Exposé d‘un cas pratique Dossier Skyguide Conférence donnée à l’attention des étudiants de Master en droit de l’Université de Fribourg Mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
IFCA 29/05/2016 Saisie immobilière et distribution du prix Diaporama 1 – Procédure jusqu’à l’audience d’orientation.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire Réunion des directrices-teurs – Avril 2016.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
La transformation du lait Introduction de la formation.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles RAPPORT PERIODIQUE Formulaire en ligne.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Observation Partagée Mise en œuvre d’une plate-forme régionale sur les listes d’attentes en ESMS pour personnes handicapées Réunion Fédérations - 14/11/2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

Exposé d‘un cas pratique Dossier Skyguide Conférence donnée à l’attention des étudiants de Master en droit de l’Université de Fribourg Mai 2014

Rappel des faits principaux  Collision entre deux avions (un tupolev/un boeing) dans la nuit du 1 er au 2 juillet 2002 provoquant le décès de 71 personnes, dont l’ensemble des passagers du tupolev, majoritairement des enfants.  Contrôle du trafic aérien sur la portion du territoire du sud de l’Allemagne où la collision s’est produite incombait à Skyguide, société anonyme suisse pour les services de la navigation aérienne civils et militaires (ci-après : Skyguide)  123 demandes en dédommagement des parents des passagers du tupolev adressées à Skyguide  Décisions de Skyguide du 11 décembre 2006  Recours au TAF d’un certain nombre de parents des victimes, le 29 janvier

La réception des recours par le TAF  26 décisions finales rendues par Skyguide, dont une par famille de victime (voir un exemple sous pièce 1)  Réception par le TAF d’une série de recours individuels (par famille de victime) et d’un recours collectif de plusieurs familles de victimes (voir l’acte de recours sous pièce 2)  Expertises privées établies par un « business and economic consultant » aux USA, intitulées « Present value of lost earnings » de chacune des victimes concernées, jointes aux recours. Evolution de la procédure Recours au TAF 1 ère ph ème ph. Instruct ème ph. Jugement 3

L’objet du litige Le dispositif des décisions attaquées : Allocation de sommes à titre de réparation du tort moral (selon le degré de parenté / ici CHF 120’000.-; dans la majeure partie des autres cas, entre CHF 33’000.- et CHF 5’000.- selon le degré de parenté) + Allocation d’une somme à titre de dommages- intérêts = CHF 1’000.- par recourant. Les conclusions des recours : Selon les cas : demande de somme supplémentaire à titre de tort moral (mais pas ici). En revanche, les conclusions portent sur l’octroi de sommes à titre de perte de soutien, dont le montant varie en fonction du degré de parenté avec la victime (époux et père/père et grand-père/mère et grand- mère/frère/sœur/fils d’un précédent mariage de l’époux/grand-mère). + CHF 6’000.- (ou CHF 2’000.-) par recourant « à titre de dépens ». L’objet du litige : cristallisé par les conclusions du recours. 4 Evolution de la procédure Recours au TAF Objet du litige ? 1 ère ph ème ph. Instruct Jugement

L’accusé de réception (voir pièce n° 3) POURQUOI ? - A l’attention du recourant : pour lui indiquer que le Tribunal a bien reçu son recours (et lui indiquer le numéro de référence de la cause) - A l’attention de l’autorité inférieure/intimée : pour lui signifier que ses décisions sont attaquées - et ne sont donc pas exécutoires - et lui indiquer le numéro de référence de la cause. Généralement couplé avec l’annonce de la composition du collège des juges, le délai imparti pour la récusation éventuelle des juges/et du greffier, et l’éventuelle demande d’avance de frais / mais pas ici (voir pièce 4 pour l’annonce de la composition du collège et le délai pour la récusation éventuelle). 5 Evolution de la procédure Recours au TAF L’accusé de réception 1 ère ph. Annonce composition collège + délai récusation évent. modifs. ultérieures possibles avec avis ème ph. Instruct Jugement

Qualité pour recourir 6  Est-ce que le recourant est la même personne que celui qui fait l’objet de la décision attaquée ?  Sinon : est-ce que cette divergence est expliquée ? (représentant/successeur …) Voir l’ordonnance du TAF du 15 février 2007 (pièce 4): -Divergence entre la personne qui recourt et la personne mentionnée dans la décision attaquée (in dossier A-843/2007). -Deux écritures mentionnent une recourante, une fois à un titre et une fois à un autre. -Délai imparti au mandataire pour apporter les explications nécessaires avec l’avertissement qu’à défaut de réponse de sa part dans le délai, il sera statué sur ces recours «sur la base du dossier». - Demande de produire les procurations Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ? Recevabilité ? 1 ère ph. Qualité pour recourir ? Pouvoir de représentation ? ème ph. Instruct Jugement

