PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Les activités d’orientation au cycle 2
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
APprendre à évaluer par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Randonnée pédestre à l’école
L’évaluation des élèves en SVT
Cavalier King Charles ATTITUDE
Besoin et fonctionnement
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Agir et s’exprimer avec son corps
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Pourquoi un plan de formation tactique?
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Programme Personnalisé de Réussite Educative
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
La course d’orientation
La planification Rencontre 5.
La spécificité de la Co Peu d’apprentissage moteur complexe mais des apprentissages perceptivo moteur, émotionnels… (L’action est guidée par la réflexion.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Pourquoi je continue à aller à l’école
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Tandem enseignant / AVS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Activité course d’orientation
PLAN 1 - Présentation des déterminants qui interagissent et structure l’élaboration de mes séquences d’enseignement 2 - Présentation de mon fil rouge -
ELEVES Enjeux C.O. Projet de déplacement et connaissances Sécurité Respect règles Socle Langue française (C1) Eléments culture scient (C3) PROGRAMMES CYCLE.
Gymnastique 4ème E XXX.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La course d’orientation
DEMARCHE DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind Compétence attendue: Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN ET PERSPECTIVES + Articulation des deux séquences

DEMARCHE ET CHOIX Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu. Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement. Respecter les règles de sécurité et l’environnement. -Choix d’itinéraire / adaptation au milieu -Moteur -Méthodologique et social Essence de l’APSA CP2: Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

Classe 3 ème (regroupement de 2 classes): 26 élèves ++- -Bon niveau -Motivation: compétition, défi (2/3), émulation (1/3) -Classe agréable, ambiance propice au travail. -Beaucoup d’entraide. -Rapport à la règle: bon. -Niveau hétérogène -Comportement individualiste pour certains (n’aiment pas travailler avec des élèves moins forts). Projet de classe: -Entraide et partage > au service des apprentissages. -Varier les types de motivation. Rodrigue: niveau faible, angoisses. Lucas: surpoids. 10 élèves en section sportive athlétisme. 10 élèves en club. Contrat d’objectif: Améliorer la performance des élèves. Projet d’EPS: -Respect de soi et des autres. -Viser la meilleure performance possible.

LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE Compétence attendue N2 L1L2L3L4L5L6L7L8L9 Etablir une relation carte/terrain pour se situer Réaliser un projet de déplacement: où et à quelle vitesse? Mémoriser son itinéraire. Evaluation Choix d’itinérai re plus complexe + conduite itinéraire Gérer son allure Faire un choix d’itinéraire adapté à ses ressources. Evaluatio n Méthodologique et social: Développer l’entraide et la coopération: > au service des apprentissages. S’engager pour progresser / s’engager pour le défi.

PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE DANS LA LECON 5 Objectif L5: Relation carte / terrain – mémorisation + Choisir l’itinéraire permettant d’être plus efficace Echauffement Séquence 1: Pose de balise / mémorisation / aller chercher à deux. Echauffement (10’) Séquence 1: idem collègue (30’) Séquence 2: Gagner en efficacité dans le choix et la conduite de mon itinéraire. (50’) Ma « plus value »:  Relation carte / terrain pendant le déplacement (pas uniquement mémorisation).  Permettre à l’élève de gagner en efficacité.

SEQUENCE 2, LECON 5: Gagner en efficacité dans le choix et la conduite de mon itinéraire. But : Choisir et conduire un itinéraire le plus rapidement possible: > en suivant les lignes directrices (P3) > en réalisant des sauts de lignes (P1 + P2) Organisation: - Elèves par groupes de 2, niveaux hétérogènes. - Ils vont chercher les balises seules. - Parcours en papillon: 3 balises pour P3, 4 balises pour P1 + P ou 3 parcours par élève. Phase 1: - Aller chercher les balises du parcours. - Surligner le parcours réalisé sur sa carte. Phase 2: - Revenir au point de concertation: montrer son itinéraire à son partenaire. - Echanger avec lui sur l’itinéraire réalisé. - Refaire le parcours avec le partenaire en changeant si besoin l’itinéraire. Critère de réussite: - Trouver toutes les balises. - Aller plus vite sur le 2 ème temps.

Conduites élèves > Obstacles > Capacités visées Conduites des élèvesObstaclesCapacités visées Profil 1 et 2: (Quentin, Yoann, Gianni,…) - Mémorisent leur itinéraire avant le départ; peu de sauts de lignes. -Prévoient un itinéraire et s’y tiennent. -Peu de prises de risques. 1) Réaliser des sauts entre deux lignes afin de conduire un déplacement le plus rapidement possible. Profil 3: (Adeline, Corentin,…) - Relation carte / terrain approximative. > Erreurs dans la conduite de l’itinéraire. - Beaucoup de travail en mémorisation: relation terrain / carte pas construite. - N’identifient pas des éléments remarquables simples pendant leur itinéraire. 2) Identifier des éléments remarquables simples (points d’appuis) et suivre les lignes directrices pour conduire son déplacement sans se tromper. Développer l’entraide et la coopération: > au service des apprentissages. S’engager pour progresser / s’engager pour le défi.

Contenus d’enseignement 1) Réaliser des sauts entre deux lignes afin de conduire un déplacement le plus rapidement possible. -Avant de partir, je repère où se trouve la balise et quelles lignes directrices je vais pouvoir suivre. -Je décide des « sauts » que je vais pouvoir suivre: je repère à quel niveau je dois sortir de la ligne, puis à quel niveau je dois retrouver la prochaine ligne. -Je repère des éléments remarquables sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer pendant mon déplacement. 2) Identifier des éléments remarquables simples (points d’appuis) et suivre les lignes directrices pour conduire son déplacement sans se tromper. -Avant de partir, je repère où se trouve la balise et quelles lignes directrices je vais pouvoir suivre. -Méthode POP: je plie ma carte, je l’oriente, je suis mon déplacement avec mon pouce. Développer l’entraide et la coopération: > au service des apprentissages. S’engager pour progresser / s’engager pour le défi.

