Fin d’année : EXAM Lundi 17 :- 9h00-11h00 : exam FMOV102 - 17h00-19h00 : exam FMOV101 Mardi 18 :-15h00-17h00 : exam FMOV103 Mercredi 19 :- 9h00-11H00 :

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Transcription de la présentation:

Fin d’année : EXAM Lundi 17 :- 9h00-11h00 : exam FMOV h00-19h00 : exam FMOV101 Mardi 18 :-15h00-17h00 : exam FMOV103 Mercredi 19 :- 9h00-11H00 : exam FMOV105 - Jeudi 20 : - Oral FMOV109 (oral) Vendredi 21 : Lundi 17 :- 9h00-11h00 : exam FMOV h00-19h00 : exam FMOV101 Mardi 18 :-15h00-17h00 : exam FMOV103 Mercredi 19 :- 9h00-11H00 : exam FMOV105 - Jeudi 20 : - Oral FMOV109 (oral) Vendredi 21 : FMOM103, très probablement avant les vacances FMOV109, écrit …?

101/01/13- 04/01/13 207/01/13-11/01/13 314/01/13-18/01/13 421/01/13-25/01/13 528/01/13-01/02/13 604/02/13-08/02/13 711/02/12-15/02/12 818/02/12-22/02/12 925/02/12-28/02/12 101/01/13- 04/01/13 207/01/13-11/01/13 314/01/13-18/01/13 421/01/13-25/01/13 528/01/13-01/02/13 604/02/13-08/02/13 711/02/12-15/02/12 818/02/12-22/02/12 925/02/12-28/02/12 Lundi -mardi GMBP210-métab et nutrition minérale ou GMBE11B - génet et génomique évolutive Lundi -mardi GMBP210-métab et nutrition minérale ou GMBE11B - génet et génomique évolutive Mercredi - jeudi GMBP202 (TP) Mercredi - jeudi GMBP202 (TP) Vendredi GMBP211–mémoire bibliographique Vendredi GMBP211–mémoire bibliographique Exam de 1er session GMBP101 (phylogénie), GMBE11 (math) (S2), GMBP211 –mémoire bibliographique Rendre CR TP GMBP : Ecrit du GMBP : Oral du GMBP : Oral du GMBP : Ecrit du GMBP : Oral du GMBP : Oral du GMBP : 1 er ses GMBP : 2 eme ses GMBP : Oral TP GMBP : 1 er ses GMBP : 2 eme ses GMBP : Oral TP GMBP210 Rattrapage des modules du premier semestre CONSTATATION : CONSTATATION : Les semaines 3, 4,5,6 sont TRRRRES CHARGEES Semaines suivantes: Semaines suivantes: Compte rendu de TP, oral TP FMOV201, Exam du GMBP210 – GMBE11B Il faut absolument bosser son mémoire biblio dans les semaines 1-2 !!! Généralités – second semestre (début)

Mars, avril, mai, juin (stage) Mémoire à rendre le 26 juin Soutenance les 4/5 juillet Généralités (second semestre)

Historique : Il y a 7 ans,… mémoire de 20 pages à rédiger en 15 jours sur un sujet tiré au hasard Avantage : bon exercice de rédaction (un de vos points faibles) Inconvénients : travail assez lourd, pas de préparation au stage Aujourd’hui,… un mémoire bibliographique de 5 pages sur votre thématique de recherche Avantages : prépare au stage, conseil, accord avec le ministère Inconvénient : peut être un peu trop cool,… ATTENTION / PAS DE RATTRAPAGE Mémoire bibliographique

Forme : 1.Document de 5 pages maximum. 2.Typographie : Marges (haut, bas, coté droit, coté gauche) = 2 cm; Police : Time new Roman 12; interligne 1,15. 3.En plus du texte (numéroté), il faut une page de garde (Titre du stage, nom de l’étudiant, nom de l’encadrant, année), un sommaire, une bibliographie. 4.Bibliographie de type Plant Physiol., propre et avec des articles scientifiques (pas que des thèses, wikipédia,…) 5.Les figures situées en regard du texte (verso) avec titre, légendées et avec rappel dans le texte. Si vous reprenez une figure citez vos sources « d’après ». 6.Texte en français ou en anglais sans fautes et avec un style scientifique. Mémoire bibliographique 1

Font : Faire un mémoire bibliographique en 4 parties : 1.Partie « état de l’art », « contexte scientifique », « introduction ». 2.Partie problématique / objectif du stage. 3.Méthodologies –résultats attendus. 4.Critique. 1.Partie introductive : En forme d’entonnoir Présentation large du sujet pour arriver sur la problématique. (3 pages) Exemple d’un stage sur la mise au point d’un test de dépistage d’espèces libres de badnavirus chez le bananier. Importance de la culture du bananier. Problèmes de maladies fongiques. Nécessité d’introduire un génome B. Apparition des badnavirus. Tout ce que l’on sait sur les badnavirus. Tout ce que l’on fait pour détecter les badnavirus. Développement d’amorces PCR 2. «Partie problématique. Le set d’amorce peut il constituer une méthode sensible et polyvalente pour détecter la présence de badnavirus dans une grande variété de génotype de bananier,… (10 lignes) Mémoire bibliographique 2 Introduction du mémoire final Préparation au stage

