Conférence euro-méditerranéenne sur le développement des compétences et le dialogue social pour le textile et l’habillement dans la Région Euromed Dialogue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
La RSE.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
1 Développement durable et entreprises Présentation du projet pédagogique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
PLAN D’ACTION VISION À MOYEN ET LONG TERME DIMANCHE 27 MAI 2012 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Chen Hsong Group “UNE EXPERIENCE REUSSIE : “UNE EXPERIENCE REUSSIE : LA DELOCALISATION DES USINES DE CHEN HSONG A SHENZHEN ” Une présentation de Lai Yuen.
Transcription de la présentation:

Conférence euro-méditerranéenne sur le développement des compétences et le dialogue social pour le textile et l’habillement dans la Région Euromed Dialogue social pour le développement des compétences dans le textile habillement – Cas du Maroc – Jalil RAIS, Président Pôle Compétences de l’AMITH La Valette, Malte : 11 avril 2013

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À L’INDUSTRIE TEXTILE EURO– MÉDITERRANÉENNE ? – Des pertes de leurs parts de marché dans le sourcing mondial avec des conséquences plus ou moins dramatiques sur leurs capacités de production et leurs emplois – Des baisses d’attractivité au profit des autres activités industrielles moins impactées par les cycles économiques et la concurrence internationale Plombées par leur image de marque : Climat social, relations du travail et pénibilité ; capacité à réagir aux changement et compétitivité ; … l’ensemble des industries textiles méditerranéennes ont essuyé au cours des dernières années : Conséquences : démunies, faiblement attractives en matière d’investissement et d’emploi, les industries textiles euro-méditerranéennes souffrent d’une pénurie de main d’œuvre, d’une faible attractivité au niveau ressources humaines et particulièrement pour les compétences et profils qualifiés, ainsi que du vieillissement de ses managers et de la difficulté à renouveler ses élites

POUR REMÉDIER À CES MAUX, QUELLES ONT ÉTÉ LES INITIATIVES MENÉES PAR LE MAROC ? 1.Renforcement du partenariat public – privé pour la sauvegarde des acquis de l’industrie textile marocaine et pour engager ses acteurs dans une dynamique de relance et de progrès 2.Investissement dans le dispositif de formation pour optimiser les ressources et s’assurer de l’adéquation entre les besoins en compétences des entreprises et l’offre de formation 3 directions ont été privilégiées : 3.Réhabilitation de l’image de marque du secteur vis-à-vis de l’opinion publique, des partenaires sociaux et institutionnels ainsi qu’auprès des partenaires commerciaux Ce sont les 2 derniers volets qui feront l’objet d’un développement au niveau de cette présentation

FORMATION INITIALE : Implication directe dans les dispositifs de formation initiales par le biais d’une gestion tripartite (Etat - partenaires sociaux - amith) aux niveaux de : - ESITH (École des Ingénieurs de l’Industrie du Textile et de l’Habillement) avec une structure de gestion sous forme de SA avec directoire - CMA (CASA MODA ACADEMY) : Gestion déléguée à l’AMITH -Cogestion des 22 Établissements publics sectoriels de Formation Professionnelle - ECOLES PRIVEES SECTORIELLE (Accréditation et Qualification) 1 ER VOLET : UN DISPOSITIF FORMATION (INITIALE ET CONTINUE) BASÉ SUR LE DIALOGUE TRIPARTE

Formation professionnelle continue : 1.Accompagnement des entreprises dans la mise en place de la fonction Ressources Humaines dans les entreprises textiles 2.Participation à la gestion des mécanismes de financement de la formation continue : CSF, GIAC,.. 3.Initiation du programme d’alphabétisation fonctionnelle 4.Mise en place du programme VAEP (Valorisation des Acquis d’Expériences Professionnelles) Autres outils pour le développement de la Formation : 1.Lancement des CFA–IE (Centre de Formation par Apprentissage – Inter-Entreprise) 2. Mise en place de l ’Observatoire des Métiers et des Compétences : 34 fiches Répertoires métiers REM et 68 fiches Répertoire des Compétences du secteur TH. 3.Élaboration de la Charte Gestion des Ressources Humaines de l’AMITH 4.Lancement du CNC (Cadre National de Certification) mobilisant toutes parties prenantes dans l’éducation et la formation professionnelle 1 ER VOLET : UN DISPOSITIF FORMATION (INITIALE ET CONTINUE) BASÉ SUR LE DIALOGUE TRIPARTE (SUITE)

A travers la Charte des Valeurs de l’AMITH Promotion des valeurs et des normes d’éthique sur les plans commercial, environnemental et social. – Mise à niveau sociale des entreprises – Distinction « Fibre Citoyenne » – Appui à la conformité aux normes environnementales : économies d’eau et d’énergies, diminution des effluents liquides et des émissions atmosphériques – Promotion des valeurs et des principes d’Éthique Commerciale : norme d’étiquetage pour améliorer la traçabilité des produits 2 nd VOLET : ENGAGEMENT DANS L’ETHIQUE POUR REHAUSSER L’IMAGE DE MARQUE DU SECTEUR ET DE SES ACTEURS

Outil de promotion externe : Promouvoir l’image de marque et du produit made in maroc. Facteur de compétitivité hors – prix : Différencier la source Maroc des autres sources concurrentes. Force de négociation : Gagner le respect des partenaires sociaux, des autorités gouvernementales, des fournisseurs et des prospects. Moyen de promotion de la transparence : Mise en place de mesures incitatives spécifiques en faveur des entreprises distinguées « Fibre Citoyenne » POURQUOI UN ENGAGEMENT DANS L’ETHIQUE ET LA RESPONSABILITE SOCIETALE ? développements vertueux processus de mise à niveau Notre engagement dans l’éthique n’est ni opportuniste ni orienté relations publiques. Il émane d’une conviction forte des développements vertueux apportés par la conformité des entreprises aux normes et valeurs sociétales dans leur processus de mise à niveau

Ses objectifs ne sont pas irréalistes : conformité par rapport aux lois Elle n’est pas figée : perfectible par son ouverture sur toutes les formes et volets pouvant la rendre plus efficace Elle ne se limite pas au simple monitoring (audit) des entreprises : accompagnement dans leur mise en conformité par rapport au référentiel « Fibre Citoyenne » Alliances stratégiques avec : les pouvoirs publics, les organismes de formation et de mise à niveau des entreprises les centrales syndicales (Comité Paritaire TH, une structure inédite au Maroc) les organismes internationaux (hébergement de PPTD, Tra De Maroc, CFA,..) les fabricants et les acheteurs Enfanté d’autres projets : Catégorisation en douane, opérateur agrée QUELLES SONT LES PRINCIPALES PARTICULARITES DE NOTRE DEMARCHE ?

Une démarche consensuelle et intégrée avec ses dimensions économiques et sociétales Une initiative où sont intégrés le dialogue social, la dimension genre, la formation et le développement des compétences, les audits sociaux, la promotion de l’entreprise citoyenne, la gestion RH optimale,.. Après une phase de conception et de concertation le projet a atteint aujourd’hui sa phase de maturité On est au tout début d’un processus vertueux qui nécessite la continuation et un l’appui des toutes les parties : Institutions Internationales, Pouvoirs Publics, ONG et acheteurs.. EN DEFINITIVE,