Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine Ouellette Cégep de Victoriaville Nicole Perreault Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération des cégeps
Plan de la présentation Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial : Ce qu’il est Mode de fonctionnement Outils de travail collaboratif Productions Le profil de sortie TIC des élèves du collégial : Origine Démarche Le profil : habiletés et tâches Appropriation du profil dans un contexte programme Suites à donner
Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial ( Ce qu’il est Communauté de pratique qui, depuis 2002, regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l'intégration des TIC dans les cégeps et collèges du Québec. Liens avec les partenaires TIC du réseau collégial
Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial Les partenaires TIC
Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif Rencontres en présence (taux de participation élevé) Liste de diffusion Site Web Skype Plateforme VIA
Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial Développement ressources réinvesties dans la pratique professionnelle : Pratiques mobilisatrices Référentiels Profil du diplômé de Sciences humaines Profil du diplômé de Techniques de comptabilité de gestion
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Origine Demande collégiale pour un profil de sortie général Mise en place du comité de travail Définition des objectifs du comité
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Démarche Mandat : élaborer un profil de compétences TIC et informationnelles pour l’ensemble des élèves du collégial développer des instruments de mesure des compétences du profil collégial : test diagnostic à l'entrée et test d'évaluation à la sortie Base de travail : profil de certification TIC et biblio Gérald-Godin revue de littérature : recherche de profils existants, lien entre les ordres secondaire – collégial - université
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Le profil : habiletés et tâches Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC : en cours de réalisation Communiquer et collaborer à distance : en gestation
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Traiter l’infomation Réaliser une production Diffuser la production Rechercher l’infomation Tâche
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Définition des actions Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Actions Tâche
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Définition des objets d’apprentissage Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Actions Objets d’apprentissageTâche
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Définition des contenus d’apprentissage Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Actions Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Objets d’apprentissage Distinguer les principaux concepts et mots-clés de recherche et les traduire dans une requête de recherche Délimiter l’intervalle spatio-temporel du sujet : dates concernées et lieux géographique Tâche Contenus d’apprentissage
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Actions Objets d’apprentissageTâche
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Appropriation du profil dans un contexte programme Fournir le profil de base aux programmes Bonifier selon les particularités des programmes d’études Proposer deux approches d’appropriation du profil : approche traditionnelle : intégration dans les cours du programme approche par projet : intégration par le biais de la réalisation d’un projet global Certifier l’atteinte du profil TIC, Oui ou Non?
Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Suites à donner Définir les contenus pour chaque objet d’apprentissage Valider le profil dans le réseau collégial : répondants TIC, enseignants, partenaires TIC Développer des outils diagnostics et des capsules de formation
F I N
Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif Rencontres en présence (taux de participation élevé)
Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif Liste de diffusion
Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif Site Web
Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif Skype
Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif Plateforme VIA