Font : Faire un mémoire bibliographique en 4 parties : 1.Partie « état de l’art », « contexte scientifique », « introduction ». 2.Partie problématique / objectif du stage. 3.Méthodologies –résultats attendus. 4.Critique. 3. Partie méthodologies : Quelle stratégie, quelles méthodologies allez-vous employer pour répondre à votre problématique. (environ ½ page) Exemple d’un stage sur la mise au point d’un test de dépistage d’espèces libres de badnavirus chez le bananier. Mise au point d’une IC-PCR (Immuno Capture PCR) sur matériel virosé. Choix des meilleures amorces (gènes viraux ciblés). Application de l’IC-PCR à d’autres matériels génétiques. 4. Partie critique. Cette stratégie est elle risquée ou non. Y’a-t-il des stratégies, méthodologies alternatives (environ ½ page). Résultat attendu si tout marche bien. Exemple d’un stage sur la mise au point d’un test de dépistage d’espèces libres de badnavirus chez le bananier. Grosse diversité des badnavirus,… difficulté de trouver des amorces « universelles » Peut etre nécessaire de mettre au point des méthodes basées sur l’hybridation après IC. Application de l’IC-PCR à d’autres matériels génétiques. Mise au point d’un diagnostique super, super utile pour plein, plein de chose Mémoire bibliographique 2 Introduction du mémoire final Préparation au stage

Mémoire bibliographique 3 Rôle de votre maître stage : - Bien vous expliquez le stage. - Vous faire des corrections papiers. Ce que ne doit pas faire votre maître de stage : - Rien vous dire. - Rédiger le mémoire à votre place. Remarque : Maitres de stage pas tous équivalents Plus dur pour stage à l’étranger Conseils : Ne fournissez pas votre mémoire à corriger à votre maître de stage la veille de le rendre. Donnez des dead-lines. Si problèmes : contactez les enseignants Notation Un écrit (noté/10) – Un oral de 10minutes / 15 minutes de question (noté/10) Notation Un écrit (noté/10) – Un oral de 10minutes / 15 minutes de question (noté/10)

STAGE Rappel procédure : - Le stage doit être validé par un enseignant (Desbrosses/Varoquaux). - Le sujet de stage doit être un minimum détaillé (Titre/ nom encadrant et coordonnée/ une dizaine de lignes entre contexte et méthodologie. 1-3 références bibliographiques. - Ordre signature étudiant, laboratoire, (apporter au secrétariat - Lacombe et présidente) Bilan : Qui n’a pas de stage ? Si problèmes pendant le stage : contactez les enseignants Notation L’écrit, L’oral, La réponse aux questions, note du maître de stage Vous aurez aussi à évaluer votre maitre de stage Notation L’écrit, L’oral, La réponse aux questions, note du maître de stage Vous aurez aussi à évaluer votre maitre de stage

GMBP210 Essentiellement des cours sur: - Métabolisme de l’azote. - Métabolisme du carbone. - Métabolisme du fer (stress ox). - Métabolisme soufre. - Influence mycorhize sur nutrition - Signalisation / tréhalose -Stress d’une carence nutritive TP : 5 mutants qui poussent sur 5 milieux différents Phénotypage : Phénotypage : (partie aérienne, racinaire, poils,…) Biochimie : Biochimie : (dosage sucre,azote, activité enzymatique) Expression de gènes. Intervenants: A. Gojon, F. Gaymard, C. Curie, P. Nacry, C. Plassard, S. Zimmermann, B Touraine, F. Varoquaux Oral type « présentation de labo » Evaluation : Evaluation : Control Terminal 60% / Oral TP 40%

GMBP202 TP / cartographie génétique: - Population d’arabidopsis - Utilisation de marqueurs CAPS - Réalisation de cartographie « à la main » -Techniques : Extraction d’ADN, dosage ac. Nucléique, PCR, gel d’agarose,… TP/ interactions Bénéfique : Bénéfique : (Meso. Loti / lotier) -Etude de la nodulation -Analyse de mutants -Test ARA, dosage NO3- Pathogène: Pathogène: (Xanthomonas/ Arabidopsis) -Infection foliaire -Suivi des symtômes/échantillonage -Croissance bactérienne in planta -Dosage marqueur défenses Evaluation : Compte rendu de TP à rendre avant le début des stages (format article scientifique) Evaluation : Compte rendu de TP à rendre avant le début des stages (format article scientifique)