1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les relations École / familles
SCOLARISER LES TPS et PS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Dispositif départemental Seine et Marne
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Projet Educatif Territorial
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
L’évaluation à la maternelle
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Projet d’École un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi

2 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 PARTENARIATS 3 PERSPECTIVES suite à la réunion du 12 avril 2013

3 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1

ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° du ) RAPPEL DU CADRE INSTITUTIONNEL – RÉUNION DU 25 JANVIER 2013 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Circulaire n° du Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée Circulaire n° du MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1 A la charge de l’éducation nationale : la formation et les moyens spécifiques ( dotation nationale de 3000 postes) A la charge des communes : les moyens ATSEM, les locaux et équipements nécessaires Le développement de l’accueil en maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation avec élaboration de dispositifs de scolarisation prioritairement dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer Nécessité d’avoir un projet particulier, inscrit dans le projet d'école dans une logique d’articulation avec les autres structures de la petite enfance Identifier les besoins avec les collectivités territoriales et rédiger un projet d’accueil et de scolarisation

ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° du ) 5 Il devra répondre aux besoins et aux ressources locales et permettre d’apporter des réponses sur les points suivants CADRE INSTITUTIONNEL – RÉUNION DU 25 JANVIER 2013 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - scolarisation des enfants de moins de 3 ans - C irculaire n° du Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée Circulaire n° du MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1 Modalités d’accueil en classe  dans une classe spécifique  dans des classes multi- âge  en milieu mixte La place des parents :  favoriser une relation de confiance avec les parents  prendre en compte les rythmes spécifiques des enfants Le travail en partenariat services « petite enfance et écoles »  mettre en place une structure locale qui permet aux parents d’échanger  Développer une politique pédagogique en direction des 2 et 3 ans qui privilégie le domaine « devenir élève » et les apprentissages langagiers oraux

ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° du ) La circulaire pose la mise en oeuvre d’un dispositif qui vise à favoriser la réussite scolaire en particulier lorsque pour des raisons sociales, culturelles ou linguistique, les familles sont éloignées de l’école. ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - Scolarisation des enfants de moins de 3 ans MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1 Réduire les écarts culturels et cognitifs entre les enfants, à l’entrée en CP (langage oral, acculturation et connaissance du monde). Accueillir tous les enfants et leur famille avec la même attention portée à chacun: instaurer un rapport de confiance. Permettre à l’enfant de se construire comme sujet en laissant émerger son « je ». Prendre en compte les besoins des enfants (sécurité, propreté, repos, mouvement, manipulation…) 5

ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° du ) ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - Scolarisation des enfants de moins de 3 ans MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1 Projet d’accueil et de scolarisation 6 En collaboration avec les partenaires, les équipes enseignantes ont défini,, les enjeux, les objectifs et les conditions de la scolarisation d’enfants de moins de trois ans… L’accueil des enfants de moins de trois ans ne va pas de soi. Il implique de la part des acteurs concernés une réflexion approfondie sur les moyens humains et matériels autant que sur les pédagogies spécifiques adaptées aux jeunes enfants autour d’ axes prioritaires : Coopérer et travailler en équipe Favoriser les apprentissages spécifiques S’appuyer sur les besoins des enfants Accueillir les familles

ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE scolarisation des enfants de moins de 3 ans - (circulaire n° du ) 8 ACCUEIL EN ÉCOLE MATERNELLE - Scolarisation des enfants de moins de 3 ans MODALITES DE MISE EN OEUVRE 1  Ecole Bastié – le Mans  Ecole Rimbaud-le Mans  Ecole L. Labé-le Mans  Ecole st Cosme –en-Vairais  Ecole Dolto d’Arnage 7 Chaque école a élaboré un projet de scolarisation à partir d’un guide départemental. Lien vers : Synthèse projets de scolarisationSynthèse projets de scolarisation En Sarthe, cinq écoles bénéficient du dispositif: « Scolarisation des moins de trois ans ».

9 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2

MODALITES D’ACTION DANS CHAQUE ÉCOLE SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 10 L’enfant de moins de trois ans Prendre en compte les besoins des enfants (sécurité, propreté, repos, mouvement, manipulation…) Les partenaires de l’école les partenaires institutionnels et associatifs les structures petites enfance Proposition de dispositifs passerelles et « lieu d’échange » L’équipe de circonscription, le groupe départemental (CPC et PEMF) en lien avec la mission maternelle Accompagnement des équipes enseignantes et production de ressources Les familles Accueil des familles Connaissances et respect de leur culture instaurer un rapport de confiance avec les familles. L’équipe enseignante Réflexion sur les apprentissages, les aménagements des espaces (besoins moteurs et langagiers), la place des jeux et les temps de l’enfant dans la journée

