Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC Remplacement, reconduction… comment ça marche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vêtements Leçon 12.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Le secret derrière le secret. la loi d’attraction, le secret du secret : Vous avez peut être entendu parlé du secret, en livre, en film ou de son origine.
Tourisme 1 x
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire!! Exercices 21, 22, et 25 sur MFL.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 21/03/2014 La classe « – autres travaux d'impression » Classifications, sources,
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Bulletin d’information général Bonjour à tous nos fidèles internautes, Prenez note que notre site est en mode survie et est porté a.
Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
1 Pour aller directement à la reprise du cours. Interprétation des données d’enquête Rappel 1: l’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
La propagation de la lumière
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Rapports et proportions
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Jean-Sébastien Provençal
Transcription de la présentation:

Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC Remplacement, reconduction… comment ça marche ?

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 2 Sommaire  Les différents codes enquêtes  Présentation  Exemples  Approche du calcul  Présentation  Cas des variétés homogènes  Relevés simples  Remplacements  Non-observations  Cas des variétés hétérogènes  Rappel sur le traitement des variétés saisonnières  Quizz

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 3 Codes enquêtes: Présentation

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 4 Exemples Exemples de codes d’observation: - Je trouve la baguette relevée le mois dernier dans le point de vente, je relève son prix et lui applique un code O. - Je trouve le camembert du mois précédent avec une promotion de –50%, je relève son nouveau prix et lui applique un code +. - Je ne trouve pas mon béret dans le rayon, mais son prix est toujours indiqué, je relève le prix et lui applique un code P. - Je trouve mon grille-pain avec une solde de –40%, je relève le nouveau prix et lui applique un code %. - Je ne retrouve pas le maillot de bain relevé le mois précédent mais je trouve un maillot similaire. Je relève son prix et lui applique le code E. - Je ne retrouve pas l’ordinateur relevé le mois précédent mais je trouve un ordinateur avec une taille d’écran plus grande et un processeur plus puissant. Je relève son prix et lui applique un code D.

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 5 Exemples Exemples de codes de non-observation et de non-enquête: - Je vais au magasin pour relever mon camembert, mais il est fermé pendant 1 semaine en raison de travaux. J’applique un code F à mon produit, sans indiquer de prix. - Je ne trouve pas mon béret dans le magasin. Le vendeur m’indique que le produit est en rupture de stock mais qu’il devrait en avoir le mois prochain (aucun prix d’indiqué). Dans ce cas, j’applique un code T à mon produit, sans indiquer de prix. - Au mois de janvier, je ne trouve pas dans le rayon mon pantalon homme pour été. Nous sommes en période de hors-saison pour ce produit. Je lui applique un code S, sans indiquer de prix. - Je suis malade, je ne peux pas faire mes relevés de prix et personne ne peut me remplacer. Tous mes relevés du jour se voient appliquer un code Z - La Doudoune est un produit hors-saison de type 2. Elle se voit appliquer un code V tous les mois hors- saison. Pendant toute cette période, l’enquêteur n’a pas à faire de relevés pour ce produit.

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 6 Approche du calcul: introduction Distinction importante: Les variétés homogènes et les variétés hétérogènes Les variétés homogènes (HO) Une variété homogène regroupe des produits qui diffèrent relativement peu les uns des autres. À quantités égales, on considère que tous les produits à l’intérieur de la variété sont équivalents. Le calcul d’un prix moyen a donc un sens. Exemple: Le TEE-SHIRT HOMME 100% COTON, manches courtes et couleur unie. Les caractéristiques principales (hors taille et marque) étant ici identiques pour tous les produits de la variété, on considère que cette variété est HO. Les variétés hétérogènes (HE) Une variété hétérogène regroupe des produits pouvant différer sensiblement les uns des autres. Ces produits ne sont pas forcément substituables pour le consommateur. Exemple: La variété MANTEAU HOMME regroupe des cabans, des survestes, des pardessus et la composition en fibres de ces produits n’est pas bornée.

