Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des données
Advertisements

Méthodologie I : L’interprétation de graphe
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Lire et interpréter un graphique
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Analyse d’articles étude des biais
Statistique et probabilités au collège
Statistiques descriptives
Les traitements croisés
STATISTIQUES Révision du 1er cycle
Les principaux résumés de la statistique
Statistique descriptive, analyse de données
L’inférence statistique
Régression linéaire simple
Groupe 1: Classes de même intervalle
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Tendance centrale Ex: Examen de philo. La moyenne était de 34%. Permet de caractériser une série statistique au moyen dune valeur ou modalité typique.
STATISTIQUES POUR LA CARTOGRAPHIE
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
La statistique descriptive
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Avantages et Désavantages
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Les mesures de la tendance centrale
Objectifs du chapitre 2 d’Howell sur les statistiques descriptives
Communication scientifique
Plan la séance 10 Analyse des données quantitatives
Mesures de position Ils s’expriment dans la même unité que les observations Moyenne et moyenne pondérée Exemple : on dispose du nombre moyen d’enfants.
Méthodes de Biostatistique
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Rappels de statistiques descriptives
COURS STATISTIQUE - DESCRIPTIVE DEFINITIONS
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
ANALYSE D’UN ÉCHANTILLON PORTANT SUR UNE VARIABLE STATISTIQUE
STATISTIQUE DESCRIPTIVE Dr LEMDAOUI MOHAMED CHERIF
Td sur la statistique descriptive. Enoncé du problème On a étudié la taille en cm chez 20 enfants de quatrième année primaire à l’école Constantine année.
Introduction à une analyse statistique de données
Statistiques descriptives-Distributions expérimentales à une dimension
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Les Diagrammes de dispersion
1 Licence Stat-info CM1 b 2004Christophe Genolini 2.1. Vocabulaire Individu : objet étudié Population : Ensemble des individus Variable : nom donné à ce.
PARAMETRES STATISTIQUES
Caractéristiques (qualitatives) des distributions de variables quantitatives.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Le Distribution Normale
Chapitre 4b La représentation des nombres.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE Dr LEMDAOUI MOHAMED CHERIF
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Seconde 8 Chapitre 4: Les statistiques
BIOSTATISTIQUES Définitions.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Paramètres de position et de dispersion
Mesures de description des valeurs des variables
Chapitre 1 Généralités sur les données 1. Chapitre 1. Généralités sur les données Objectif : « prendre possession des données » Thème traité (avec d’autres.
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
 Champ des mathématiques  Ensemble de méthodes et de techniques  Permet une analyse objective  Facilitées aujourd’hui par les tableurs.
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
LE CHOIX DE LA FORMULE  Reprise du cours du 09 au 12 décembre (GR 1 à 5, même si redites) o Question : vitesse moyenne du cycliste A sur l’ensemble de.
Notions de statistiques et d’analyse de données Master 1 MGS – Sarah MISCHLER –
Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
5 e cours : reprise Résumé Échantillon  hasard  prudence dans l’interprétation  Imprécision : marge + fourchette  incertitude : 95 (ou 99 %)  k =
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Et maintenant, le mode : fastoche !
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Transcription de la présentation:

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts Pour ne pas voir la différence…

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o Pour communiquer, un graphique c’est mieux ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o Pour communiquer, un graphique c’est mieux ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusion des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » & même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusion des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » & même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ? Chapitre 3

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 29

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 30

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 31

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 32

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 33

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 34

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 35

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 36

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 37

Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 38

Paramètres de position (p. 27)  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 39

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 40

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 41

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 42

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 43

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 44

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 45

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 46

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 47

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 48

Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 49