Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy 76590 Longueville sur Scie Tél: 02 35 04 64 90 Nom: _______________________________.

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Transcription de la présentation:

Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________ Classe: ____________

Origines du projet la classe de 6 ème est désormais intégrée au cycle 3 dit de consolidation qui comprend le CM1, le CM2 et donc la 6 èmeSuite à la loi de refondation de l’école, la classe de 6 ème est désormais intégrée au cycle 3 dit de consolidation qui comprend le CM1, le CM2 et donc la 6 ème. Ce cycle sera suivi du cycle 4 dit d’approfondissement qui comprend les classes de 5 ème, 4 ème et 3 ème. la continuité avec le CM2La suppression des notes et l’introduction de l’évaluation du socle commun par compétences assure donc la continuité avec le CM2. C’est également le moyen de renforcer le travail de liaison entre les enseignants du primaire et du collège.

Remplacer les notes et évaluer par compétences: quels sont les objectifs? mieux appréhender le travail à fournirPermettre aux élèves de mieux cerner leurs compétences et leurs difficultés afin de mieux appréhender le travail à fournir. acteurs de leur réussiteRendre les élèves de 6 ème acteurs de leur réussite, les responsabiliser et les impliquer davantage dans leur travail (notion d’objectifs, de buts à atteindre): ils peuvent cibler leurs forces et leurs défis, prendre en main leur scolarité avec l’aide de l’équipe pédagogique. décrochageLutter contre le décrochage de certains élèves de 6 ème qui rendent des copies blanches, ne notent plus leurs devoirs à faire ni les leçons à apprendre. mieux connaître les difficultésPermettre de mieux connaître les difficultés de chaque élève afin qu’enseignants, parents et élèves puissent cerner finement les points à améliorer. Repérer les élèves les plus performantsRepérer les élèves les plus performants et de les mener au maximum de leur potentialité. Dédramatiser l’erreurDédramatiser l’erreur et de plutôt valoriser la réussite afin de rendre l’evaluation moins anxiogène pour les élèves de 6 ème. Une compétence à retravailler est une étape dans un apprentissage, non une sanction ou un jugement. Cette démarche devrait être source de motivation pour les élèves.

La démarche mise en œuvre. dans toutes les disciplinesLes professeurs de 6 ème s’engagent, dans toutes les disciplines, à évaluer leurs élèves par compétences. Présentation au Conseil d’Administration au mois de septembre Les enseignants ont bénéficié d’un stage au collège Jean Malaurie autour de ces thèmes et de l’évaluation par compétences Ce stage s’est déroulé au cours du troisième trimestre de l’année 2013/2014.

La restitution aux familles les bulletins trimestriels demeurentSi les notes et les moyennes disparaissent au profit d’une évaluation par compétences, par contre, les bulletins trimestriels demeurent. Chaque professeur indiquera, pour sa discipline et pour chaque élève, le bilan de compétences du trimestre et les conseils pour progresser comme suit: E: Expert /A: acquis / AR: à renforcer / NA: non acquis / NE: non-évalué une appréciation globale de l’élèveLe conseil de classe de fin de trimestre donnera également une appréciation globale de l’élève. (Voir exemple de bulletin ci-joint) logiciel « Pronotes »Vous pourrez également suivre la scolarité de votre enfant de manière quotidienne grâce au logiciel « Pronotes » auquel les parents et les élèves ont accès depuis le mois de septembre. Le professeur principal, le CPE et la principale demeurent bien sur vos interlocuteurs privilégiés pour toute interrogation de votre part. N’hésitez pas à les contacter pour dissiper toutes les inquiétudes que peut susciter la disparition d’un repère tel que la note.