Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?
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Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts Pour ne pas voir la différence…
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o Pour communiquer, un graphique c’est mieux ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o Pour communiquer, un graphique c’est mieux ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusion des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » & même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali
Chapitre 2: Bref rappel Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusion des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » & même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali
Du chapitre 2 au chapitre 3 Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?
Du chapitre 2 au chapitre 3 Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?
Du chapitre 2 au chapitre 3 Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?
Du chapitre 2 au chapitre 3 Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?
Du chapitre 2 au chapitre 3 Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?
Du chapitre 2 au chapitre 3 Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?
Du chapitre 2 au chapitre 3 Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ? Chapitre 3
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 29
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 30
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 31
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 32
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 33
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 34
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 35
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 36
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 37
Chapitre 3: introduction Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 38
Paramètres de position (p. 27) Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 39
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 40
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 41
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 42
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 43
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 44
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 45
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 46
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 47
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 48
Paramètres de position Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent) Valeur occupant une position précise dans la distribution Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc. Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire) INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…) D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 49