organiser votre prise de notes grâce à des titres, des sous-titres, des tableaux, etc. Il est aussi fréquent d’utiliser des couleurs et des schémas pour rendre les notes plus claires et rendre la prise de notes plus rapide.

Prendre des notes Dans ce tutorat, Hélène Knoerr va nous parler de la préparation aux cours : comment réussir à prendre des notes. Réflechissez au vocabulaire en rapport avec ce thème et qui peut être utilisé dans ce tutorat (ex : prendre des notes, cours, écouter, etc.) Ecoutez les premiers conseils donnés par Hélène Knoerr entre 0’35 et 2’53 et prenez des notes selon la méthode de Cornell, en deux colonnes (split page notes). Souvenez-vous : vous n’avez pas besoin de comprendre tous les mots pour réussir à prendre des notes

Partie 1 Cliquez sur m/watch?v=Bw09DU0e sV8&feature=related m/watch?v=Bw09DU0e sV8&feature=related pour ouvrir le lien Internet et voir la vidéo

Prendre des notes: écouter et comprendre Avant de prendre des notes, vous devez comprendre le message de la vidéo. Quelles phrases résument le mieux cette vidéo ? Réflechissez avant de regarder les réponses ! On apprend à améliorer sa stratégie d’écoute (“réduire l’effort de la mémoire à court terme”) On decouvre des conseils pratiques sur la prise des notes (“prendre des notes soignées et détaillées”) On donne des conseils pour prendre des notes (“se familiariser avec le sujet” ; “cibler les points principaux avant le début du cours) On apprend à optimiser son écoute (“approche d’écoute plus critique”, “on connait la position du professeur”, “on retient mieux le cours”)

Prendre des notes: que faire lorsqu’il manque une information ? Dans la vidéo, Hélène Knoerr mentionne le cadre de référence mental. Il s’agit d’un concept particulier peu connu. Imaginez que vous êtes en classe et qu’Hélène se trouve devant vous. Supposons que vous ne savez pas qu’est “le cadre de référence mental” et que vous ignorez comment l’écrire. Que faites- vous ? a)Vous mettez une petite étoile (*) à la place du mot manquant et vous partez enquêter à la bibiothèque afin de compléter vos notes. b)Vous mettez une petite étoile (*) à la place du mot manquant et espérez pouvoir parler au professeur à la pause ou à la fin du cours pour lui demander de vous aider en vous donnant des exemples. c)Vous mettez une petite étoile (*) à la place du mot manquant et vous demandez rapidement à un de vos camarades de classe de vous aider. La bonne réponse est b). Vous ne pouvez pas parler avec vos camarades de classe tant que le professeur parle. Vous pouvez aussi enquêter à la bibiothèque afin de compléter vos notes. Vous trouverez peut-être des informations complémentaires ou d’autres exemples plus faciles à retenir. Certains livres offrent des perspectives différentes de celles du professeur et vous pouvez en discuter avec lui.