Etude technologique, effectuée à l’aide du microscope digital Keyence VHX-600, sur un os gravé épigravettien de l’habitat de Poiana Cireşului-Piatra Neamţ.

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Transcription de la présentation:

Etude technologique, effectuée à l’aide du microscope digital Keyence VHX-600, sur un os gravé épigravettien de l’habitat de Poiana Cireşului-Piatra Neamţ

L’utilisation du microscope digital VHX-600 a facilité la réalisation d’observations pertinentes sur les techniques utilisées pour réaliser les incisions qui se trouvent sur un os gravé découvert dans le niveau épigravettien de Poiana Cireşului-Piatra Neamţ, daté entre ± 185 et ± 110 B.P. La résolution élevée a permis de reconstituer les gestes de l’artisan et les étapes technologiques, qui permettront à l’avenir des analogies pertinentes avec des situations similaires.

Position géographique de l’Habitat de Poiana Cireşului de Piatra Neamţ.

L’habitat de Poiana Ciresului est situé sur le bord droit de la Vallée de la Bistrita, à la confluence avec le ruisseau Doamnei, dans la zone de l’ouest de la ville de Piatra Neamt dans le département de Neamt (46°55' latitude nord et 26°19' longitude est). L’altitude absolue pour tout l’habitat varie entre 405 et 395 m.

L’habitat de Poiana Cireşului

Images en la période des fouilles archéologiques à Poiana Cireşului

Matériaux lithiques dans un couche Gravettien de Poiana Cireşului

Le matériel ostéologique est très riche, à predominance des restes osseux de Rangifer tarandus. L’étude de ce matériel a conduit à l’identification de certains objets d’art mobilier, uniques pour le Paléolithique sur le territoire de la Roumanie.

L’ocre en le couche Epigravettien de Poiana Cireşului

En ce qui concerne les artefacts réalisés sur matières dures animales (MDA), l’habitat de Poiana Ciresului-Piatra Neamt est, sans doute, le plus important de Roumanie, à la fois par leur nombre, que par leur variété. Les armes sont représentées par trois pointes en ivoire et une en corne, les outils consistent en plusieurs burins, les éléments d’ornement sont assez variés, comme par exemple: dent de cerf perforée, canine de loup perforée, collier fait de douze coquilles perforées, et, dans la catégorie des matériaux indéterminables, sont inclues deux diaphyses avec incisions, un fragment d’os gravé, etc. Le fragment d’os gravé fait, d’ailleurs, l’objet de notre présentation

Fragment d’os gravé trouvé dans la couche Epigravettien II de Poiana Cireşului: 1-dessin avec la numérotation de chaque gravure qui a été étudiée microscopiquement; 2-image photo. Il a été découvert en 2003, dans la couche épigravettienne II, à une profondeur de 193 cm. Plusieurs datations C-14 ont établi pour l’Épigravettien II de Poiana Ciresului des âges compris entre ± 185 (ER 9.965) et ± 110 (Beta ) B.P. La fragmentation de la pièce, à cause de l’état de conservation précaire, s’est produite aussi pendant les fouilles archéologiques, ce qui a rendu impossible la reconstitution de la morphologie et de la fonctionnalité de l’artefact initial. Dans ces conditions, ayant toutes les deux extrémités fracturées, ses dimensions sont les suivantes: longueur 7,2 cm, largeur 2 cm et épaisseur maximale 0,7 cm. Son profil est relativement droit, sa section est légèrement convexe sur l’avers et concave sur le revers. Longitudinalement, l’os semble avoir été fracturé par rainurage, les marges conservées résulté à la suite du débitage étant régularisées. Il est très difficile de se rendre compte de la morphologie initiale de la pièce, ainsi que du but de son utilisation. Il n’est pas exclus qu’elle eût été créée en vue d’être utilisée comme spatule, peut-être sans avoir acquis sa forme finale. Toute autre interprétation entre dans la zone incertaine des spéculations. La surface supérieure de l’os a été décorée avec une série d’incisions, disposées sur une ligne unique, à l’exception de l’un des bouts, où l’on entrevoit leur multiplication sur trois lignes.

