Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Chapitre 2 : la civilisation grecque
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Animation pédagogique Quimper VI
Maîtrise de la langue au cycle 3
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Français Programme de Première Réalisation : P
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
L’Histoire des arts à l’école
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Enseignement d’exploration
Quelle place dans les programmes ?
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
LUNDI ________________
Français niveau B2.1 printemps 2014
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Les langues anciennes au lycée
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
LE BAC L.
L’observation réfléchie de la langue
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
LE CECRL.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Egalité et discrimination
Formation Disciplinaire aux Nouveaux Programmes Lettres – Cycle 4.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
L’e.P.I.: une autre modalité du cours de français
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)

LA PLACE ACCRUE DES L.C.A. DANS LE COURS DE FRANÇAIS L.C.A. comme fondement linguistique et culturel du français: il s’agit de faire prendre conscience à tous les élèves de cet héritage linguistique et culturel. Pour que l’apprentissage soit plus efficace, les élèves doivent pouvoir systématiser la mise en perspective de la langue, de la littérature, de la culture françaises avec leur histoire. Remarque: Les L.C.A. ne relèvent pas de la seule compétence du professeur de Lettres classiques. Tout professeur de Lettres est réputé compétent pour faire entrer en résonnance les L.C.A. et le français. Comment intégrer les L.C.A. au cours de français, le plus fréquemment possible et de manière efficace ?

PARTOUT, TOUT LE TEMPS … FRÉQUENCE : intégrer les L.C.A. au cours de français doit être une habitude pour tous les professeurs et pour tous les élèves (à tous les niveaux, à chaque heure de cours, au détour de chaque activité). DIVERSITÉ: intégrer les L.C.A. au cours de français doit prendre de multiples formes (rituels ; activités très courtes ; séances dédiées ; activités liées aux différents domaines de compétences du programme-socle : dire et écouter – lire – écrire ; mise en perspective de l’étude de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) et de la culture littéraire et artistique. INTERACTIONS / RÉSONNANCE: intégrer les L.C.A. au cours de français, c’est donner aux élèves une conscience historique et nourrir la littérature et la langue française de leur histoire.

L.C.A. & CULTURE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE Démarche de DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE COMMUNE Etudier la présence et le traitement des grands mythes de l’Antiquité dans la littérature, dans les arts (lien avec le P.E.A.C. et l’H.D.A.) Mettre en évidence la présence de la culture antique dans les expressions françaises, dans différentes situations de la vie quotidienne (à la télévision, dans les journaux, dans la publicité, etc.).

L.C.A. & MAITRISE DE LA LANGUE CONSCIENTISER L’HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE, SON PASSÉ FAIRE ACQUÉRIR DES DÉMARCHES DE RÉFLEXION SUR LA LANGUE Adopter le réflexe d’expliquer les mots par l’étymologie. Décomposer les mots et jouer avec les affixes: préfixes / suffixes. Penser à l’étymologie pour expliquer le nom des catégories grammaticales. Montrer l’évolution de la langue: du latin à l’ancien français et de l’ancien français au français moderne. Tisser des liens entre des notions de grammaire et de syntaxe en latin et en français. Expliquer, en passant par le latin, le système verbal (temps/mode) et les désinences. Tisser des liens entre le latin/le grec et les autres langues contemporaines (anglais/allemand/langues romanes).

L.C.A. & LECTURE Démarche de COMPARAISON, d’INTERACTION Etudier une œuvre intégrale de la littérature française et la mettre en perspective avec des textes de l’Antiquité. Etudier une œuvre intégrale de l’Antiquité et la mettre en perspective avec des textes de la littérature française. (nouveauté explicite dans le programme 2016) Etudier un texte antique et ses réécritures. Etudier l’évolution d’un motif en littérature, de l’Antiquité à nos jours.

QUELS TEXTES ÉTUDIER? CLASSE DE SIXIÈME cf. Document complet disponible sur le site « Lettres » de l’Académie de Strasbourg

QUELS TEXTES ÉTUDIER? CLASSE DE CINQUIÈME cf. Document complet disponible sur le site « Lettres » de l’Académie de Strasbourg

QUELS TEXTES ÉTUDIER? CLASSE DE QUATRIÈME cf. Document complet disponible sur le site « Lettres » de l’Académie de Strasbourg

QUELS TEXTES ÉTUDIER? CLASSE DE TROISIÈME cf. Document complet disponible sur le site « Lettres » de l’Académie de Strasbourg

LIRE – DIRE – ECRIRE QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS Toutes les activités peuvent être propices à des INTERACTIONS Exemple 1: Rituel – expliquer l’étymologie d’un mot par jour ; constituer petit à petit des familles étymologiques. Exemple 2: Etude d’un roman historique se passant pendant l’Antiquité, sous l’angle de la véracité historique et de la fiction romanesque. cf. la série « Les Mystères romains » de Caroline Lawrence, notamment t.2 Les Secrets de Pompéi)

DIRE/ECOUTER – LIRE – ECRIRE QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS Toutes les activités peuvent être propices à des INTERACTIONS Exemple 3 : Proposer des sujets d’écriture longue mettant en scène des héros antiques. Séquence d’écriture pour une classe de 5 e (fin d’année ; après l’étude d’un G.T. centré sur le traitement de l’héroïsme d’Enée, de l’Antiquité à nos jours + après l’étude d’un roman d’anticipation sur le thème de la colonisation de la planète Mars): imaginer que le héros Enée arrive sur la planète Mars, en l’an 3016 (séquence bilan, dans une perspective de progression curriculaire). Exemple 4 : Présentation d’exposés sur un mythe ou un personnage antique pour préparer une lecture.

LIRE – DIRE – ECRIRE QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS Toutes les activités peuvent être propices à des INTERACTIONS Exemple 5 : Participation à la Semaine de la Presse, en centrant l’étude des journaux sur la présence de l’antique dans la presse. En quoi la culture antique nous aide-t-elle lorsqu’on lit un journal? cf. Séquence « Présence antique dans les articles et dessins de presse », proposée par Mme C. Rempp sur le site « Lettres de l’Académie de Strasbourg » Exemple 6: Apprentissage de fables, à deux : proposer une fable antique et sa réécriture moderne.

LIRE – DIRE – ECRIRE QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS Toutes les activités peuvent être propices à des INTERACTIONS Exemple 7 : Favoriser les discussions, les échanges, les débats, autour des grands mythes rencontrés au fil des lectures : « que pensez-vous de ce personnage? » ; « connaissez-vous d’autres utilisations de ce mythe, dans les livres que vous avez lus, les films que vous avez vus? ». Exemple 8: Après avoir étudié un motif antique dans différents textes, favoriser l’expression des impressions personnelles des élèves: « quelle version avez-vous préférée? Pour quelles raisons ? » (initiation à l’argumentation)

LIRE – DIRE – ECRIRE QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS Toutes les activités peuvent être propices à des INTERACTIONS Exemple 9 : Pour habituer les élèves à repérer des motifs antiques, proposer plusieurs extraits de littérature antique et leurs pendants modernes et demander aux élèves d’associer un texte antique avec un texte moderne. Exemple 10: Rituel – lecture d’un adage d’Erasme par jour ou lecture + débat autour d’un adage par semaine.

LIRE – DIRE – ECRIRE QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS Toutes les activités peuvent être propices à des INTERACTIONS Exemple 11 : Etude de familles de mots, du latin/du grec aux langues européennes modernes. Démarche d’intercompréhension des langues. (cf. dossier consacré à ce sujet sur le site « Lettres » de l’Académie de Strasbourg) Source : Éduscol (C. Hassler)