LE PROJET EN TERMINALE.

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LE PROJET EN TERMINALE

Projet Pluridisciplinaire Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Le choix du thème Les élèves sont associés à la recherche de thèmes. Exemple de thèmes sociétaux: la protection contre les risques naturels ou artificiels, le confort, l’énergie , l’environnement, la santé, la mobilité, l’ assistance au développement. Programmes de Math Projet Pluridisciplinaire Programmes de SI Programmes de SVT Programmes de SPCFA

Projet Pluridisciplinaire Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Le choix du thème Programmes de Mathématiques • décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ; • en réaliser quelques-uns à l’aide d’un tableur ou d’un programme sur calculatrice ou avec un logiciel adapté ; • interpréter des algorithmes plus complexes. Quelques exemples de pistes à partager avec les autres disciplines. Programmes de SPCFA Temps, cinématique et dynamique newtoniennes Travail d’une force. Enjeux énergétiques Nouvelles chaînes énergétiques. Bilans d’énergie. Économies d’énergie. Chaîne de transmission d’informations Signal analogique et signal numérique Conversion d’un signal analogique en signal numérique. Images numériques Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris Programme de Math Programmes de SVT Les enjeux planétaires contemporains : la chaleur de la Terre, comme source possible d’énergie; corps humain et santé Projet Pluridisciplinaire Programmes de SI Programme de SVT Programme de SPCFA

Projet Pluridisciplinaire Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Démarche de projet : - Analyser le problème à résoudre - Solliciter une démarche de créativité Choisir et formaliser la solution Justifier le choix d’un point de vue scientifique, technologique, socio-économique - Réaliser tout ou partie de la solution Évaluer les performances de la solution Communiquer la solution et présenter la démarche suivie Projet formuler des hypothèses et d’expérimenter sans craindre de se tromper, confronter leurs hypothèses à l’observation du réel afin d’affiner leur analyse, développer leur esprit critique et leur sens de l’observation. Volume horaire : 70 heures SVT Math SPCA SI Projet Pluridisciplinaire

Les productions attendues Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Les productions attendues des architectures de solutions sous forme de schémas, croquis, blocs diagrammes fonctionnels et structurels ou d’algorithmes  des justifications scientifiques, technologiques, socio-économiques, etc., validant la solution proposée  un prototype ou une maquette numérique ou matérielle, un programme des documents de formalisation de la solution imaginée   des supports de communication Lorsqu'un projet donne lieu à la matérialisation d’une solution, cela a pour objectif de valider une solution originale, sans que la conformité de cette réalisation vis-à-vis des règles de l’art soit évaluée. Justifications qui valident la solution proposée Architectures de solutions : sous forme de schémas, croquis, blocs diagrammes fonctionnels et structurels ou d’algorithmes ; SVT Math SPCA SI Projet Pluridisciplinaire

Projet Pluridisciplinaire Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Le déroulement du projet Phase d’Initialisation Jalon 1 : décision d’entreprendre le projet Phase de Préparation Projet pluridisciplinaire Jalon 2 : Évaluation à la fin de la phase de préparation Phase de Réalisation Jalon 3 : Évaluation à la fin de la Phase de réalisation Phase de Clôture Jalon 4 : Évaluation à la fin de la Phase de clôture SVT Math SPCA SI Projet Pluridisciplinaire

Le déroulement du projet Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Le déroulement du projet Phase d’Initialisation Projet pluridisciplinaire Jalon 1 : décision d’entreprendre le projet Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin Étude de faisabilité Validée Non validée Le temps consacré à la recherche du thème n’est pas inclus dans les 70 heures. La proposition d’un thème de projet peut être réalisée par : - un professeur SI ou non SI ; - un ou plusieurs élèves. Les élèves sont associés à l’étude de faisabilité sous la responsabilité de l’équipe de professeurs. Une note de cadrage jalonne la fin de cette phase. Elle est rédigée par les professeurs encadrant le projet. Jalon 1 : décision d’entreprendre le projet SVT Math SPCA SI Projet Pluridisciplinaire

