Le CIRRIS et le CRIR: des exemples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

Formations et diplômes
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique des pôles de compétitivité
Programme Science dans la société
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Education pour la santé,
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Campagne de financement
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Planification stratégique (concept et démarche)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
PRESENTATION.
« Pédagogie universitaire numérique »
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Sous commission Sciences et techniques
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation de l’organisation des points de service.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Le CIRRIS et le CRIR: des exemples de centre à caractère intersectoriel Luc Noreau, Ph.D. Directeur scientifique du CIRRIS Colloque de l’ADARUQ Octobre 2011

Soutenu par un programme conjoint: Le CIRRIS qui est’il? Le centre de recherche de l’IRDPQ Créé en 2000 à partir de 2 équipes: FRSQ-CQRS Plus petit centre de recherche soutenu par le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) 36 chercheurs réguliers (25 ETP) CRIR: 65 chercheurs réguliers Soutenu par un programme conjoint: MSSS / FRQS / FRQSC

Le CIRRIS et ses maîtres Le centre est imputable à : L’établissement d’accueil (IRDPQ) et son statut I.U. L’Université Laval (statut de centre universitaire) Les organismes subventionnaires (FRQS/FRQSC/MSSS)

L’intersectorialité dans l’étude des déterminants personnels et environnementaux de la participation sociale Axe 1: Caractérisation des mécanismes explicatifs des déficiences et des incapacités Axe 2: Caractérisation de l’environnement physique, social et technologique en lien avec la participation sociale (Approche similaire au CRIR)

Ce que représente la recherche intersectorielle pour le CIRRIS? Définition du concept Quelques éléments essentiels Exemples dans la programmation du centre

Intersectorialité ou recherche intersectorielle Agence de la santé publique du Canada Mise en commun des forces, des connaissances et des moyens permettant de comprendre et de régler des problèmes complexes qui ne peuvent être résolus par un seul secteur Recherches Innovations FRQSC (vol. 7, 2011) Recherches sur des thématiques comprenant des disciplines provenant de plus d’un des secteurs: SSHAL, SNG, SANTÉ (essentiellement les 3 FRQ)

Quelques éléments essentiels de la recherche intersectorielle Doit être davantage que la vision ‘santé-social’ de la problématique Mariage des expertises et non seulement une juxtaposition

Exemples de recherche ayant un caractère intersectoriel (CIRRIS) Unis-vers-Cité: Qualité d’accès des personnes ayant des incapacités en milieu urbain (10 chercheurs) Anthropologie, science politique, ingénierie, géomatique, ergothérapie, kinésiologie, incluant un partenariat communautaire Le Regroupement de recherche à l’enfance Ergothérapie, orthophonie, psychologie, physiothérapie, géomatique, éducation Étude de problématiques ‘Santé’ et ‘Société’

À petite échelle…! Programmes projets pilotes du CIRRIS (n = 9) Traitement des déficits cognitif à la suite d’un TCC Neuropsychologie, linguistique, sociologie Intégration sociale et transition à la vie adulte des adolescents et adultes oralistes Orthophonie et sociologie Déplacement en fauteuil roulant dans des environ-nements avec obstacles Kinésiologie et ingénierie

Avantages Opportunité d’étudier un problème complexe: Finalité de la réadaptation: Qualité de la participation sociale des personnes ayant des incapacités Peut répondre plus adéquatement aux besoins de recherche d’un milieu d’accueil (IRDPQ) Dispensation de services (multidisciplinarité)

Avantages Permet davantage le recours à des approches de recherche mixte (quantitatif / qualiquatif) Favorise la communication entre chercheurs de secteurs différents (meilleure synergie) Évite l’isolement

Obstacles Une approche plus complexe à mettre en place: Temps, énergie Incompréhension possible (Absence de langage commun) Affrontement de culture de recherche Grand défi dans un contexte de spécialisation des expertises sans incitatif particulier Risque de masse critique insuffisante

Obstacles Arrimage difficile avec le concept d’axe de recherche en adaptation-réadaptation Intra-axe, inter-axe, intersectorialité…! Peut rendre l’évaluation de la performance scientifique du centre plus difficile à objectiver Évaluateurs moins formés à ces approches ‘hors-normes’

Obstacles Recherches difficiles à financer qui tombent souvent entre deux chaises : trop ‘social’ … ou trop ‘santé’ (IRSC vs. CRSH) Difficulté à maintenir l’équilibre des forces pour une réelle intersectorialité Difficulté à encourager de façon équitable les secteurs de recherche (‘santé’/‘social’) Ex.: subventions FCI (davantage ‘santé’) Soutien du personnel technique (laboratoires)

Extraits (Recherches Innovations, 2011) Plusieurs infrastructures majeures de recherche financées par les Fonds semblent être à l’heure de l’intersectorialité ! « Ce n’est pas parce qu’un sociologue et un généticien appartiennent à un même centre de recherche qu’il y a inéluctablement intersectorialité » « Ce n’est pas parce qu’ un anthropologue, un ingénieur et un ergothérapeute se côtoient qu’il y a inéluctablement intersectorialité (CIRRIS) ».

Conclusion Le CIRRIS et le CRIR sont des exemples de centres à caractère intersectoriel (santé / société) (R. Quirion, Rendez-vous du Savoir 2011, CCMM). Une approche prometteuse mais qui peut demeurer comme une œuvre ‘inachevée’ L’intersectorialité devra: être balisée davantage soutenue de façon spécifique pour atteindre le potentiel qu’on lui reconnaît