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES D’ÉCOLE QUI BENEFICIENT DU DISPOSITIF EN 2012/2013 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 11 En direction des équipes enseignantes En direction des directeurs Accompagnement à la rédaction des projets d’accueil et de scolarisation: - liens avec les services municipaux pour aménager les temps éducatifs des enfants et les espaces de l’école; - mise en place de dispositifs passerelles avec les services « petite enfance », Dans le cadre de la rédaction du projet de scolarisation: réflexion sur les apprentissages langagiers oraux et le domaine « devenir élève », l’accueil des familles, les temps éducatifs des enfants et l’aménagement des espaces de la classe. Deux jours de formation hybride en présentiel sur site - Formation sur le développement et les besoins des enfants de moins de trois ans. - Visite de crèches et aménagement des espaces. Les ATSEM seront associées aux formations sur des temps négociés avec la commune. CPC et pemf Formation départementale proposée. En lien avec la mission maternelle, accompagnement des écoles.

FORMATION DES EQUIPES D’ÉCOLE EN 2013/2014 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 12 Par période, une journée de formation proposée aux enseignants. Les Atsem y seront associées en fonction des thématiques : - formations ciblées sur les besoins des enseignants - échange et analyse de pratiques; - mutualisation de ressources sur la plateforme MOODLE; - liens avec les structures petites enfances Classes accueillant des enfants de moins de trois ans en 2013 Dans le cadre de la rédaction du projet de scolarisation: réflexion sur l’accueil des familles, les temps éducatifs des enfants et l’aménagement des espaces. Deux jours de formation hybride (présentiel sur l’école) Les ATSEM seront associées à la réflexion engagée. Tissage de liens avec les structures petites enfances proches de l’école. Classes qui accueilleront des enfants de moins de trois ans en 2014 Accompagnement, en lien avec la mission maternelle des écoles par l’équipe de circonscription et les pemf

CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE À PARTIR DE LA PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2014 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 13 Appel à projets mai/juin 2013 Recueil des projets Septembre 2013 Examens des projets Octobre 2013 Sélections des projets Avant fin décembre Formation et accompagnement des équipes bénéficiant du dispositif, dès janvier 2014

14 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1 PARTENARIATS 3 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2

PROPOSITIONS D’ ACTIONS… PARTENARIATS 3 15 Objectifs Actions - Partager la connaissance des familles sur un territoire pour mieux dialoguer avec ces familles. - Cibler les familles défavorisées sur les plans sociaux et/ou culturels, les informer des avantages d’une scolarisation précoce, les rassurer et les accompagner dans leur « processus de séparation partielle » avec leur enfant. - Travailler en complémentarité avec les services de la petite enfance pour accueillir et scolariser les enfants et échanger des « savoirs faire ». Elaborer une charte départementale : - Quels élèves scolariser ? Comment accueillir et « rendre lisible » l’école aux familles ? - Quels dispositifs « passerelle » proposer avec les services petite enfance pour faire connaître l’école aux enfants et rassurer les familles ? Proposer des formations en lien avec les services de la petite enfance (PMI) Mettre en place un groupe prospectif qui réfléchira sur un maillage départemental de la scolarisation des jeunes enfants

PRESENTATION DU LAEP (LIEUX D’ACCUEIL PARENTS ET ENFANTS) PARTENARIATS 3 16 Un Laep est un espace de rencontres, de jeux et de dialogues pour parents et enfants (jusqu’à quatre ans). Anonyme et gratuit, le Laep aide les enfants à se préparer à vivre en groupe et ainsi aller à la maternelle. Une présentation du dispositif « scolarisation des moins de trois ans sera proposée aux « accueillants » puis aux parents.

17 MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE 1 PARTENARIATS 3 SUIVI ET REGULATION DU DISPOSITIF 2 PERSPECTIVES suite à la réunion du 12 avril 2013

18 Mise en place de deux groupes de réflexion 1 er groupe de travail : Définir une charte départementale avec des principes de mise en oeuvre (Progressivité et continuité ? ) Quels élèves? Quels partenariats? Conventions? Conditions d’accueil?  Fin mai ème groupe de travail prospectif pour « la scolarisation des moins de trois ans » (Maillage départemental, calendrier de mise en oeuvre, place de l’intercommunalité, lien avec les rythmes scolaires)  Décembre 2013 PERSPECTIVES (suite à la réunion du 12 avril 2013) Circulaire n° du Site IA maternelle : diaporama de la réunion du 25 janvierdiaporama de la réunion du 25 janvier Pour en savoir plus : 18

19 Merci de votre attention Merci de votre attention