L’examen de la recevabilité des recours (52 PA)  S’agit-il de recours ?  Sont-ils signés ?  Comportent-ils des motifs ?  Comportent-ils des conclusions ?  Délai de recours 50 PA ? 7 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ? Recevabilité ? 1 ère ph. E ? Signature? Motifs/concl.? Délai ? Quid descompréhensibles OK décisions sans recours ? régularisation ème ph. Instruction Jugement

Requêtes incidentes Ici : quatre requêtes incidentes 1) Dispenser les recourants de l’avance de frais (art. 63 al. 4 PA) 2) Mettre les recourants au bénéfice de l’assistance judiciaire au sens de l’art. 65 al. 1 et 2 PA 3) Autoriser les recourants à compléter leurs motifs (art. 53 PA) NB :Voir pièce 5 : le courrier de l’intimée du 26 février 2007 au TAF : s’exprime spontanément sur la demande d’assistance judiciaire des recourants. Et pièce 6 : le recourant lui répond spontanément, le 18 mars (dont une dans les observations du 18 mars 2007) 4) Suspension de la procédure Délai imparti par le TAF à l’intimée pour se déterminer (voir pièce 7) et détermination du (pièce 8): refus. 8 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures 1 ère ph.AF AJ 53 PA suspension proc observ.du ? courrier du suspension proc observ. du observ. spontanées +observ.du du du Décision incidente de suspension du 3.05 Décision incidente de suspension du ème ph. Instruct. + apport à la procédure des dossiers pénaux ème ph. Jugement

Requêtes incidentes (bis) Problème de recevabilité d’un recours (annexé aux observations du 7.05) voir la pièce 10 : observations des recourants et la pièce 11 : réponse du TAF du « la recevabilité de ce recours sera examinée à la reprise des procédures ». Pièce 13 : disjonction de cette procédure Quid de la poursuite de la procédure après la décision incidente de suspension (voir pièce 12) -Jugements pénaux remis au TAF -Les parties souhaitent-elles la consultation? -Le TAF entend reprendre la procédure -Détermination des parties ? Décision de reprise de la procédure (pce 13) Accès au dossier pénal (pce 13) AJ : demande de motiver la requête (pce 13) Octroi délai 53 PA (pce 13) 9 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures 1 ère ph.AF AJ 53 PA suspension proc observ.du ? courrier du suspension proc observ. du observ. spontanées +observ.du recours de X? du recours de X? du procédure distincte Décision incidente A-6066/2007 OK de suspension du 3.05 procédure distincte Décision incidente A-6066/2007 OK de suspension du 3.05 observ. des 2 parties ème ph. Instruct. TAF demande de Reprise de procédure motiver requête + accès au dossier ème ph. Jugement

Mémoire complémentaire (53 PA) Voir le mémoire complémentaire déposé le (pce 14) AJ : -AJ : produit quelques pièces/infos Modification des conclusions des recours - Modification des conclusions des recours : a) abandon des conclusions en perte de soutien des grands-parents et frères/sœurs b) Augmentation des conclusions en perte de soutien des père et mère c) Dépôt de nouvelles conclusions en indem- nisation du tort moral. - grand-père serait décédé - grand-père serait décédé (voir p. 2 et 7 : « soit pour lui ses héritiers qui sont partie à la procédure »). - Problème des mémoires non signés - Problème des mémoires non signés (délai 52 al. 2 et 3 PA) dans certains dossiers (pce 15) 10 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures 1 ère ph.AF AJ 53 PA ? courrier du OK observ. SpontanéesMémoire du du du Quid du grd-pèreTAF demande de décédé ?motiver la requête Quid du grd-pèreTAF demande de décédé ?motiver la requête voir mémoire du ème ph. Instruct ème ph. Jugement

Assistance judiciaire Voir la décision incidente du (pce 16) Conditions : 1) Indigence ? 2) La cause a-t-elle des chances de succès? 3) L’intervention d’un avocat est-elle nécessaire ? Oui + désignation d’un mandataire (un ou plusieurs?/avocat suisse?) 11 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures 1 ère ph.AF AJ 53 PA ? courrier du OK observ. SpontanéesMémoire du du du Quid du grd-pèreTAF demande de décédé ?motiver la requête Quid du grd-pèreTAF demande de décédé ?motiver la requête voir mémoire du Décision octroi AJ ème ph. Instruct ème ph. Jugement