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 7 Approche du calcul: cas des HO Rappel du calcul de l’indice au niveau variété*agglo: Ind(var;agglo;m) = Prix_unitaire (i;m) = COEFF_HO(i;m) est un coefficient permettant de réaliser le redressement de l’effet qualité. Il est initialisé à 1 au moment du changement d’année.

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 8 Approche du calcul: cas des HO Codes des relevés simples: - O -> Observation normale - P -> Pseudo-observation - + -> Promotion - % -> Solde Traitement: - COEFF_HO (i;m) = COEFF_HO (i;m-1) - PRIX (i;m) - QUANTITE (i;m) Exemple: En avril, je relève un tee-shirt homme 100% coton au prix de 5 € et lui applique le code O car je l’avais aussi relevé le mois dernier au prix de 4 €. N’ayant jamais été remplacé, ce produit avait un COEFF_HO = 1. Le traitement donne donc : COEFF_HO (i,avril) = COEFF_HO (i;mars) = 1 PRIX (i,avril) = 5 € QUANTITE(i;avril) = QUANTITE(i;mars)=1 Donc prix_unitaire (i;avril) = = 5 €

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 9 Approche du calcul: cas des HO Exception en Décembre pour les produits supprimés l’année suivante: On force la sortie de solde ou de promotion en remplaçant le prix et les quantités observés par le prix et la quantité de la dernière observation normale du prix (DPN). Exemple : L’enquêteur relève une jupe à 40€ au mois de décembre en promotion. Il la renseigne donc normalement (prix=40€ et code idce (code enquête) = +). Cette jupe était en promotion en novembre à 40€. Mais ce produit disparaît l’année suivante. Le traitement sera donc différent. En octobre, elle valait 50€ avec un code O. Le traitement donne donc: COEFF_HO (i,décembre) = COEFF_HO (i;octobre) = 1 PRIX (i,décembre) = PRIX (i,octobre) = 50 € QUANTITE(i;décembre) = QUANTITE(i;octobre)=1 IDCE (Code Enquête) = O Ainsi, nous avons bien la prise en compte de la sortie de solde du produit avant sa disparition.

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 10 Approche du calcul: cas des HO Cas des remplacements Le remplacement en Équivalent (E): Même traitement qu’un relevé « simple » - COEFF_HO (remplaçant,m) = COEFF_HO (remplacé;m-1) - PRIX (remplaçant,m) - QUANTITE(remplaçant;m) Exemple: L’enquêteur relevait une veste homme pur laine à 60 € avec un COEFF_HO de Il relève une veste similaire à 58 €. Il lui applique le code E. Le traitement donne: - COEFF_HO (remplaçant,m) = COEFF_HO (remplacé;m-1) = PRIX (remplaçant,m) = 60 € - QUANTITE(remplaçant;m) = 1

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 11 Approche du calcul: cas des HO Cas des remplacements Le remplacement en Dissemblable (D): La distinction du Dissemblable Pur (DI) ou Corrigé (DC-DN) ne se fera qu’au moment du calcul. Ceci est complètement transparent pour l’enquêteur. 2 grandes étapes sont à distinguer: - L’estimation de l’évolution du produit disparu L’idée ici est de faire évoluer le prix du produit disparu de la même façon que les produits les plus proches dans leur nature (variété) et dans leur position géographique pour lesquels nous disposons d’un nombre suffisant d’observations (les estimants*). - L’estimation du nouveau coefficient de redressement de l’effet qualité L’idée ici est de prendre en compte l’effet qualité induit par le remplacement en l’intégrant dans le coefficient de redressement. *Un produit estimant est un produit appartenant à la même variété que le produit remplacé et ayant un prix observé sans code promotion (+) ou solde (%).

