Didactique de la mathématique. Francis Lowenthal Place du Parc 18 étage -1 B-7000 Mons Tél : 065/37.31.27

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Repérage 5e : Présentation générale
Programme de mathématiques de la série littéraire
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Maple, modélisation et résolution de problèmes
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
La logique d ’un programme par compétences
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
La pensée logique au cycle 1
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Analyse des programmes du cycle 1 :
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Progiciels dans lenseignement des mathématiques I Section didactique Département de mathématiques Automne 2006 Professeur: Fernando Hitt.
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Des théories d'apprentissage
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
L’observation réfléchie de la langue
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Quelques notions pédagogiques
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
La méthode par le silence (Gattegno)
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
( ) Collège de Maisonneuve
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
de l’apprentissage et de l’enseignement
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Le micro-enseignement
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Non Verbal Communication Devices NVCD. Francis Lowenthal Place du Parc 18 étage -1 B-7000 Mons Tél : 065/
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Francis Lowenthal Place du Parc 18 étage -1 B-7000 Mons Tél : 065/
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Transcription de la présentation:

Didactique de la mathématique

Francis Lowenthal Place du Parc 18 étage -1 B-7000 Mons Tél : 065/

Autres participants au cours Thierry Bordignon Michèle Meunier

Objectifs Rendre l’étudiant capable de Utiliser des outils appropriés dans le cadre de l'enseignement de la mathématique Avoir un regard critique sur ces outils et sur d'autres Etre capable de former des enseignants à l'emploi de ces outils en préservant le regard critique

Méthode Manipuler les outils qui seront présentés en résolvant des problèmes comme des enfants Observer et discuter des vidéos Lire des documents concernant les problèmes rencontrés par les apprenant Evaluation Examen oral

Evaluation 1. Examen oral (4 questions) 2.Questions d'examen -Quelle est la partie du cours qui t'a le plus intéressé, et pourquoi ? -Quelle est la partie du cours qui t'a le moins intéressé, et pourquoi ? -Qu'avons-nous vu d'autres ? -Que penser du livre de Nimier ?

Stages -Enseignement ordinaire et/ou spécialisé -Objectif : maîtriser l’un des outils présenté au cours et l’utiliser pour agir en formateur de formateurs

1.Présenter des approches différentes 2.Etudier leur dimension psychopédagogique 3.Aborder leur influence dans d’autres domaines But du cours

1.Introduction 2.Historique 3.Abaques : le Boulier Compteur et Minicomputer 5.Algorithmes Programme du cours 4.Jeux sur Minicomputer

Programme du cours 5. Jeux de cordes -logique -numérique -analyse 7.Langage des flèches et résolution de problèmes 6. Codages - décodages

Programme du cours 9. Modèle dynamique de l’acquisition du dénombrement 11. Mathématique et affectivité 10. Cadre théorique 8. Histoires détectives

Lecture obligatoire Mathématique et affectivité Livre de Nimier

Préambule

2. "Bloqué" en math : 1. L'enfant comprend et aime la mathématique en fait : histoire d'amour ratée

-Problème affectif -Problème relationnel -Interférence du langage verbal -Enfant ne perçoit pas la beauté de la mathématique -Math et musique Préambule 3. Techniques, outils, jeux qui peuvent remédier

Historique

Enseignement traditionnel des mathématiques Géométrie (cfr EUCLIDE) Analyse (cfr CAUCHY, … ,  ) Avant 1950

(   ) (   )( | x - x 0 | <   | f(x) - f(x 0 ) | <  ) La fonction f est continue en x 0 ssi

Enseignement traditionnel des mathématiques Géométrie (cfr EUCLIDE) Analyse (cfr CAUCHY, … ,  ) Algèbre (recettes de calcul) Arithmétique Préoccupations pédagogiques inexistantes Avant 1950 Enseignement très verbal

A partir de 1950 Willy SERVAIS (Athénée R.Warocqué - Univ. Mons-Hainaut) Frédérique PAPY - LENGER (E.N. d’Arlon) Georges PAPY (Université Libre de Bruxelles)

Enseignement moderne de la mathématique (niveau secondaire) Inspiration : BOURBAKI (France) Introduction Logique et Topologie Analyse basée sur la Topologie A partir de 1950

Les ponts de Königsberg (Euler)

A C B D a b c d e f g

Les ponts de Königsberg (Euler) (Graphe)

AB CD

y x

Points forts : Vision unitaire de la mathématique Concepts très clairs Définitions simples et rigoureuses Préoccupations pédagogiques : couleurs A partir de 1950 Enseignement moderne de la mathématique (niveau secondaire)

A partir de 1950 Enseignement moderne de la mathématique (niveau secondaire) Points faibles : Formalisme Beaucoup de symboles Peu de liens avec la mathématique appliquée

Vers Généralisation de l’enseignement de la mathématique moderne au niveau secondaire mais 2. Professeurs mal formés

Vers 1980 Nicolas ROUCHE et le Groupe d’Enseignement de la Mathématique (G.E.M) (Université Catholique de Louvain) Points forts : Pédagogie de type expérimental Construction des concepts par les élèves

Points faibles En analyse, retour aux définitions d’avant 1950 ! ( ,  ) Situation de départ : Mathématique appliquée (plus difficile, selon moi, que mathématique pure) Vers 1980 Nicolas ROUCHE et le Groupe d’Enseignement de la Mathématique (G.E.M)

Avant 1960 Essentiellement calcul Enseignement verbal Peu de matériel Et au Fondamental ?

1936

1952

1967

Vers 1965 JERONNEZ - LEJEUNE 3 grands courants se dessinent en Belgique Frédérique PAPY Willy SERVAIS & Georges VAN HOUT

Vers 1965 JERONNEZ - LEJEUNE Réglettes Cuisenaire

Frédérique PAPY Nouvelles représentations [langages] (cordes et flèches de couleur) Minicomputer Pédagogie des situations Enseignement en spirale (Caleb Gattegno) Vers 1965 (J. S. Bruner) Rôle du médiateur - ZPD (L. Vygotsky)

Willy SERVAIS & Georges VAN HOUT : Logique Part du vécu Essai d’intégrer français, mathématique, musique, etc... Vers 1965

En résumé : Une mathématique unifiée De nouveaux matériels De nouvelles représentations [langages] Une mathématiqueplus ludique, des couleurs, des dessins. Vers 1965

1970

FREDERIQUE PAPY-LENGER Directrice du Centre Belge de Pédagogie de la Mathématique Directrice de recherche au Comprehensive School Mathematics Program

Vers 1970 : les trois "spéciaux" Robert Dieschbourg Christiane Vandeputte Francis Lowenthal Dans le spécialisé Enfants avec retard mental (léger) Enfants caractériels Enfants IMC, T1, T2, X-fragile

Cohors-Fresenborg Weinzweig Rahmani Eisenberg A l'étranger CSMP CREMA :

1976

Actuellement

CREM (Rouche, Michaux, …) UVGT En Belgique (Buekenhout, Demal, …) Roegiers Crack en math

CSMP Repris par le CEMREL (Claire Heidema) ogram/index.htmlhttp://ceure.buffalostate.edu/~csmp/CSMPPr ogram/index.html Aux Etats-Unis Chercher avec les clés +CSMP +Heidema

Didactique de la mathématique