Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° 2014 - 1485 du 11 décembre 2014 (BO n°

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le conseil école-collège
Advertisements

Conseil école-collège
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
L’évaluation à la maternelle
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Décret n° du relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école circulaire n° du
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Projet d’École un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion de bassin C.P.E. « Sud Aisne » Vendredi 27 mai 2016 (9h30 – 12h30) Collège François TRUFFAUT, à CHARLY-SUR-MARNE.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transcription de la présentation:

Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n° 47 du 18 décembre 2014)  Article L du code de l’éducation  Arrêté ministériel du 21 octobre 2015 (BO n°40 du 29 octobre 2015)  Circulaire n° du 28 octobre 2015 (BO n°40 du 29 octobre 2015) La circulaire départementale : Note de service DSDEN du 7 décembre 2015

Texte de référence: composition et modalités de fonctionnement du conseil Ecole-Collège : Décret n° du : Instances pédagogiques dans les écoles et les collèges à mettre en lien avec le : Décret n° du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège

 Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège.  Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations.  Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l'éducation nationale.  Le conseil école-collège peut créer des commissions école- collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

Le conseil école-collège comprend :  le principal du collège ou son adjoint  l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou son représentant  des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège  des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou son représentant.

1) Retour rapide sur la note de service n°8: « Synthèse des bilans des projets des écoles de la circonscription » 2) Dans cette note: Projet REP Projet Hors REP 3) L’état actuel de la réflexion départementale est le suivant :  Le projet REP pourrait être le support unique pour les projets des écoles et le projet d’établissement du collège REP.  Hors REP, les écoles maternelles et élémentaires devraient transmettre à l’IEN un projet d’école ; le projet de réseau étant rédigé ultérieurement

Suite au conseil des IEN du mardi 9 février 2016, ont été prises par Monsieur le Directeur Académique les décisions suivantes:  Le projet REP est le support unique pour les projets des écoles et le projet d’établissement du collège REP.  Hors REP, les écoles maternelles et élémentaires devront transmettre à l’IEN un projet d’école ; le projet de réseau étant rédigé ultérieurement.

Pour les écoles hors REP: Note de service n°10 : projet d’école Outre la note de service sus-citée, quatre documents: Le formulaire départemental « Projet d’école ». 3 annexes ( indicateurs – indicateurs bis – fiche action type).

Projet d’école: Un schéma de synthèseUn schéma de synthèse Projet d’école: Exploitation d’un axe à dominante scientifique Projet d’école: Echéancier (cf. note de service n°10)  Le retour des projets d'école à l'IEN pour validation, après présentation au dernier conseil d'école de l’année scolaire, devra prioritairement se faire, au plus tard, le vendredi 1 er juillet  Toutefois, à titre exceptionnel, un report de date peut- être envisagé après information de l’IEN : présentation du projet d’école au 1 er conseil d’école de l’année scolaire , transmission rapide à l’IEN pour validation et retour à l’école.

Le projet de réseau? Le projet de réseau REP ou hors REP est l’outil qui permet d’expliciter la continuité pédagogique et éducative mise en œuvre de la maternelle au collège. Il s’articule autour des axes suivants :  Structure du réseau.  Orientations pédagogiques et éducatives- plan d’actions du réseau.  Partenariats.  Organisation et fonctionnement du réseau.  Tableau de bord / Évaluation.

En cohérence avec le projet académique et en prenant appui sur des indicateurs partagés 1 er degré – 2 nd degré, le projet de réseau devra privilégier les axes suivants:  Orientations pédagogiques et éducatives :  Les acquis et les besoins des élèves de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.  Les aides apportées aux élèves.  La cohérence des parcours scolaires des élèves de la PS à la fin de la scolarité obligatoire.  Les modalités arrêtées pour le travail d’équipe au sein des différents cycles, du cycle 1 au cycle 4.  Partenariats :  Coopération des écoles et de l’établissement avec les parents d’élèves et les partenaires pour la réussite scolaire.

Echéancier : * Pour les REP / REP+: 30 mai 2016 * Pour les secteurs hors REP : rédaction dans les 2 années scolaires qui viennent. Pour les écoles du secteur de collège Max LINDER (St LOUBES)  hypothèse retenue: année scolaire Pour les écoles du secteur de collège François MAURIAC (Ste EULALIE)  hypothèse retenue: année scolaire ? Conseil Ecoles-Collèges François MAURIAC: Mardi 26 avril 2016 (Ecole élémentaire de MONTUSSAN) 16h30

Initialement, 11 ZIL sur la circonscription. 2 postes non pourvus au mouvement  9 Sur les 9: 3 en « arrêts » longs. 2 sur des remplacements longs Restent donc 4 ZIL pour assurer le remplacement de 360 enseignants.

Courrier DSDEN du 2 juillet 2014 : Accueil et remise des élèves aux familles dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires ; responsabilité, sécurité, gestion de la journée de l’enfant. 3 annexes : Annexe 1 : Textes réglementaires relatifs à la sortie des élèves et à leur déplacement entre les temps scolaires et périscolaires. Annexe 2 : Principes généraux d’organisation du temps des écoles et de l’accueil des élèves en dehors des heures de classe. Annexe 3 : Convention d’utilisation des locaux scolaires.Convention

Etat des lieux : Nombre de PPMS : 39/39 écoles Nombre d’exercices : 39/39 écoles Nombre de plan numérique écoles reçus à l’IEN : 7/39 Le nouveau document départemental : présentation rapide

 Un module « blog » sur la page d’accueil (infos sur les nouvelles mises en ligne).  Nouvelle page : « hors REP ».  Des ressources disponibles : programmations établies lors du stage inter-degrés de décembre, outils en littérature...

 Un accès à la plateforme qui commence à entrer dans les habitudes de travail.  Des interactions assez nombreuses et constructives sur le parcours arts visuels (tous cycles).  Un dysfonctionnement sur le parcours : les barres de suivis.

Questions diverses

Merci !