Projet Pluridisciplinaire Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Le déroulement du projet Élaboration du cahier des charges fonctionnel Phase de de Préparation Projet pluridisciplinaire Jalon 2 : Évaluation à la fin de la phase de préparation Conception (Calculs, simulations, prototype) Les élèves sont associés à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel et technique sous la responsabilité des professeurs. Les performances attendues sont définies, les contraintes identifiées. Les élèves élaborent plusieurs solutions possibles. L’équipe de professeurs prépare la phase suivante en s’assurant de disposer des moyens nécessaires avant d’engager la réalisation avec les élèves. Jalon 2 : Évaluation à la fin de la phase de préparation SVT Math SPCA SI Projet Pluridisciplinaire

Projet Pluridisciplinaire Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Le déroulement du projet Choix d’une solution Phase de Réalisation Projet pluridisciplinaire Jalon 3 : Évaluation à la fin de la Phase de réalisation Réalisation d’un prototype d’une maquette, d’un programme Essais, mise au point, évaluation des performances La réalisation par les élèves du programme, du prototype ou de la maquette numérique ou matérielle peut être complète ou partielle, pour tester tout ou partie des performances du produit. Les élèves peuvent intégrer à la solution qu’ils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, qu’ils n’auront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. Jalon 3 : Évaluation à la fin de la Phase de réalisation SVT Math SPCA SI Projet Pluridisciplinaire

Projet Pluridisciplinaire Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple LE PROJET EN TERMINALE Le déroulement du projet Phase de Clôture Projet pluridisciplinaire Jalon 4 : Évaluation à la fin de la Phase de clôture Performances validées Performances non validées Élaboration des documents de communication : présentation du projet  : Jalon 4 : Évaluation à la fin de la Phase de clôture Les supports de communication sont réalisés par les élèves, sur le temps imparti au projet. Il implique nécessairement une présentation pluridisciplinaire. SVT Math SPCA SI Projet Pluridisciplinaire

« Amélioration du poste de conduite » Phase d’initialisation Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple Exemple de projet « Amélioration du poste de conduite » Le contexte Phase d’initialisation L’enseignant rédige le document de cadrage. Rappel des points du document de cadrage: le contexte, l’environnement

« Amélioration du poste de conduite » Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple Exemple de projet « Amélioration du poste de conduite » Les fonctionnalités Phase d’initialisation définition des architectures fonctionnelles, les solutions techniques

Besoins et contraintes Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple Exemple de projet « Amélioration du poste de conduite » Besoins et contraintes Phase d’initialisation Commander la marche arrière de la voiture en étant assis au volant. Assurer le freinage de la voiture en étant assis au volant. Exemples : nouveau besoin : nouvelle contrainte

Identification et description des fonctions Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple « Amélioration du poste de conduite » Exemple de projet Identification et description des fonctions - - - - - - Contraintes nouvelles liées aux améliorations envisagées Phase de préparation FP1 Commander à distance la voiture radiocommandée FP2 Visualiser en temps réel la portion de circuit abordée par la voiture FC1 Communiquer avec le poste de conduite FC2 S’adapter à la morphologie du pilote FC3 Ressentir les effets dynamiques de la conduite FC4 Être insensible aux perturbations extérieures FC5 Adapter aux énergies disponibles FC6 Être facilement stockable dans un réduit en cas de non utilisation FC10 Commander la marche arrière de la voiture en étant assis au volant FC11 Freiner la voiture On amène des contraintes supp

Caractérisation des fonctions (extrait) Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple « Amélioration du poste de conduite » Exemple de projet Caractérisation des fonctions (extrait) Phase de préparation L’enseignant donne le document aux élèves, lecture commune

Architecture fonctionnelle Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple « Amélioration du poste de conduite » Exemple de projet Architecture fonctionnelle Phase de préparation Outil de décomposition fonctionnel (FAST) (on décompose les fonctions liées aux nveaux besoins)

Mise en œuvre des solutions Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple Mise en œuvre des solutions Exemple de projet Domaine du client Système Attendu Ecart S-A Ecart R-A A Domaine de la simulation Domaine du laboratoire Système Réel Système Simulé Phase de réalisation S Ecart R-S R

Mise en œuvre des solutions Le choix du thème La démarche de projet Les productions attendues Le déroulement du projet Exemple Mise en œuvre des solutions Exemple de projet Domaine du client Système Attendu Valider les performances Prédire le comportement Ecart S-A Ecart R-A A Domaine de la simulation Domaine du laboratoire Système Réel Système Simulé Phase de réalisation Ecart R-S S Créer et vérifier le modèle R