PNDCC1 INITIATIVE DE LA MISE EN ŒUVRE ACCELEREE DE L’EDUCATION POUR TOUS (IMOA-EPT) AU BENIN (Programme 2009-2011) STRATEGIE D’INTERVENTION DU PNDCC DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Advertisements

Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Mairie de Pessat-Villeneuve Place de l’Ecole Pessat-Villeneuve / 4 05 Octobre 2015 : SDCI (Schéma.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
C ONSTITUTION DU R ESEAU DU S ERVICE P UBLIC DE L’ O RIENTATION EN S EINE ET M ARNE Mise en réseau en Seine-et-Marne des acteurs de l’A.I.O. vers la labellisation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

PNDCC1 INITIATIVE DE LA MISE EN ŒUVRE ACCELEREE DE L’EDUCATION POUR TOUS (IMOA-EPT) AU BENIN (Programme ) STRATEGIE D’INTERVENTION DU PNDCC DANS LE CADRE DE LA CONVENTION N° 296/MEF/MEMP/DNMP/SP DU 16 AOÛT 2010

PNDCC2 PLAN DU MODULE 1. Introduction ; 2. Objectifs du module ; 3. DCC spécifiquement(définition, lois et grands principes) ; 4. Résultats attendus du PNDCC dans le cadre du FTI-FCB ; 5. Stratégie de mise en œuvre du PNDCC ( Circuit financier, dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation, grandes échéances, organisation pratique, étapes suivie par les communautés pour bénéficier le financement ) ; 6. Rappel des difficultés rencontrées dans la conduite du programme 2008 ; 7. Quelques images des réalisations des infrastructures scolaires des communes et des communautés selon l’approche DCC ; 8. Conclusion.

PNDCC3 1.INTRODUCTION 1. La signature de la Convention entre le MEMP et le MMFEJF, permet au SEP-PNDCC de conduire pour le compte du MEMP, la réalisation des infrastructures scolaires selon l’approche DCC, dans 101 villages bénéficiaires des ressources financières de l’IMOA-EPT, au titre du triennal ; 2. Cette convention constitue un engagement moral, technique contractuel et définit le cadre général dans lequel le SEP et le ministère signataire vont collaborer pour l’exécution des travaux ; 3. Le crédit global pour le compte de cette période est d’UN MILLIARD NEUF CENT QUARANTE QUATRE MILLIONS NEUF CENT VINGT DEUX MILLE TROIS CENT QUATRE ( ) FRANCS CFA HORS TAXES afin de financer les activités relatives à la réalisation des infrastructures scolaires, par les communautés des 101 villages ; 4. Cette somme est payable en trois tranches : 50%, 30% et 20%.

PNDCC4 2.OBJECTIF DU MODULE Informer les acteurs sur: la stratégie de mise en œuvre du PNDCC dans le cadre de la l’initiative accélérée de l’éducation pour tous (IMOA-EPT ); les difficultés rencontrées par le PNDCC dans l’exécution du programme 2008 ; Les souhaits du PNDCC pour le programme

PNDCC5 3.DCC SPECIFIQUEMENT 1. DEFINITION : Le DCC, Développement Conduit par les Communautés, est une approche nouvelle de lutte contre la pauvreté par la promotion d’un développement local participatif. Il est porté aujourd’hui par le Projet National d’appui au Développement Conduit par les Communautés (PNDCC) financé, sur initiative du Gouvernement du Bénin en 2004, par la Banque mondiale. Le PNDCC s’exécute dans le respect des textes, lois, règlements et Document de Politique en vigueur au Bénin. Entres autres lois on peut citer spécifiquement. 2. LOI : Dispositions de la Loi n° du 08 Avril 2005, Loi modifiant la maîtrise d’ouvrage déléguée. Il s’agit de la modification de la Loi N° de 09 mai 2001 portant maîtrise d’ouvrage public en République du Bénin afin de permettre aux communautés villageoises d'acquérir la capacité de recevoir la délégation des autorités communales pour I 'exécution de projet d'intérêt villageois. La Loi confère aux associations villageoises, la capacité juridique à assumer les responsabilités de maîtrise d'ouvrage déléguée : « Lorsque le maître d’ouvrage délégué est une association de personnes émanant d’une communauté villageoise ou d’un quartier ayant pour but de mettre en œuvre un projet de développement local identifié et développé par et pour cette dernière, et approuvé par la commune dans son plan de développement communal. » ; 3. GRANDS PRINCIPES : Le DCC repose sur sept (07) grands principes : 1- La formation en gestion à la base (FGB) ; 2- La délégation de maîtrise d’ouvrage de la commune à la communauté ; 3- Le ciblage/ phasage ; 4- La subsidiarité ; 5- Le partenariat ; 6- La forte implication des femmes ; 7- La promotion de l’économie locale par le recours à l’expertise locale.

PNDCC6 4.RESULTATS ATTENDUS DU PNDCC Il est attendu du PNDCC au terme de la convention de partenariat qui le lie au MEMP, les résultats suivants selon l’approche DCC: Subventions aux communautés pour la réalisation des travaux de construction de 291 salles de classes : FCFA HT; Subventions aux communautés pour la réalisation des travaux de construction de 55 latrines: FCFA HT; Subventions aux communautés pour la fourniture de tables/bancs ou tabouret + chaises dans les salles de classes: FCFA HT; Subvention au Programme pour la maîtrise d’œuvre : FCFA HT ; Accompagnent du Programme : FCFA HT.