LEGENDE: 1: l’avers de la pièce et image d’une marge conservée qui suggèrent des actions de rainurage (trait bleu); 2: faibles des actions de régularisation sur la face supérieure de l’os 1 2 Nous avons observé faibles des actions de régularisation sur la face supérieure de l’os. La surface inférieure conserve toujours la structure spongieuse naturelle et n’a pas été aménagé en particulier.

Les gravures 1 (1-2) et 2 (3-4) étudiées à l’aide du microscope digital VHX-600 : 1, 3 – image en 3d des gravures; 2, 4 – profil de l’incision vu en 3d. Observant les incisions au microscope digital Keyence VHX 600, nous avons bénéficié d’une résolution exceptionnelle concernant leur configuration, ce qui nous a permis des considérations importantes d’ordre technologique sur leur réalisation. Généralement, la technique de réalisation de toutes les incisions est assez unitaire, et les différences consistent seulement dans les modalités et les détails concernant l’obtention de certaines de celles-ci. En principe, pour chaque incision a été utilisé un burin dièdre avec lequel on a opéré de droite à gauche, au début en créant un front de débitage pour la partie supérieure de l’os. Ce processus incipient a conduit à l’obtention d’une zone de pénétration de l’os, ayant une largeur similaire à celle du burin. Cette zone a été continuellement élargie, parfois en conservant même les stigmates de ces actions multiples, en guise de petits couloirs situés à des niveaux différents.

Les gravures 4 (1-2) et 5 (3-4) étudiées à l’aide du microscope digital VHX-600 : 1, 3 – image en 3d des gravures; 2, 4 – profil de l’incision vu en 3d. En plus, cette action a impliqué la pénétration petit à petit de la structure de l’os, en guise de série de marches, ce qui a conduit à la création d’un relief similaire à un escalier dans la première partie de l’incision. Chaque fois, la deuxième partie des incisions consiste dans leur approfondissement dans la partie spongieuse de l’os. Ce processus est corrélé, dans une proportion très grande, avec l’élargissement visible des incisions. Nous pouvons estimer que l’approfondissement des incisions a eu lieu par un mouvement longitudinal répété du burin dans sa position habituelle d’utilisation, tandis que l’élargissement des marges a été possible en changeant sa position.

Les gravures 6 (1-2) et 7 (3-4) étudiées à l’aide du microscope digital VHX-600 : 1, 3 – image en 3d des gravures; 2, 4 – profil de l’incision vu en 3d. Comme conséquence de la production successive de ces actions, il est très important de mentionner que chaque fois la profondeur maximale des incisions coïncide avec la zone la plus large de celles-ci.

Les gravures 8 (1-2) et 9 (3-4) étudiées à l’aide du microscope digital VHX-600 : 1, 3 – image en 3d des gravures; 2, 4 – profil de l’incision vu en 3d. Semble encore plus plausible l’hypothèse selon laquelle l’approfondissement et l’élargissement des incisions ont été réalisés simultanément par cette position en quelque sorte anormale du burin. La morphologie du burin dièdre facilitait, à travers des mouvements répétés dans la direction de l’incision, à la fois l’approfondissement et l’élargissement de celle-ci. Un autre aspect lié à la manière de réalisation des incisions sur l’os de Poiana Ciresului est constitué par le fait que celles-ci se terminent toujours brusquement, par un coté très incliné ou parfois même en plan vertical. Souvent ce côté a des traces de fracture. Ils peuvent être vus et avec un microscope binoculaire stéréo. L’explication doit être cherchée dans la manière de finalisation de chaque incision, en tant que processus de finissage de ce côté, ou peut-être simplement comme résultat direct du processus technologique utilisé. Cela suppose que les derniers gestes dans la réalisation des incisions consistent dans le mouvement du burin du niveau le plus profond vers la partie supérieure de l’os en plan presque vertical.