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 12 Approche du calcul: cas des HO 1ère étape: l’estimation du prix du produit disparu i Le traitement donne: Prix_unitaire (i;m) = COEFF_HO (i;m-1) = Coefficient de redressement de l’effet qualité pour le produit i au mois précédent DPN(i) : Dernier Prix Normalement observé du produit i (code O) DQN(i) : Dernière Quantité Normalement observée du produit i (code O) evol (i;m) =  On parle de Dissemblable Corrigé (DC) lorsque l’estimation se fait sur les relevés des agglomérations enquêtées par le site prix correspondant à la variété du produit i (ex: si le produit est relevé par un enquêteur d’Ile-de-France, alors les estimants sont les relevés de la même variété en observation normale des agglomérations enquêtés par le site prix d’Ile-de-France).  Si le nombre d’estimants est inférieur à 4, alors on réalise l’estimation sur les relevés du territoire français. On parle de Dissemblable corrigé au niveau National (DN).  Si l’estimation n’est pas possible car trop peu d’observations normales (nombre inférieur à 12 sur l’ensemble du territoire français), alors evol (i;m) = 0. On parle de Dissemblable pur (DI).

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 13 Approche du calcul: cas des HO 2nde étape: L’estimation du nouveau coefficient de redressement de l’effet qualité. En fait, nous souhaitons avoir prix_unitaire(i;m) = prix_unitaire(remplaçant;m) Le traitement donne : Dans le cas d’un remplacement en Dissemblable Pur (DI), le traitement donne:

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 14 Approche du calcul: cas des HO Un exemple concret de remplacement en Dissemblable ! Au mois de mai, l’enquêteur ne retrouve pas son TEE SHIRT HOMME 100% COTON de la marque Nike avec un prix de 15€ et un coeff_HO = 1.03 (il était relevé normalement le mois précédent sans promo ni solde). Il le remplace par un Tee shirt homme 100% coton de la marque Carrefour avec un prix de 2€. Avec le changement de gamme de marque, il décide de lui appliquer un code D. On estime qu’au niveau du Site Prix, l’ensemble des prix des tee shirt homme 100% coton augmente de 5%. Estimation du prix du produit : Estimation du coefficient de redressement de l’effet qualité du nouveau produit:

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 15 Approche du calcul: cas des HO Code enquête de non-observation « simple »: - F -> Fermeture temporaire du point de vente - T -> Produit temporairement absent d’un PV - H -> Produit en attente de remplacement pour le mois suivant - W -> Produit en attente de remplacement par un autre enquêteur - Z -> Absence d’enquête Correction du prix par un coefficient d’évolution de prix de la variété (cf: traitement remplacement) Nous appliquons le même raisonnement que la première étape du traitement du remplacement. Cependant, nous introduisons dans les estimants les produits en promotion ou en solde.  Si le nombre d’estimants est supérieur à 4 sur le site prix, on applique un code RC (Reconduction Corrigée)  Si le nombre d’estimants est supérieur à 12 sur le territoire français, on applique un code RN (Reconduction corrigée au niveau National)  Si le nombre d’estimants est insuffisant, on reconduit le dernier prix normalement observé en code O. De même pour la quantité.

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 16 Approche du calcul: cas des HE Rappel du calcul de l’indice au niveau variété*agglo: Ind(var;agglo;m) = = - Prix (i;m): prix du produit i au mois m - Prix (i;0;m): prix de base du produit i au mois m - I(i;m) : indice élémentaire du produit i

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 17 Approche du calcul: cas des HE Codes des relevés simples: - O -> Observation normale - P -> Pseudo-observation - + -> Promotion - % -> Solde Traitement: - PRIX (i;m) - PRIX (i;0;m) = PRIX (i;0;m-1) Exemple: Au mois de juin, j’ai relevé une télé à 100€ (je ne l’ai jamais remplacée et elle était au même prix en décembre). Au mois de juillet, je retrouve ce produit à 50€ en soldes. Je lui applique donc un code % et renseigne le nouveau prix. => Prix (i;m) = 50 € Prix (i;0;m) = prix (i;0;m-1) = 100 €

