Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Productivité du travail Productivité du capital
Advertisements

ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Evolution de la surface suisse
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
Comment séduire le réseau de distribution touristique international L’ARF-Québec bénéficie du support financier du Ministère du Tourisme.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
SUPPORT VISUEL Лекция. 1.Types de support visuel 2.Commentaires de graphiques 3.Exercices d’entraînement 2 SUPPORT VISUEL.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°2 Promouvoir une coopération durable entre les TPE : Mythes,
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Fin ou retour des énergies fossiles? Le charbon Sylvie Cornot-Gandolphe CNRSCIRED-PACTE « Transition énergétique » 22 octobre 2013.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
1 Développement régional indices et rapport avec la richesse économique Par : Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
REUNION D’INFORMATION SUR LA BECASSE FDC 64. Sommaire Présentation de l’analyse des carnets de prélèvements saison 2013/2014. Présentation du réseau bécasse.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE Le tourisme en France Collection Insee – Références.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
SONDAGE MEMBRES AITNB PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Les touristes français en Espagne Constantes et changements.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Le tourisme Chiffres clefs Dans les Ardennes.
Bilan saison touristique 2018
Abdel KHIATI(*), Véronique MONCERE(**),
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité de la Suisse dans le tourisme estival – une analyse 15 novembre 2012 Richard Kämpf Secrétariat d’Etat à l’économie, chef du secteur Tourisme

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Le tourisme suisse dans sa phase de maturité 2 Nuits d’hébergement passées dans les hôtels et établissements de cure, en milliers; année civile, saison d’été et saison d’hiver Source : Office Fédéral de la Statistique (OFS), statistique des hébergements ; Hunziker, W. (1947)

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Tendances contraires en été et en hiver 3 Nombre des nuitées hôtelières, en millions. Source : OFS, statistique des hébergements

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr La part du tourisme estival est à la baisse 4 Part des nuitées hôtelières, par saison, en % Source : OFS, statistique des hébergements

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Le tourisme estival n’a pas le même poids dans toutes les régions 5 Part des nuitées hôtelières en 2011, par saison, en % Source : OFS, statistique des hébergements

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Le tourisme urbain est à la hausse en été et en hiver 6 Nombre des nuitées hôtelières, valeurs indexées : 1993 = 100 Source : OFS, statistique des hébergements

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Tourisme estival : évolution comparable en Suisse et en Autriche 7 Nombre des nuitées hôtelières, valeurs indexées : 1970 = 100 Source : OFS, Statistik Austria : statistique des hébergements ; estimations BAKBASEL

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Le défi de l’entre-saison 8 Part mensuelle de la demande hôtelière, en % Source : OFS, Statistik Austria : statistique des hébergements

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Taux d’occupation plus élevé pour l’hôtellerie suisse en été 9 Taux d’occupation des lits, en % Source : OFS, Statistik Austria : statistique des hébergements

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Bas niveau des revenus par nuitée en été 10 Prix moyen de la chambre = produit de l’hébergement / nombre de nuitées-chambres (en CHF) Source : OFS, statistique des hébergements

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Dépenses journalières des visiteurs moins élevées en été 11 Part des visiteurs, en % Source : Suisse Tourisme (TMS 2010)

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr La saison d’été est moins importante pour les remontées mécaniques suisses 12 Bâtonnets (échelle de droite) : part des revenus générés en été, en % Ligne (échelle de gauche) : revenus réels en été, en millions de CHF, aux prix de 2010 Source : Remontées mécaniques suisses (RMS) : revenus nominaux, OFS : IPC

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Le potentiel de croissance du tourisme estival réside dans les «nouveaux» marchés 13 Parts de croissance, parts et évolution du nombre des nuitées durant la saison estivale, en % Source : OFS, statistique des hébergements

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Les visiteurs des «nouveaux» marchés se répartissent de manière très inégale en Suisse 14 Part des destinations du top 10, en % Source : OFS, BAKBASEL

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr La Suisse propose une offre estivale attrayante 15 En points, nombre de points maximum = 100 Source : BAKBASEL

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Prolongation de la saison grâce à de nouvelles offres 16 Offres bien-être & plaisir : points selon indice de diversité estivale ; part des mois de mai et de novembre 2010 Source : BAKBASEL Offres culture & événements : points selon indice de diversité estivale ; part des mois de mai et de novembre 2010 Source : BAKBASEL

DFE/SECO/DS/DSTO/kmr Conclusion 17 swiss-image.ch/Christof Sonderegger