Innovation & compétitivité grâce au numérique BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
RTE dans le paysage électrique
2ème assises HPA Rhône-Alpes
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Responsabilité Sociale
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Escale sectorielle CGEM
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Economie française Edité par l’OFCE.
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
A qui appartient lidentité Numérique ? Challenges dune stratégie e-services -réussie- au service du citoyen usager de lAdministration de son Etat.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Candidature IMC Awards Catégorie e-tourisme. Contexte de la société: problématique, objectifs Le e-tourisme a simplifié certains processus (réservation,
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La matrice de notre stratégie industrielle
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Boostez votre revenu grâce à Microsoft Dynamics CRM en mode hébergé HOSTING DAYS 24 novembre 2009.
Introduction Module 1.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Cloud Computing Commission n°5 Enjeux et stratégies du Cloud Computing pour les filières industrielles.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
P : 1 26th of March 2014, Paris Continuité Numérique : un enjeu d’efficacité pour l’industrie supporté par les standards Standard STEP AP 242 – ISO
Transcription de la présentation:

innovation & compétitivité grâce au numérique BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012

1.Les services à haute valeur ajoutée sont sectoriels …ils nécessitent une fort sentiment de communauté de destin et une gouvernance déjà en place au sein de cette communauté. 2.La confiance est un élément indispensable … à travers 3 éléments: la sécurisation des données, la garantie de l’identité, le tiers de confiance qui fournit le service. 3.Le portail unique et la facilité d’enrôlement et d’administration, sont des facteurs essentiels du succès du déploiement et de l’économie globale. 4.Des services « de base » ne sont pas couverts... exemple: e-Facture, pour lesquelles les fondateurs de BoostAeroSpace se concertent peu, peut-être parce que ce sont des sujets portés par les fonctions supports peu engagées dans des actions communes. Le retour d’Expérience BoostAeroSpace 03/02/2012BoostFrance2

1.La confiance: sécurisation des données, garantie de l’identité, tiers de confiance 2.Le portail unique et la facilité d’enrôlement et d’administration 3.Des services « de base » non couverts, exemple: e-Facture, Mais les 3 derniers points sont peu sectoriels, voire pas du tout 28/01/2012BoostFrance3 La Nation est le bon niveau Communauté de destin ; Gouvernance en place: gouvernement, administration…; Règles communes: lois, règlements administratifs…; Un tiers de confiance: l’Etat.

 La remise en cause de l’Etat sur une partie de son rôle régalien: – Le garant de l’identité des acteurs: la carte d’identité est remplacée par des identités numériques délivrées par des tiers ; – Le tiers de confiance, la définition des normes….  La fragilisation de Services Publics: – La Poste, acteur incontournable des échanges commerciaux (acheminement des commandes, factures…) ; – Les transports, type SNCF perdant leur clientèle professionnelle la plus rentable, remplacés par les moyens modernes de réunion virtuelles.  L’émergence de Champions Internationaux du SaaS : – Webex (US, actionnaire Cisco – Réunions virtuelles, 4 Mds $ de CA)), Salesforce (US – CRM, 2 Mds $ de CA), ADP (US - RH, 10 Mds $ de CA, employés)…; – Des petits Français sont rachetés exemple: B Process (~10 M€ de CA) par Ariba ; – Disparition d’emplois administratifs en France remplacés par des offres proposées par des sociétés étrangères. L’économie numérique: des menaces 03/02/2012BoostFrance4

 Réaffirmation du rôle régalien de l’état: Sécurité - Identité - Tiers de confiance.  La performance administrative, un devoir de l’Etat.  Rentabilisation de cet investissement grâce à de nouveaux revenus: Louer l’accès au portail en permettant d’y brancher des services ; Rémunérer le rôle de Tiers de confiance. BoostFrance: 1 er acteur, l’Etat Français A travers son rôle régalien et normatif, mettre en place la colonne vertébrale 03/02/2012BoostFrance5 Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Administration

Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Administration  Services développés pour l’état (e- Facture, e-Réunion…) imposant des contraintes de sécurité et confiance…  …ensuite, mis à disposition de toute la Nation BoostFrance: 2 èmes acteurs, des champions français du SaaS Permettre l’émergence de champions français 03/02/2012BoostFrance6 e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service …  Un peu d’histoire…Près de 90 % du Boeing 707 sont issus de développements militaires, les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente.

 Les utilisateurs - besoins de services à plus forte valeur ajoutée suscités par l’utilisation des services universels  Les champions français du SaaS - développement de l’offre complétée par des offres sectorielles comme le font les éditeurs d’ERP BoostFrance: 3 èmes acteurs, les clusters sectoriels Doper la compétitivité des filières industrielles 03/02/2012BoostFrance7 Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Services sectoriels e-Administration e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service …

 Etat français – Infrastructure ; – Sécurité, Identité, Tiers de Confiance ; – Efficacité administrative.  Champions français du SaaS – Services standards universels ; – Nouveau secteur industriel en fort développement ; – Emplois en France ;  Clusters sectoriels – Hubs sectoriels ; – Services à forte valeur ajoutée ; – Renforcement des champions nationaux du SaaS. BoostFrance, 3 types d’acteurs, 3 niveaux 03/02/2012BoostFrance8 Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Services sectoriels e-Administration e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service …

 Certaines briques existent déjà: – Les déclarations socialeswww.net-entreprises.frwww.net-entreprises.fr – Le règlement des impôtswww.impots.gouv.frwww.impots.gouv.fr  Prochainement, les PME disposeront d’un compte utilisateur et d’un bouquet de services personnalisés, sur le modèle de Sa mise en œuvre? 03/02/2012BoostFrance9 Une partie de la colonne vertébrale se met en place  Faire des initiatives e-Administration le ‘’KC-135’’ du « Portail France » en prenant en compte dès leur conception l’ouverture aux BtoB  Ouvrir aux BtoB et favoriser l’émergence des champions français du SaaS