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 18 Approche du calcul: cas des HE Exception en Décembre pour les produits supprimés l’année suivante: On force la sortie de solde ou de promotion en remplaçant le prix et les quantités par le prix et la quantité de la dernière observation normale du prix (DPN). Exemple : L’enquêteur relève un ordinateur à 200€ au mois de décembre en promotion. Il renseigne donc prix=200€ et code +. Cet ordinateur était en promotion en novembre à 200€. Mais ce produit disparaît l’année suivante. Le traitement sera donc différent. En octobre, il valait 300€ avec un code O et en décembre de l’année dernière, son prix était de 400 €. Le traitement donne donc: Prix (i,0,décembre) = Prix (i;0;octobre) = 400 € PRIX (i,décembre) = PRIX (i,octobre) = 300 € IDCE (Code Enquête) = O Ainsi, nous avons bien la prise en compte de la sortie de solde du produit avant sa disparition.

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 19 Approche du calcul: cas des HE Cas des remplacements Le remplacement en Équivalent (E): Même traitement qu’un relevé « simple ». - Prix (remplaçant;0;m) = Prix (remplacé;0;m-1) - PRIX (remplaçant,m) Exemple: L’enquêteur relevait une chemise à 60 € avec un Prix(i;0;m) de 40€. Il relève une chemise similaire à 58 €. Il lui applique le code E. Le traitement donne: - Prix(remplaçant;0;m) = Prix(remplacé;0;m-1) = 40 € - PRIX (remplaçant,m) = 58 €

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 20 Approche du calcul: cas des HE Cas des remplacements Le remplacement en Dissemblable (D): La distinction du Dissemblable Pur (DI) ou Corrigé (DC-DN) ne se fera qu’au moment du calcul. Ceci est complètement transparent pour l’enquêteur. 2 grandes étapes sont à distinguer: - L’estimation de l’évolution du produit disparu L’idée ici est de faire évoluer le prix du produit disparu de la même façon que les produits les plus proches dans leur nature (variété) et dans leur position géographique pour lesquels nous disposons d’un nombre suffisant d’observations (les estimants*). - L’estimation du nouveau prix de base L’idée ici est de prendre en compte l’effet qualité induit par le remplacement en l’intégrant dans le prix de base. *Un produit estimant est un produit appartenant à la même variété que le produit remplacé et ayant un prix observé sans code promotion (+) ou solde (%).

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 21 Approche du calcul: cas des HE 1ère étape: l’estimation de l’indice élémentaire du produit disparu i au mois m Le traitement donne: Prix (i;m) = DPN(i) x evol(i;m) => DPN(i) : Dernier Prix Normalement observé du produit i (code O) Prix (i;0;m-1): prix de base du produit i au mois m-1 evol (i;m) =  On parle de Dissemblable Corrigé (DC) lorsque l’estimation se fait sur les relevés des agglomérations enquêtées par le site prix correspondant à la variété du produit i (ex: si le produit est relevé par un enquêteur d’Ile-de-France, alors les estimants sont les relevés de la même variété en observation normale des agglomérations enquêtés par le site prix d’Ile-de-France).  Si le nombre d’estimants est inférieur à 4, alors on réalise l’estimation sur les relevés du territoire français. On parle de Dissemblable corrigé au niveau National (DN).  Si l’estimation n’est pas possible car trop peu d’observations normales (nombre inférieur à 12 sur l’ensemble du territoire français), alors evol (i;m) = 0. On parle alors de Dissemblable pur (DI).

