1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Organisation et efficience des enseignements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements Constat: Actions engagées dans les académies - Construction de progressions pédagogiques souvent organisées autour des centres d’intérêts - Au niveau de l’évaluation, on assiste à une intégration progressive du Contrôle en Cours de Formation dans le cursus de formation La question des progressions pédagogiques reste difficile à appréhender par les enseignants car elle renvoie systématiquement à celle de la personnalisation des parcours de formation et à des approches différenciées des apprentissages. MAIS

2 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON  Quelle aide est-il possible d’apporter aux enseignants pour piloter leurs progressions d’enseignement ?  Comment assurer la traçabilité de l’acquisition des compétences?  Comment aider les enseignants à communiquer sur les niveaux de compétences ou de performance autrement que par la « note »?  Comment prendre en charge une plus grande hétérogénéité des élèves et comment personnaliser leurs parcours de formation? Elle porte essentiellement sur la planification des apprentissages, l’évaluation des acquis et l’adaptation des contenus et des rythmes des apprentissages en fonction du cheminement et de la progression des apprenants. Organisation et efficience des enseignements La question de l’efficience des enseignements reste posée:

3 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON La construction d’une stratégie pédagogique passe inéluctablement par:  Par un travail d’équipe organisé et suivi  Par une prise en compte des contenus des référentiels en prenant en considération les contenus et activités des PFMP  Par une analyse de la situation des plateaux techniques  Par les modalités de suivi des acquis des élèves et une planification des bilans de compétences tout au long de la formation. Construction d’une progression Démarche globale de construction d’une progression pédagogique

4 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON On sait par ailleurs que Améliorer l’efficience des enseignements passe par une logique de formations complémentaires, associant des démarches inductives de type TP découverte, synthèse, TD et des démarches de type synthèse, TD et TP. La problématique est alors de répartir les objectifs de formation en tenant compte de ces impératifs. Qu’est-ce qui doit être appris de manière incontournable par une démarche purement inductive ( à partir de situations de travail réelles) et qu’est-ce qui peut rester dans une logique « savoirs- connaissances associées » ? Organisation et efficience des enseignements

5 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation des trois années de formation L’organisation des trois années de formation dépend de l’identification des particularités des contenus de formation. Pour la construire, on doit s’interroger sur leur « criticité » et de sur leur « complexité ». Exemple de méthodologie adoptée par une équipe pédagogique: 1.Identifier les contenus qui posent problème (analyse de la criticité et de la complexité) ; 2.Les hiérarchiser et définir les contenus qui feront l’objet de TP/TD de découverte et ceux relèveront du TP/TD d’application 3.Identifier les centres d’intérêts et cycle de TP associés et en déduire ainsi le nombre de séances de TP qui seront consacrées à ces apprentissages. Donc, objectif: définir l’approche didactique adaptée et définir les temps de formation et équipements nécessaires

6 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Exemple d’outil d’analyse Issu du concept et méthodes « AMDEC » Définitions:  Complexité : ce que les élèves n'arrivent généralement pas à comprendre.  Criticité : ce qui, s'il n'est pas compris, va perturber la compréhension de beaucoup d'autres concepts par la suite.  Réflexes : ce qui doit être acquis "par cœur" pour ne repasser sa vie à retrouver dans sa mémoire un résultat antérieur et qui va empêcher de consacrer son énergie à la compréhension d'autre chose (comme les tables de multiplication, par exemple). Pour chaque notion on définit une échelle d’appréciation de la complexité, de la criticité de la tâche/compétence/savoir à organiser et à dérouler. Les parties ayant les plus fort poids sont à examiner en priorité afin de proposer les outils pédagogiques et méthodes (et moyens/solutions) didactiques adaptées.

7 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON 7 A retenir Une démarche, des stratégies d’approche et des outils à développer afin de favoriser : o Une personnalisation des parcours de formation o Une évaluation à visée formative centrée sur les compétences, qui permet un suivi de l’acquisition des compétences ; o Une communication sur les acquis des élèves plus juste ; les bilans de compétences avec entretiens individualisés sont à privilégier au système de notation classique. o Des pratiques d’évaluation formative en cohérence avec la logique d’évaluation certificative par CCF.

8 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON 8 Dans son contexte Véhicule école cobaye principal Zone V2 Véhicule école équipé de B-à-P Zone V1 Véhicule école cobaye secondaire Zone V2bis Sous ensemble 2 du véhicule école Sous ensemble 3 du véhicule école Sous ensemble 4 du véhicule école Sous ensemble 5 du véhicule école Hors de leur contexte Exemple d’Organisation du plateau technique en îlot de formation ILOT DE FORMATION En terme de systèmes et sous- systèmes : Un système « véhicule école » V1 pré- équipé d’une boîtes à pannes sur lequel seront réalisés tous les TP de contrôle et diagnostic Un ou deux systèmes « véhicule école » V2, identique si possible à celui pré-équipé, sur lequel seront réalisés tous les TP : de dépose et repose des sous ensembles, de réglages statiques. En périphérie de ces véhicules, 5 satellites au moins permettront de réaliser les TP pour les études internes des sous ensembles appartenant à ce type de système « véhicule école V ». Ces satellites accueilleraient les sous- systèmes suivants :  Ensemble source d’énergie principale du véhicule  Ensemble transmission de puissance  Ensemble accessoires électriques dynamiques  Ensembles 1 de gestion de l’énergie et accessoires de sécurité  Ensembles 2 de gestion de l’énergie et accessoires de sécurité Observation, démontages, réglages hors contexte du véhicule Outillage ; Moyens de mesure et de contrôle INTERV DIAG A.F. S.