Les études ça va? Ah si on pouvait étudier moins. Mais, Pour étudier moins il faut étudier mieux!
On dit ça ne va pas quand: Je ne comprends rien Je ne me rappelle de rien Je n’arrive pas à retenir Je ne trouve pas de solutions Je n’aime pas ça Je ne sais pas utiliser ces notions dans un autre contexte
La solution à ce problème 1- Une qualité de temps passée à étudier 2- Un environnement adéquat 3- Un savoir être 4- Un usage des bonnes méthodes pour apprendre 5- Bien Dormir
1-Le temps passé à étudier 5 min…….5 heures……plus……nuit blanche avant le contrôle, le projet…..
Durant le temps écoulé en bleu on se dit « je déteste la bio, je n’aime pas la géographie …» En somme 25 min ça va et 255 de négligences non intentionnées, de dégout, de misère…. Pour rester en état d’étude efficace sans trop de misère il y a des règles à suivre: Un, quand on sent qu’on décline on arrête pour 5 minutes. D’habitude chaque 25 minutes normalement. Durant ces 5 min on chante, mange, dance, écoute une chanson….. Et on reprend juste après. En somme 25 min d’amusement et 255 min de bon travail. Il faut planifier quelque chose de spécial après chaque échéance (sortie, voir un film...) Remarque : On a tendance à travailler les notions renforcées que les notions délaissées.
2-L’environnement adéquat pour étudier Il faut créer son propre environnement adéquat : Sans musique Sans TV Sans bruit Sans communication externe Avec un déclencheur comme une alarme, une lampe…
3-Le savoir être nécessaire pour étudier C’est facile de s’assoir et d’écouter comme maintenant mais si ça n’aboutit pas à un changement de comportement on n’a rien appris. Pour changer il faut apprendre. Pour apprendre on a besoin de faire attention (focus !!!) comme dans la salle d’examen.
Etudier pour apprendre rapidement. L’apprentissage immédiat Est-ce répéter et répéter ? Lire et relire ? Ecrire ? Se rappeler ? Comprendre ? Les études sont en 2 catégories : les faits et les concepts Etudier les faits tels: les termes scientifiques, le nom d’un président, la capitale d’un pays…C’est dur mais on peut leur donner des significations. Conifères. Les étapes de la mitose. Pour dire qu’on a étudié un concept : il faut être capable de le rédiger en utilisant ses propres termes. L’expliquer à quelqu’un d’autre pour dire que je l’ai assimilé. Si non, on ne l’a pas appris.
4-Les outils pour apprendre rapidement : Prendre notes- lire et souligner (highlight) répéter à haute voix- raconter à quelqu’un Prendre notes : ceci nécessite des exercices pour cibler le plus rapidement et écrire en même temps. L’idéal c’est de rectifier les notes prises en classe et les renforcer juste après la classe.
Souligner et mettre en relief avec des couleurs A ne pas commencer la lecture avec un fluo en main. On risque de colorer le livre. Il faut : Lire, penser au concept et à la 2eme lecture on souligne ou on met en relief tout en se posant les questions suivantes: Dates de l’incident ? L’idée principale ? Où on peut utiliser cette idée ? La règle à retenir ? La conclusion ? L’idée principale ?
Remarque : Il y a une grande différence entre reconnaitre et se rappeler seul. Si je vois un théorème je le reconnais en disant ah oui je le sais ; ou comment j’ai pu oublier. La réponse est simple on ne l’avait pas appris, on le reconnait simplement car il nous est familier. Mais se rappeler est une vision qui doit venir de la mémoire pure. Ça arrive à l’examen surtout. Car c’est une « reconnaissance visuelle ». On a besoin de plus. (Recollect)
5- Bien dormir Le remède : même si ce remède ne plait pas à tout le monde, pour consolider et stocker ses informations, faits ou concepts, connaissances et compétences il faut dormir à fond. i.e. passer par le sommeil profond, le REM sleep, durant lequel le cerveau réarrange ses informations. Les medias ne peuvent pas aider ici car votre sommeil est le moins rentable pour eux.
Etapes clefs de l’apprentissage : 1-Rechercher les prérequis 2-Poser des questions 3-Lire 4-Reciter 5-Reviser
Quelques astuces : Mnémotechnique. Qui aide la mémoire par des procédés d’association mentale. Conifère Acronymes. L’usage de lettres consécutives pour faire un mot. Rojvbiv. Afferent, efferent. SAME. Des dictons. Prends-moi avec toi. PMAT Images interactives. Essayons ensemble…..
Récapitulons : 1-Découper le temps accordé aux études 2-Créer un environnement favorable 3-pratiquer l’attention et la concentration (focus) 4-Utiliser les bons outils pour apprendre 5- Bien dormir 6-Revoir le même jour les notions 7-Concerter vous avec vos camarades 8-Enseigner vos parents, vos amis… à défaut répéter à haute voix (récitation active) 9- résoudre par écrit. (80 % est acquis en écrivant et 20 % en lisant)