Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie du portefeuille
Advertisements

Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille 2
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
Gestion de portefeuille
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
Introduction sur les marchés financiers Rôles des marchés financiers
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Le comportement optimal de l'investisseur. D é fini de fa ç on rigoureuse le comportement de l'agent investisseur dans un univers incertain Son d é veloppement.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Le modèle d’Harry Markowitz (1952 – Prix Nobel en 1990)
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
2) Les critères de choix d’ un investissement
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Évaluation des titres : actifs sans risque
« On the Risk of Stocks in the Long Run », Zvi Bodie, mai-juin 1995 « Time Diversification: Perspectives from Option Pricing Theory », Craig Merrill et.
Gestion du portefeuille – Sélection du portefeuille
Quel rendement pour quel risque? Jean Benetti 17 septembre Lausanne Enseignement des cent dernières années.
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
RENTABILITE ET RISQUE D’UN ACTIF
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Cours schématique: Semaine #5
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Probabilités et Statistiques
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Diversification et covariances Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
FINANCE Le risque systématique Professor André Farber Solvay Business School Université Libre de Bruxelles Fall 2006.
Concepts clés et apprentissage
Concepts clés et apprentissage
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 15 avril 2009 Cam Bryn Weadon, CMA, P. Log SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DE COMITÉ.
Titre du cas Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Choix en incertitude 1.
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
LOIS COURANTES DE PROBABILITES La Loi Binomiale
MEDAF: Modèle d’evaluation des Actifs financiers
Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.
Evaluation et gestion de risque Année
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Placement Thème 3 Notions de base pour aborder la gestion de portefeuille.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Présentation pour les participants RÉGIME DE RETRAITE DE GARAGE MARCEL SIMARD INC. RÉGIME #
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
Gestion de portefeuille Chapitre 5: Portefeuille efficient au sens de Markovitz.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification

1) Sélection de portefeuille selon l’individu 2) Trade-off entre rendement espéré et risque trade-off entre espérance/ variance du rendement 3) Principe de diversification 4) Diversification efficace: efficience au sens de Markovitz

1) Processus de sélection: selon l’individu La sélection de portefeuille = le choix de la composition (actions plus ou moins risquées, obligations plus ou moins risquées) Il s’agit d’optimiser l’investissement La stratégie n’est pas unique: voir investissement dans l’immobilier, choix d’assurance – vie ou autre …qui dépendent de l’âge, de la situation de famille, du revenu, etc… et plus généralement –de la position dans le cycle de vie –de l’horizon de l’investissement –de la tolérance au risque / goût ou aversion..

Remarque: rôle des gestionnaires de fonds professionnels Fonds mutuels de placement offerts par les banques, des sociétés d’investissement ou des compagnies d’assurance Un ménage s’adresse à ces gestionnaires pour déléguer la gestion de portefeuille, moyennant un coût de gestion; en contrepartie, il bénéficie de la connaissance du marché du gestionnaire, de ses possibilités d‘accès à différents marchés ( qui peuvent être coûteuses) des possibilités de diversification offertes au fond, etc…

2. l’arbitrage rendement espéré/risque Il s’agit de trouver la composition du portefeuille qui fournisse le niveau le plus élevé de rendement espéré pour un niveau de risque donné 2.1 le rendement espéré (ce que l’on appelle souvent - à tort- la rentabilité) Le rendement du portefeuille Rp est incertain comme celui des actifs qui le composent Si on considère le nombre de parts du titre i, ses prix de première et deuxième dates, le rendement du portefeuille est le rendement de la richesse investie et s’écrit: Ce qui donne directement l’expression du rendement espéré

2.2 Le risque mesuré par la variance du rendement L’optimisation est souvent réalisée en deux temps: –1°) trouver la composition d’un portefeuille purement risqué ( constitué de titres risqués, actions et obligations, etc…) –2°) trouver la meilleure combinaison du portefeuille purement risqué précédent et du titre sans risque ( parts de richesse investies dans ces deux fonds)

1°) Qu’appelle-t-on titre sans risque? A priori ce n’est pas le même titre selon l’horizon considéré pour l’investissement, selon la monnaie de référence, …. De manière la plus absolue, le titre sans risque doit être le plus prévisible. On considère donc la maturité la plus courte – le jour- et une obligation du trésor (américain par exemple)

2° ) Combinaison du titre sans risque et d’un portefeuille purement risqué rendement de 0.06 ( annuel) rendement espéré de 0.14 et écart-type 0.20 Composition: w,1-w (sans risque) 0.00, , , , , , écart-type=0 0.08, écart-type= , écart-type= , écart-type= , écart-type=0.20

Niveau de rendement espéré visé On veut 0.11 de rendement espéré 0.11= 0.14w+(1-w)0.06 =0.06+( )w = w Soit w= 0.05/0.08=0.625 ( w=62,5%) L’écart-type correspondant est alors égal à: =0.125

3) Diversification a) Cas de deux titres dont les rendements ne sont pas corrélés Titres associés à deux médicaments Titres 1 et 2 qui rapportent: 0 si le médicament associé n’est pas efficace 100 si le médicament associé est efficace L’investissement dans chacun des titres se fait au même coût. L’efficacité d’un médicament est indépendante de l’autre et pour chacun des médicaments, il est efficace avec une probabilité de 0.5 On constitue un portefeuille en répartissant la richesse de manière équitable entre les deux médicaments; soit X le rendement. On diminue l’écart-type et on laisse l’espérance inchangée

b) Cas d’un portefeuille équipondéré composé de n titres de rendements non corrélés, de même espérance et de même variance

c) Cas où les rendements sont corrélés Lorsque n tend vers l’infini la variance du rendement du portefeuille tend est équivalent à la covariance moyenne

d) Risque commun non diversifiable: asymptote pour la volatilité du rendement d’un portefeuille On tire au hasard un nombre croissant de titres dans un indice boursier ( exemple le CAC 440) et on calcule la volatilité ( écart-type) du rendement équipondéré constitué de ces titres: on observe toujours une réduction de la volatilité avec le nombre de titres mais cette la courbe de la volatilité a une asymptote qui correspond au niveau incompressible de risque (commun) non diversifiable,c’est-à-dire qui ne peut pas être éliminé par diversification