Reconstitution technologique: 1 la surface initiale d’os; 2-7 gestes initiaux de création de l’incision; 8 accomplissement de l’incision

Les gravures 10 (1-2) et 11(3-4) étudiées à l’aide du microscope digital VHX-600 : 1, 3 – image en 3d des gravures; 2, 4 – profil de l’incision vu en 3d. Cette opération confère aux incisions une délimitation nette, ce qui signifie en fait une meilleure individualisation de celles-ci. A notre avis, l’incision a commencé de la partie plus étroite vers la partie plus large, laquelle se termine, comme nous avons mentionné, par une paroi tracée continuellement, en plan vertical ou faiblement incliné.

Les gravures 12 (1-2) et 13 (3-4) étudiées à l’aide du microscope digital VHX-600 : 1, 3 – image en 3d des gravures; 2, 4 – profil de l’incision vu en 3d. Notre hypothèse est donc différente de celle déjà exprimée de M. Margarit en 2008, selon laquelle l’incision a été créée de la partie plus large vers la partie plus étroite. Il serait d’ailleurs difficile d’imaginer un outillage (éventuellement un burin, comme il a été invoqué) qui pénétrerait dès le début, directement l’os jusqu’à la profondeur maximale de l’incision.

Les gravures 14 (1-2) et 15 (3-4) étudiées à l’aide du microscope digital VHX-600 : 1, 3 – image en 3d des gravures; 2, 4 – profil de l’incision vu en 3d. En ce cas-là, l’accomplissement de l’incision par degrés et la création de cannelures de pénétration graduelle de l’os n’aurait plus de sens. En même temps, si l’efficience de l’instrument invoqué était tellement grande, nous nous demandons pourquoi n’aurait- on pas procédé de la même manière pour toutes les deux extrémités de l’incision, ce qui aurait pu donner aux incisions respectives une plus grande régularité et implicitement une forme plus régulière.

Conclusion Ayant en vue la forme actuelle de la pièce, ce qui suppose une fragilité de celle-ci même dans sa forme initiale, nous considérons que les incisions ont été réalisées avant son découpage de l’os original, donc avant sa transformation, disons, en baguette. Autrement, la pression à laquelle elle était soumise, en vue de réaliser les incisions, aurait été assez grande pour conduire à des accidents et même à la rupture du support destine à être décoré.

Malheureusement, à cause du nombre restreint d’études sur la technologie de la réalisation des ornements sur matières dures animales en général (D’Errico, Cacho, 1994; D'Errico, Espinet-Moucadel, 1986; D’Errico, Julien, Liolios, Vanhaeren, Baffier, 2003; D’Errico, Villa, 1997) et à cause de l’inexistence, à ce que nous connaissons, de recherches concernant la manière d’obtention d’incisions similaires à celles de Poiana Ciresului, à l’aide d’un microscope similaire, spécialement, nous ne pouvons pas faire des analogies du point de vue technologique avec des incisions similaires. De l’autre côté, la réalisation d’analogies d’ordre esthétique sur la manière de décoration n’aurait pas de sens à présent, vu que les considérations technologiques concernant la réalisation des incisions ne se basent pas sur des résolutions similaires. Cela ne veut pas dire que nous n’acceptons pas l’hypothèse que des ornements qui, à première vue, semblent similaires, pourraient être en fait réalisées différemment du point de vue technique. Pour cela, nous avons considéré pourtant utile de présenter, dans cette étape des recherches, nos constatations d’ordre technique, qui se sont trouvées strictement à la base de la réalisation des incisions sur la pièce de Poiana Ciresului. Evidemment, seulement les recherches futures détermineront si les principes technologiques appliqués pour les incisions de la pièce que nous venons de présenter peuvent être généralisées aussi sur d’autres objets en matières dures animales découverts en d’autres habitats, ou même sur d’autres objets qui seront éventuellement découverts à l’avenir et même dans l’habitat de Poiana Ciresului.