1 ATELIERS DE TREAT.INFO INTRODUCTION POUR LES FACILITATEURS d’ATELIERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
CONDUIRE une REUNION.
La Gestion de la Configuration
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Exemple d’un projet de production orale
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Formation Microsoft® Office Access 2007
Engagements de service de Pôle emploi
Le stage : un projet personnel
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Méthode de scénarisation
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
La conduite d’une réunion
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Mise en oeuvre et exploitation
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
{Le travail de groupe.}
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Conformité et le rôle du responsable
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comment aborder la tâche?
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
« Service de Counseling » en planification familiale
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présenter l’épreuve pratique
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Principes et définitions
La planification Rencontre 5.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Animer une réunion Les fondamentaux
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Conduire un entretien de recrutement II
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

1 ATELIERS DE TREAT.INFO INTRODUCTION POUR LES FACILITATEURS d’ATELIERS

Ordre du jour Mot de bienvenue, présentations et logistique Qu’est-ce que Treat.info ? Qu’est-ce que le ‘Programme Début du Traitement’ ? Pourquoi le format « atelier » ? Déroulement du programme ; faciliter les conseils et la discussion Évaluation de la journée 2

Qu’est-ce que Treat.info? Treat. Info est un groupement d’intérêt communautaire qui a été créé en décembre Directeurs : Brian West, Robert Fieldhouse & Juliet Bennett Notre principal objectif est de fournir des informations pertinentes et actualisées pour aider les PVVIH à optimiser leurs options de traitements et de soins Veuillez consulter notre site web: ‘

Qu’est-ce que le ‘Programme Début de Traitement’ ? Le « Programme Début de Traitement » met en avant les avantages et les risques liés à l’instauration de la thérapie antirétrovirale, telle qu’elle est définie par les recommandations actuelles. Il a été pensé comme une « trousse à outils » ou kit d’emploi facile pour aider les formateurs à conduire des ateliers pédagogiques et interactifs destinés aux PVVIH. Son objectif principal est l’autonomisation des PVVIH afin qu’elles puissent tirer le meilleur profit des services de soins à leur disposition, et s’adapter à la vie avec le VIH et le traitement anti-VIH.

« Programme Début de Traitement » : Sommaire Le programme est divisé en cinq sections : A1}Préparation à la thérapie antirétrovirale A2}Quand commencer le traitement A3}Pourquoi commencer le traitement A4}Questions et réponses A5}La relation avec votre Centre de soins/vos prestataires de soins

Programme Début de Traitement ; Sommaire (suite) o Chacune des sections est accompagnée de notes pour aider le formateur à aller plus loin dans l’explication du contenu. o Des exercices interactifs sont prévus pour impliquer les participants activement. o Les animateurs locaux des formations peuvent ajouter la documentation qu’ils jugent nécessaire à la promotion du programme dans leur pays. o De plus, nous mettons à disposition des formateurs une section dédiée à la façon de conduire les ateliers. o La section B contient de la documentation sur laquelle s’appuyer, comme un glossaire, le résumé des recommandations actuelles, des formulaires d’évaluation et du matériel promotionnel pour les ateliers.

Pourquoi le format « atelier » ? Les ateliers ont pour avantage d’encourager l’implication des participants La participation à un atelier donne le sentiment de « s’approprier » les sujets discutés Les ateliers améliorent efficacement i) les connaissances des participants ii) leur confiance en eux pour les prises de décision 7

Compétences des facilitateurs Idéalement, il faut avoir deux animateurs : un professionnel de santé et un pair éducateur/formateur Les facilitateurs doivent être :  Précis, concentrés et bien informés  Accueillants, avec un style personnel encourageant la participation  Capables de ne porter aucun jugement  Capables d’écouter activement  Capables de gérer et de résoudre les conflits  Capables de gérer le temps efficacement 8

Briser la glace – quelques tuyaux Accueillez les participants en les présentant – ainsi que vous - de manière informelle Faites preuve d’humour lorsque cela est approprié ! Demandez aux participants ce qu’ils espèrent retenir de l’atelier Apportez des clarifications sur les objectifs et les suites de l’atelier Donnez aux participants l’opportunité de poser des questions Utilisez des diagrammes pour illustrer toute décision personnelle difficile Faites en sorte que les participants se sentent libres de s’exprimer Proposez qu’un participant note le vocabulaire possiblement compliqué pour certains, afin qu’il soit expliqué à la fin de l’atelier 9

Gérer la dynamique de groupe Etablissez des règles de base, par ex. le respect mutuel et la possibilité pour tout le monde de s’exprimer Accueillez les critiques de manière positive et réfléchie Acceptez l’idée que vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde, et tout le temps ! Tenez compte de la diversité des expériences, des croyances et des sentiments Contestez les mythes etc. de manière constructive Encouragez activement la participation des personnes les plus silencieuses, les moins à l’aise 10

Accordez-vous un minimum de 2 heures et demie pour l’atelier qui, idéalement, devrait durer 4 heures  Si vous présentez le kit section après section, vous devez vous accorder un minimum de 1 heure ½ par section Les éléments suivants nécessitent chacun un total de 30 minutes :  Mot de bienvenue et présentations  Échauffement / « brise-glace » La documentation du kit peut être utilisée en groupe ou individuellement Structure de l’atelier 11

Suggestion d’ordre du jour pour un atelier 1ère partie – 1er animateur (Professionnel de santé) Justification du moment choisi pour débuter une thérapie antirétrovirale, avec un rappel de l’histoire des recommandations nationales Le concept de disposition à prendre une thérapie, comment se préparer à commencer la thérapie antirétrovirale L’importance de l’observance et comment la maximiser Questions & discussion (entre 45 minutes et 1 heure et demie – en fonction du temps total imparti) 12

Suggestion d’ordre du jour pour un atelier 2ème partie – 2ème animateur (Pair) Modérer la discussion sur des préoccupations concernant l’instauration du traitement (interactivité) Questions et réponses fréquentes Obtenir le maximum de votre relation avec votre équipe de soins – accent sur l’autonomisation et le travail en partenariat 1-2 heures au total (selon le temps total prévu) Questionnaire d’évaluation des participants (pendant 15 minutes) 13

Planifier votre atelier : Début du traitement antirétroviral Identifiez et travaillez en partenariat avec les centres de soins les associations au niveau local Prenez le temps de choisir un lieu facilement accessible, pensez à l’équipement nécessaire Obtenez par avance une estimation la plus fiable possible du nombre de participants Tenez compte des caractéristiques du public visé, en particulier par rapport au moment où se tiendra l’atelier Familiarisez-vous avec les documents que vous utiliserez, et informez-vous sur les services et les politiques appliquées au niveau local Faites la promotion de l’atelier longtemps à l’avance 14

Évaluation & Discussion Avez-vous bien compris le Programme Début de Traitement et ses objectifs ? Considérez-vous que ce programme vous sera utile, ainsi qu’aux PVVIH auxquelles vous apportez votre soutien ? Vous sentez-vous suffisamment informé/formé pour conduire vous-même des ateliers ? Comment pouvons-nous vous aider à garantir le succès de vos ateliers ? Restez en contact avec nous et faites-nous part de vos impressions sur votre utilisation des ateliers