Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.

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Transcription de la présentation:

Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine Ouellette Cégep de Victoriaville Nicole Perreault Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération des cégeps

Plan de la présentation  Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial :  Ce qu’il est  Mode de fonctionnement  Outils de travail collaboratif  Productions  Le profil de sortie TIC des élèves du collégial :  Origine  Démarche  Le profil : habiletés et tâches  Appropriation du profil dans un contexte programme  Suites à donner

Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial (  Ce qu’il est  Communauté de pratique qui, depuis 2002, regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l'intégration des TIC dans les cégeps et collèges du Québec.  Liens avec les partenaires TIC du réseau collégial

Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial  Les partenaires TIC

Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial  Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif  Rencontres en présence (taux de participation élevé)  Liste de diffusion  Site Web  Skype  Plateforme VIA

Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial  Développement ressources réinvesties dans la pratique professionnelle :  Pratiques mobilisatrices  Référentiels  Profil du diplômé de Sciences humaines  Profil du diplômé de Techniques de comptabilité de gestion

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Origine  Demande collégiale pour un profil de sortie général  Mise en place du comité de travail  Définition des objectifs du comité

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Démarche  Mandat :  élaborer un profil de compétences TIC et informationnelles pour l’ensemble des élèves du collégial  développer des instruments de mesure des compétences du profil collégial : test diagnostic à l'entrée et test d'évaluation à la sortie  Base de travail :  profil de certification TIC et biblio Gérald-Godin  revue de littérature : recherche de profils existants, lien entre les ordres secondaire – collégial - université

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Le profil : habiletés et tâches  Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC : en cours de réalisation  Communiquer et collaborer à distance : en gestation

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Traiter l’infomation Réaliser une production Diffuser la production Rechercher l’infomation Tâche

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC  Définition des actions Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Actions Tâche

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC  Définition des objets d’apprentissage Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Actions Objets d’apprentissageTâche

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC  Définition des contenus d’apprentissage Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Actions Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Objets d’apprentissage Distinguer les principaux concepts et mots-clés de recherche et les traduire dans une requête de recherche Délimiter l’intervalle spatio-temporel du sujet : dates concernées et lieux géographique Tâche Contenus d’apprentissage

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Actions Objets d’apprentissageTâche

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Appropriation du profil dans un contexte programme  Fournir le profil de base aux programmes  Bonifier selon les particularités des programmes d’études  Proposer deux approches d’appropriation du profil :  approche traditionnelle : intégration dans les cours du programme  approche par projet : intégration par le biais de la réalisation d’un projet global  Certifier l’atteinte du profil TIC, Oui ou Non?

Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Suites à donner  Définir les contenus pour chaque objet d’apprentissage  Valider le profil dans le réseau collégial : répondants TIC, enseignants, partenaires TIC  Développer des outils diagnostics et des capsules de formation

F I N

Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif  Rencontres en présence (taux de participation élevé)

Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif  Liste de diffusion

Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif  Site Web

Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif  Skype

Mode de fonctionnement et outils de travail collaboratif  Plateforme VIA