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 22 Approche du calcul: cas des HE 2nde étape: L’estimation du nouveau prix de base prenant en compte l’effet qualité En fait, nous souhaitons avoir I(remplaçant;m)=I(i;m) Le traitement donne : Dans le cas d’un remplacement en Dissemblable pur (DI), le traitement donne:

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 23 Approche du calcul: cas des HE Un Exemple concret de remplacement en Dissemblable ! Le mois de mai, un enquêteur du site prix de Bretagne ne retrouve pas son iphone avec un prix de 600€ (il était relevé normalement le mois précédent sans promo ni solde) et un prix de base = 700€. Il le remplace par un Nokia Lumia 520 avec un prix de 150€.. Il lui applique un code D. Il y a seulement 3 relevés avec une observation normale sur le site prix de Bretagne. En revanche, sur le territoire français, il y a 123 relevés avec une observation normale. Le remplacement sera donc un Dissemblable corrigé au niveau National (DN). On estime une diminution de 10% des prix de la variété TELEPHONE PORTABLE sur le territoire français. Estimation de l’indice élémentaire de l’iphone : Estimation du prix de base du nouveau produit:

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 24 Approche du calcul: cas des HE Remplacement à l’aide d’un modèle économétrique (remplacements de type EC) Objectif: Calculer de manière plus pertinente le prix de base du nouveau produit afin d’éviter une évolution de prix dû à un effet qualité. Nous étudierons plus en détail ce cas cet après-midi

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 25 Approche du calcul: cas des HE Code enquête de non-observation « simple »: - F -> Fermeture temporaire du point de vente - T -> Produit temporairement absent d’un PV - H -> Produit en attente de remplacement pour le mois suivant - W -> Produit en attente de remplacement par un autre enquêteur - Z -> Absence d’enquête Correction de l’indice élémentaire par un coefficient d’évolution de prix de la variété (cf: traitement remplacement) Nous appliquons le même raisonnement que la première étape du traitement du remplacement. Cependant, nous introduisons dans les estimants les produits en promotion ou en solde.  Si le nombre d’estimants est supérieur à 4 sur le site prix, on applique un code RC (Reconduction Corrigée)  Si le nombre d’estimants est supérieur à 12 sur le territoire français, on applique un code RN (Reconduction corrigée au niveau National)  Si le nombre d’estimants est insuffisant, on reconduit le dernier prix normalement observé en code O. De même pour la quantité.

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 26 Non-Observation: Cas des variétés saisonnières de type 1 Les variétés de type 1 correspondent à des produits difficiles à trouver en période de hors-saison. Néanmoins, si l’enquêteur trouve le produit, il a la possibilité de relever le prix. Lorsque le produit est absent dans sa période de hors-saison, on lui applique le code S. Presque le même traitement que pour non-observations « simples ». Différences: - sortie de solde forcée lors du premier mois de non-observation en période de Hors-saison. Prix = dernier prix normalement observé (solde et promo exclues) Quantité = Dernière quantité normalement observée - exclusion des cas de soldes et promos dans les estimants pour éviter une seconde sortie de solde. - Si estimation impossible car nombre d’estimants trop faible, alors on estime le prix par le prix du mois précédent (de même pour la quantité).

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 27 Non-Observation: Cas des variétés saisonnières de type 2 Les variétés de type 2 correspondent à des produits normalement introuvables en période de hors- saison. L’enquêteur n’a pas la possibilité de relever leur prix. Lorsque le produit est en hors-saison, on lui applique le code V. Traitement du prix et de la quantité: -1er mois de hors-saison: sortie de solde forcée ->Prix = Dernier Prix normalement observé Quantité = Dernière quantité normalement observée - mois suivants: estimation de l’évolution des prix par l’évolution d’un indice auxiliaire. Exemple d’indice auxiliaire: - indice de la variété contre-saisonnière - indice du poste - indice du groupe… Le sectoriel de la variété concernée décide du niveau d’extrapolation. Exemple: actuellement, toutes les variétés saisonnières de type 2 de l’habillement sont estimées par l’évolution de l’indice de l’habillement (niveau 2 dans la nomenclature)

14/05/2014 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC 28 Quizz Et maintenant, passons au Quizz !

Merci de votre attention ! M.Coltier Yves Tél. : Courriel : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 À la découverte du traitement des produits dans le calcul de l’IPC