Communiquer entre partenaires pour chercher à s’améliorer. -Une fois mon itinéraire terminé, j’attends mon partenaire dans la zone de concertation. -Je lui montre l’itinéraire réalisé et je discute avec lui des choix faits et des difficultés rencontrées. -Nous élaborons si besoin une nouvelle stratégie de parcours (aller plus vite, choisir d’autres lignes directrices. Contenus d’enseignement Développer l’entraide et la coopération: > au service des apprentissages. S’engager pour progresser / s’engager pour le défi.

Organisation Espace professeur. 2 – Zone de lecture 3 – Zone de concertation. Balises Parcours 1 (Rodrigue: P3) 6 – Parcours 2 (Charles: P1) 12 – 30 – Parcours 3 (Lucas: P3) 17 –

Bilan Connaissances / Capacités / Attitudes -Réaliser des sauts entre deux lignes afin de conduire un déplacement le plus rapidement possible. -Identifier des éléments remarquables simples et suivre les lignes directrices pour conduire son déplacement sans se tromper. Développer l’entraide et la coopération: > au service des apprentissages. S’engager pour progresser / s’engager dans la compétition. Projet de classe / projet d’EPS / Contrat d’objectifs CAN2: « Conduire le déplacement le plus rapidement possible « / « trouver des balises en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables.

Articulation séquence 1 > séquence 2 Conduire un déplacement le plus rapidement possible -Ne pas se tromper dans les balises. -Faire des sauts: gagner du temps dans le choix et la conduite de l’itinéraire. - Gérer son allure pour gagner du temps. Section sportive athlétisme

PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE DANS LA LECON 6 Objectif leçon: Gérer son allure pour gagner en efficacité. EVALUATION Echauffement Séquence 1: course en papillon Séquence 2: Gérer ses allures

SEQUENCE 2, LECON 6: Gérer ses allures pour gagner en efficacité. But : Gérer son allure: > en fonction du moment du parcours. > en fonction du relief. Organisation: - Groupes de 2 (niveaux homogènes): 4 balises à aller chercher (2 par élève). - Se répartir les balises avant le départ. - Consignes: adapter son allure en fonction du moment de l’itinéraire / du relief. - 4 parcours par élève. Développer l’entraide et la coopération: > au service des apprentissages. S’engager pour progresser / s’engager pour le défi.

Conduites élèves > Obstacles > Capacités visées Conduites des élèvesObstaclesCapacités visées Profil 1 + certains Profil 2 (Sarah, Dimitri) - Adaptent leur vitesse au moment du parcours mais peu au relief. -N’ont pas construit le rapport relief / adaptation foulée / gestion de l’effort 1) Adapter sa foulée et son allure au relief. Certains Profil 2 + profil 3 (Maxime, Charline,…) -Vitesse monotone. -Adaptation vitesse mais pas toujours de manière pertinente. -Elèves concentrés sur leur parcours. -N’ont pas construit le rapport moment du parcours / adaptation de la vitesse. 2) Adapter son allure selon le moment de l’itinéraire.

Contenus d’enseignement 1) Adapter sa foulée et son allure au relief. -Je ralentis dans les montées pour ne pas m’épuiser, et je me relâche dans les descentes, en augmentant légèrement le temps de suspension de mes appuis. -Si je rencontre un talus ou un fossé: > Je fais beaucoup de petits pas (fréquence) de faible amplitude dans la montée. > Je déroule mon pied (talons pointes) et je fléchis mes jambes afin d’amortir la descente. - J’adapte ma respiration à l’effort et je pense à bien souffler pour rester lucide dans mes choix d’orientation. 2) Adapter son allure selon le moment de l’itinéraire. - Je cours vite lorsque je suis sur une ligne directrice et que je connais mon chemin. -Je ralentis à l’approche du point d’attaque ou à un point de décision (croisement par exemple) pour me concentrer. -Je marche lorsque je suis proche de la balise. -Une fois la balise trouvée, je prends le temps de vérifier que je repars bien dans la bonne direction: je ne repars pas trop vite.

Contenus d’enseignement Se mettre d’accord entre partenaires sur le choix des balises à trouver. -Avec mon partenaire, nous regardons la carte pour voir quelles balises nous pouvons aller chercher. -Nous nous mettons d’accord sur les balises que chacun devra aller chercher, en réfléchissant aux forces et aux faiblesses de chacun. Développer l’entraide et la coopération: > au service des apprentissages. S’engager pour progresser / s’engager pour le défi.

Espace professeur. 2 – Zone de lecture 3 – Zone de concertation. Organisation  Avant le départ: quelle allure prévue en fonction du parcours?  A l’arrivée: retour sur le parcours de l’élève. Balises Parcours 1 (Corentin + Adeline) > Adaptation moment itinéraire. 5 – 17 – E - 12 Parcours 2 (Yoann + Quentin) > Adaptation relief. V – 21 –

Bilan Connaissances / Capacités / Attitudes -Adapter son allure:  Au moment de l’itinéraire  Au relief CAN2: « Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement ». Développer l’entraide et la coopération: > au service des apprentissages. S’engager pour progresser / s’engager pour le défi. Choix d’itinéraire en fonction de ses ressources.