Echange d’écritures (57 PA) Ultime question incidente : 1) Poursuite de la procédure concernant l’un des recourants décédé avant le dépôt Du recours ? 2) Qui sont ses successeurs ? - Invitation à indiquer qui ils sont (cf. ordon- nance du TAF du ; pce 17) Echange d’écritures : 1) Délai imparti à l’intimée (cf. ordonnance du ; pce 17) 2) Production des dossiers en cause 3) Invitation à se prononcer sur la possibilité de procéder au versement anticipé de tout ou partie des montants qu’elle a accordés. 12 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures 1 ère ph.AF AJ 53 PA / OK OK Quid du grd-pèreMémoire du décédé? Délai de réponse Délai de réponse Successeurs ? Réponse ème ph. Instruct ème ph. Jugement

Echange d’écritures bis (57 al. 2 PA) Question incidente : quid du recours du Grand-père prédécédé ? Voir le courrier des recourants du (pce 18) : pas d’information sur les héritiers Éventuelle requête de suspension ? Décision incidente du (pce 19): -Pas de suspension de la procédure. Echange d’écritures (57 al. 2 PA) : - Possibilité offerte aux recourants de répliquer - Ne font pas usage de cette possibilité Clôture de l’échange d’écritures le (pce 20) 13 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures 1 ère ph. AF AJ 53 PA Délai de réponse / OK OK Quid du grd-pèreMémoire du décédé? Délai de réponse Successeurs ? Réponse + exp. Pas indiqués Suspension ?Communication aux recourants Décision incidente 6.11: non Décision incidente 6.11: non ème ph. Instruct ème ph. Jugement

Instruction et audience ? Rappel : Dossier pénal en mains du TAF Deux expertises privées produites par les recourants et l’intimée. Instruction supplémentaire ? Ici non. Audience ? Pas demandée. 14 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures 1 ère ph. AF AJ 53 PA Délai de réponse / OK OK Quid du grd-pèreMémoire du décédé? Délai de réponse Successeurs ? Réponse + exp. Pas indiqués Suspension ?Communication aux recourants Décision incidente 6.11: nonPas de réplique Décision incidente 6.11: nonPas de réplique ème ph.Dossiers pénaux Instruct. Pas d’instruction complémentaire Pas de demande d’audience publique ème ph. Jugement

Le jugement du TAF Arrêt à trois juges (par voie de circulation) I.FaitsRecevabilité II.Droit Droit III.DispositifSubsomption En particulier : recevabilité -- quid de la compétence du TAF ? Lresp. -- délai et forme du recours : ok -- recours du grand-père décédé : irrecevable. -- modification des conclusions (consid. 4.1) : Problématique des conclusions amplifiées au titre de la perte de soutien et des conclusions nouvelles en indemnisation du TM dans le mémoire complémentaire 53 PA : irrecevables Restreint d’autant l’objet du litige. -- quid des conclusions de l’intimée (cf. réponse) ? pas un recours joint. Reformatio in pejus ? Ici non. 15 Evolution de la procédure Recours au TAF Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures Recevabilité ?Requêtes incidentes Echange d’écritures 1 ère ph. AF AJ 53 PA Délai de réponse / OK OK Quid du grd-pèreMémoire du décédé? Délai de réponse Successeurs ? Réponse + exp. Pas indiqués Suspension ?Communication aux recourants Décision incidente 6.11: nonPas de réplique Décision incidente 6.11: nonPas de réplique ème ph.Dossiers pénaux Instruct. Pas d’instruction complémentaire Arrêt du TAF du ème ph. Jugement Arrêt du TAF du

Le jugement du TAF (bis) Cerner le cœur de l’arrêt : Ici : problématique du soutien hypothétique (enfant décédé censé soutenir ses parents, une fois qu’il aurait accédé à la majorité) Voir – en droit - le consid. 6.4 :définition du soutien hypothétique / théorie de la grande vraisemblance. Et en subsomption le consid : - rien dans l’expertise privée concernant cette qualité de soutien hypothétique futur des enfants - rien concernant les revenus du père (besoin éventuel de soutien) / le TAF en est réduit à des suppositions fondées sur des données statistiques Conclusion : au consid :thèse selon laquelle le père recourant n’aurait pas eu besoin du soutien de ses enfants apparaît plus probable que la thèse contraire. Cette dernière n’est donc pas établie au stade de la haute vraisemblance qui est requise. REJET de ces prétentions. 16

Conclusion  Importance des conclusions du recours : Déterminent l’objet du litige / ne peuvent pas être augmentées (en principe)  Grande liberté du juge dans le cadre de l’instruction  Importance de cerner le cœur du débat : Autant pour les faits – dont ceux qui sont essentiels devraient être allégués – que pour le droit. EN VOUS REMERCIANT POUR VOTRE ATTENTION 17