DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE
Première question à se poser : Pour qui ? Pour quel public ? ………………………………………………… Deuxième question : Pourquoi ? …………………………………………………
Troisième question : De quoi je vais parler ? Pour cela je réponds à la question : QUOI DE NEUF ? -Quoi de neuf dans mon collège ? -Quoi de neuf dans mon quartier ? -Quoi de neuf dans ma ville, mon pays, le monde ? -Quoi de neuf sur le net ? Au cinéma ? A la télévision ? Dans le domaine de la mode ? …
Quatrième question : Où récolter l’information ? …………………………………………………………… TOUJOURS VERIFIER SA SOURCE INDISPENSABLE
Cinquième question : Comment je rédige mon article ? Il y a des règles de base à respecter, qui vont nous permettre de rédiger plus facilement et un article. Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes : 1/LE QQQOCP QUI ? QUOI ? QUAND? OU ? COMMENT ? POURQUOI ? Et on termine notre article par ET ALORS ? Pour écrire le brouillon de l’article, je m’aide de la fiche outil vierge.
2/L’ANGLE Je choisis la façon dont je veux présenter mon article. JE VEUX RACONTER EXPLIQUER PRECISER COMMENTER CRITIQUER
RACONTER La brève EXPLIQUER Le reportage L’interview PRECISER J’apporte des informations supplémentaires Le compte rendu COMMENTER CRITIQUER L’enquête QUI ? QUOI ? QUAND ? OU? Je raconte les faits bruts COMMENT ? POURQUOI ? J’explique ce qu’il s’est passé ET AVANT ? ET ? Je rappelle le contexte, comment c’était avant et j’explique les conséquences, ce qu’il s’est passé après. ET ALORS ? J’analyse les faits, c’est-à- dire que je donne un point de vue, je donne plusieurs avis différents, mon propre avis, j’oriente mon article.
3/ LE GENRE JOURNALISTIQUE La brève : qui ? quoi ? quand ? où ? 2 LIGNES Le reportage : Il s’agit de rapporter des informations collectées au plus près de l’événement. L’interview : consiste à interroger quelqu’un. Le compte rendu : Il résume un fait, rend compte sous la forme d’un récit et donne à comprendre. L’enquête recourt à ces trois genres. Elle vise à cerner un sujet de manière approfondie, à faire le point sur une question. Voir, entendre, comprendre. Il y a aussi le billet (article d’humeur, qui se veut souvent d’humour. Il interroge en donnant à réfléchir) et l’éditorial (donne le point de vue du journal).
4/ SOIGNER L’ARTICLE Accrocher et intéresser le lecteur est un art. Voici quelques ficelles bien utiles à connaître : Être vivant Ne pas hésiter à intercaler dans le corps de l’article de courts extraits d’interviews Privilégier le présent. Originalité et humour Une image/photo minimum par article AVEC LEGENDE Être clair et concis Expliquer les sigles utilisés. Présenter les personnes interviewées ou citées. Faire des phrases courtes. Soigner la présentation LE TITRE : Donne envie de lire l’article LE CHAPEAU : LE RESUME DU TITRE EN 2 LIGNES. Donne envie de continuer la lecture. L’ATTAQUE : LA PREMIERE PHRASE. Doit être dynamique. UN OU PLUSIEURS INTERTITRES LA CHUTE : LA DERNIERE PHRASE. Courte, peut être une question
TITRE ORIGINAL EN 20 MAJUSCULES GRAS ARIAL CENTRE RESUME / CHAPEAU 2 phrases maximum qui donnent envie au lecteur MINUSCULES ARIAL ITALIQUE CENTRE 14 Qui ? Quoi? Où ? Quand ? EN MINUSCULES 12 ARIAL JUSTIFIE INTERTITRE : Une question, un sous-titre… EN MINUSCULES ITALIQUE CENTRE 12 Pourquoi ? Comment ? EN MINUSCULES 12 ARIAL JUSTIFIE Et alors ? Chute, conclusion, note d’humour… EN MINUSCULES 12 ARIAL ITALIQUE CENTRE Signature EN MINUSCULES 12 ARIAL GRAS A DROITE IMAGES AVEC LEGENDES QUI DOIVENT RENTRER DANS LE CADRE IMAGES LIBRES DE DROIT ET/OU PHOTOS AVEC AUTORISATION ATTENTION A NE PAS TROP LES DEFORMER !!!
CHARTE DES JOURNALISTES JEUNES Les jeunes journalistes : 1.Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant. 2.Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information. 3.Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non. 4.Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée. 5.Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques. 6.Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toutes autres structures d’accueil des jeunes.