Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Schéma de Développement Stratégique
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
des vigilances sanitaires
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Système de Management Intégré
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif

La transparence est une exigence omniprésente Il est important de prendre en compte les atouts et la perception de toutes les parties prenantes L’évaluation est devenue un aspect incontournable de la transparence

Les 5 principes d’une bonne gouvernance Ouverture Participation Responsabilité Efficacité Cohérence

Le référentiel de gouvernance Une démarche de progrès Un outil au service de la prévention des difficultés

Une stratégie selon 3 axes Des Hommes et des Femmes Des services éducatifs Des territoires

Promouvoir une communication du faire savoir du savoir faire du savoir être « Fais ce que tu dis et dis ce que tu fais »

Principes du référentiel Faciliter la conduite, la gestion et le fonctionnement des OGEC Formaliser la gouvernance de façon écrite Appliquer dans les petites et grandes structures, chacun à son rythme et au plus près des réalités du terrain S’engager pour mettre en place et faire vivre le référentiel

Référentiel en 6 axes Missions et objectifs : 3 caractéristiques Organisation et fonctionnement : 2 caractéristiques Gestion des richesses humaines : 2 caractéristiques Gestion financière : 4 caractéristiques Communication et transparence : 3 caractéristiques Responsabilité sociétale et développement durable : 3 caractéristiques

Objectifs, documents et indicateurs Pour chaque axe, des objectifs sont fixés Pour chaque objectif, des documents de référence sont mentionnés : à produire pour démontrer le respect de ces objectifs Pour chaque objectif, des indicateurs sont à définir par l’OGEC : permettront d’apprécier les résultats et de mesurer les progrès

En synthèse Référentiel en : –6 axes –17 objectifs –45 caractéristiques Indicateurs et plan d’action destinés à mesurer les progrès et apprécier les résultats par rapport aux objectifs fixés Le référentiel est modulable et évolutif : –Hiérarchisation des objectifs, mises à jour ou nouveaux documents de référence, nouveaux aspects à intégrer…

Outils à disposition Sur la clé usb : Le référentiel Les documents de référence institutionnels Des exemples d’indicateurs Un modèle de plan d’action Les préconisations minimales Une rubrique sur pour les mises à jour et nouveaux outilswww.fnogec.org

Contenu de la clé usb La clé usb contient les dossiers suivants Détail du dossier « Référentiel de gouvernance » : des documents de référence par axe déjà intégrés, d’autres qui seront à classer par l’OGEC

Plan d’action (schéma simplifié) AxesOrientationsObjectifsActionsPiloteCalendrierIndicateurs Missions et objectifs Organisation et fonctionnement Gestion des richesses humaines Gestion financière Communication et transparence Responsabilité sociétale et développement durable

Préconisations minimales (liste) Un questionnaire rapide d’autodiagnostic qui ne se substitue pas à l’application progressive du référentiel Il constitue un point d’entrée dans la démarche et c’est également une approche simplifiée de la gouvernance pour les plus petites structures

Accompagnement et suivi Un comité de pilotage au sein de l’établissement avec évaluation au moins une fois par an Un accompagnement des UDO-UROGEC à structurer au plus près des territoires pour atteindre les objectifs en matière de qualité de fonctionnement

Conclusion Cette démarche de bonne gouvernance ne sera durable que si elle est à la fois : -viable -vivable -équitable L’humanité ne peut survivre que si chacun là où il est se rend compte qu’il a intérêt au mieux être des autres