Promouvoir une coopération durable entre les très petites entreprises : mythes, réalités et bonnes pratiques L’artisanat et les réseaux d’entreprises Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°2 Promouvoir une coopération durable entre les TPE : Mythes,
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
24/06/20161 Mai 2011 Projet de fondation partenariale au service du territoire Yves GUILLOTIN Président de l’Université du Maine FONDA’MAINE.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Promouvoir une coopération durable entre les très petites entreprises : mythes, réalités et bonnes pratiques L’artisanat et les réseaux d’entreprises Paris le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND

« (il convient) d’encourager d’intenses coopérations, sous forme de projets communs et de circulation des personnes, entre des organisations qui tendent naturellement à s’ignorer: les PME concurrentes entre elles; les entreprises (surtout les petites), le monde de l’enseignement et de la recherche, les grandes firmes et les start up. Lorsque ces coopérations prennent vigueur, se créent des réseaux d’entreprises et d’institutions associatives ou publiques qui comprennent un riche tissu de clients, de fournisseurs et de financeurs, et un bassin de compétences scientifiques et technologiques adapté (…) moteurs de croissance de toute une économie. » ( Christian BLANC Interrégions été 2004) Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND

Nature des réseaux d’entreprises  Des réseaux d’entreprises peuvent se créer à partir de motivations de nature différentes : zLe « club » : espace de rencontres. –Cela peut constituer la première étape d’une démarche plus élaborée en devenir. zLe réseau: facteur d’opportunités d’affaires. –On observe le développement de ce type de réseaux facilement identifiables via Internet. –exemple: qui recense ainsi plus de 10 réseaux d’entreprises artisanales dans différents métiers. zLe réseau : facteur de dynamisme territorial. –La dynamique du réseau d’entreprises rejoint la préoccupation des Collectivités Territoriales. Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND

Le pouvoir d’incitation des Pouvoirs Publics Les dynamiques de réseaux doivent faire l’objet d’incitation et d’encouragement de la part d’acteurs publics. Sauf exception, les réseaux d’entreprises n’émergent pas par génération spontanée. Ainsi, l’Etat a encouragé et soutenu les dynamiques SPL et promeut actuellement les Pôles de compétitivité. À noter que ce sont principalement les grandes entreprises ou les PME d’une certaine taille qui sont le plus susceptibles de bénéficier de ces initiatives. Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND

Cette logique de réseaux est-elle pertinente pour les petites entreprises ? L’exemple des SPL. Dynamique de SPL Innovation Tradition Sous traitants Réseaux indépendants Dynamique de REPS (1) Réseau Entrepreneurial de Production et de Services Oyonnax Cholet Textile (Lille) Espadrilles (Pays Basque) Brodeurs (Nord) Bijouterie (Lyon) Glisse (Bayonne) Source : Petites entreprises et artisanat, acteurs des SPL ; étude-action ISM Février 2003

Les petites entreprises peuvent constituer des réseaux, connectés sur les réseaux d’entreprises préexistants, et fonctionnant avec des caractéristiques qui leur sont propres : –Adaptation de la TPE aux exigences des donneurs d’ordre: yRelative dépendance ? –Faible gouvernance interne propre au réseau: yBesoin d’une animation externe au réseau ? –Forte emprise territoriale: yLiens étroits entre enjeux territoriaux locaux et devenir des entreprises ? –Diffusion sur le territoire des entreprises constitutives du réseau : yDifficulté à se faire identifier comme force économique. Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND Les motivations des entreprises

Les conditions de pérennité d’un réseau d’entreprises L’étude réalisée par l’ISM sur les réseaux d’entreprises artisanales a montré que le développement et la pérennisation de réseaux d’entreprises artisanales nécessite à la fois :  Une animation collective qui permet l’émergence d’une dynamique territoriale et favorise l’implication des entreprises dans cette dynamique collective,  Une démarche de médiation permettant de rapprocher les attentes des différents acteurs de la dynamique territoriale en fonction de leurs enjeux respectifs, (entrepreneuriaux, emploi,…)  Une inscription dans une démarche de développement et d’aménagement notamment dans le cadre des contrats territoriaux (CPER, contrats de Pays, d’Agglomération, …) Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND

L’intérêt des EPCI pour le développement économique Une étude du CNER (2004) met en lumière l’importance croissante des Collectivités Territoriales et notamment des EPCI dans le soutien aux réseaux d’entreprises, en vue de :  Renforcer l’ancrage des entreprises sur le territoire,  Optimiser les actions de soutien au développement économique,  Encourager des formes modernes d’organisation entrepreneuriale. Par ailleurs, une étude publiée en 2005 par le CESR de Bretagne a montré que pour près de 70% des Maires de la Région, le développement économique constitue la question prioritaire à résoudre au sein de l’EPCI auquel adhère leur commune. Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND

Quelle faisabilité pour les réseaux d’entreprises artisanales ? Les entreprises artisanales ne peuvent, à elles seules, engager des initiatives prenant en compte ces trois dimensions d’un réseau performant que sont :  L’animation,  La médiation,  La contractualisation. Une caractéristique des réseaux artisanaux : l ’importance de leur ancrage sur un territoire (rural ou urbain). Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND

Trois constats :  L’intérêt des Collectivités Territoriales et notamment les EPCI pour les réseaux d’entreprises est croissant,  Les entreprises artisanales restent peu « visibles » en tant qu’acteur économique, par les Collectivités,  Les entreprises artisanales ne peuvent, pour de multiples raisons (culturelles, économiques, …) faire émerger et vivre un réseau d’entreprises par elles mêmes. Une conséquence :  Il est nécessaire d’identifier un acteur en charge de nouer la relation entre les Collectivités et les entreprises artisanales. Une condition pour l’émergence et le développement des réseaux d’entreprises artisanales Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND

Quel médiateur entre Collectivités et Entreprises ? Les organismes consulaires et notamment les Chambres de Métiers peuvent jouer un rôle prédominant dans cette fonction d’interface, en mettant en avant des éléments tels que :  Le fort ancrage territorial des entreprises artisanales,  La volonté des chefs d’entreprises de se maintenir en tant qu’acteur économique local,  Leur capacité d’innovation,  Le poids économique réel de ces entreprises tant en terme d’emplois que d’aménagement du territoire. Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Jean-Michel RIVALLAND