PNDCC7 5.STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU PNDCC Circuit financier ; Dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation ; Grandes échéances ; Organisation pratique ; Etapes suivie par les communautés pour bénéficier du financement.

PNDCC8 A- CIRCUIT FINANCIER MEMP verse en 03 tranches : 50%, 30% et 20% du montant de la convention Communautés (reçoivent en 03 tranches dans leur compte CLCAM: 50%, 30% et 20% du montant de la convention) DIAMOND BANK CONSULTANTS PNDCC reçoit les fonds dans son compte FRAIS DE FONCTIONNEMENT (Ateliers, missions, fournitures et divers consommables) MAÎTRES D’ŒUVRES ENTREPRISES FRAIS DE FONCTIONNEMENT (Déplacements et divers consommables)

PNDCC9 B- DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI-EVALUATION

PNDCC10 C- GRANDES ECHEANCES 18 novembre 2010 : Lancement du programme 15 décembre 2010 : Ouvertures de comptes des communautés et signatures des accords de subventions 25 décembre 2010 : Lancement des DAO 15 février 2011 : Démarrage des travaux de construction Dès le 25 mai 2011 : Démarrage des cérémonies de remise officielle des infrastructures réalisées 31 Juillet 2011 : Validation des différents audits et enquêtes de satisfactions.

PNDCC11 D- ORGANISATION PRATIQUE Zone Sud Zone Nord Equipe d’évaluation Equipe de Coordination et de centralisation Equipe de supervision Equipe d’appui AI SE, RPPCC, SSE DC CT/PE 1Rep/MEMP DGAT Président CNDCC 1Rep/MEMP SP/ANCB Equipe Mono – Couffo (RPMF) Equipe Zou – Collines (SC) Consultants FGB, Préfectures, Communes Niveau d’action Communautés Bénéficiaire

PNDCC12 E- ETAPES SUIVIES PAR LES COMMUNAUTES BENEFICIAIRES Avant tout financement par le Projet, la communauté bénéficiaire suit le processus ci-après : 1. responsabilisation d’un cadre de la Mairie pour le suivi du processus et la rédaction des différents rapports par le Maire (prise d’un arrêté par le Maire) 2. PV de l’AG constitutive de l’ADV avec la liste des présents 3. Ouverture d’un compte à la CLCAM et photocopie des deux premières page du livret CLCAM ; 4. Signature de la convention de cofinancement avec le Maire (et visa du Président CTD) ; 5- L’avis favorable à l’issue de la revue de conformité, de la procédure de passation de marchés (recrutement du technicien et de l’entreprise des travaux), réalisée par le CTD sur le dossier complet et transmission par le CTD de l’ensemble au PNDCC ; 6. Virement de la première tranche de 50% dans le compte de la communauté par le PNDCC ; 7. Exécution des travaux et consommation d’au moins 60% des fonds virés et appel de fonds transmis au CTD ; 8. L’avis favorable de la revue des pièces réalisée par le CTD et transmission de l’ensemble au PNDCC ; 9. Virement de la deuxième tranche de 30% dans le compte de la communautés par le PNDCC ; 10. L’avis favorable à l’issue de la revue de conformité, de la procédure de recrutement du prestataire devant réaliser les mobiliers, donné par le CTD sur le dossier complet et transmission par le CTD de l’ensemble au PNDCC ; 11. Virement de la troisième et dernière tranche de 20% dans le compte de la communauté par le PNDCC ; 12. Finition des travaux et signature des conventions de clôtures avec le Maire (et visa du Président CTD) et transmission de l’ensemble au PNDCC.

PNDCC13 6. RAPPEL DES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LE PNDCC AU TITRE DU FTI-FCB 2008 Non respect des spécifications techniques du DAO (forme dallage, charpentes et fenêtres, etc.) ; Accès difficile de certains sites pendant la saison des pluies ; Implication limitée du MEMP dans les Comités Techniques Départementaux (CTD) ; Retard considérable dans la libération de la deuxième et troisième tranche de la convention par le MEMP et par le PNDCC ; Retard parfois important dans le positionnement des virements de fonds du PNDCC sur le compte (carnet) des communautés par la CLCAM ; Retard dans la production des rapports des études de sol des essais géotechniques avant le démarrage des travaux ; Faible connaissance de l’approche DCC par certains acteurs locaux (Maire et C/ST…).

14 7- QUELQUES IMAGES DES REALISATIONS DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES DES COMMUNES ET DES COMMUNAUTES SUIVANT L’APPROCHE DCC

PNDCC15 8.CONCLUSION Une mobilisation de tous les acteurs locaux (Préfecture, commune et communautés) est nécessaire à la réussite du programme ; La tenue des réunions de lancement des chantiers et la clarification des prescriptions du marché sont obligatoires ; Le suivi particulier des travaux par le C/ST de la commune est nécessaire pour le respect des clauses contractuelles par les entreprises et le maître d’œuvre. Le rôle de l’ADC-PNDCC est actuellement joué par le C/ST ; La mise en place à temps des ressources financières est nécessaire pour l’achèvement des travaux avant le 30 juin 2011.

16 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Avec le PNDCC : Ensemble pour le Développement à la Base !