LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
GROUPES D'INNOVATION.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Négociation et Médiation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Soutenance du rapport de stage
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Du point de vue de l’Anesm
Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
la dynamique du comportement
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Compétences des enseignants
Conférence d’accueil Lundi 26 – 10h30-11h30 Journées Professionnelles de l’Animation Globale février 2007 – Le Nouveau Siècle, Lille Déroulé et.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
ECR (Efficient Consumer Response)
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Formation Prélude une sanction gagnante. Gagnant pour les auteurs Une expérience de groupe encadrée Réfléchir sur La citoyenneté La gestion des conflits.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Et l’entrepreneuriat social
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer la directive europeenne sur les droits et l’aide aux victimes ? – INAVEM 22 février 2014 – Benjamin Sayous

QU’EST-CE QUE L’ I F J R ? I nstitut F rançais pour la J ustice R estaurative Nos missions : promouvoir la Justice restaurative en France et dans le monde ; encourager la recherche en criminologie et plus particulièrement les travaux de recherche ayant pour objet la Justice restaurative, ses enjeux et ses finalités ; encourager les expérimentations de modalités de Justice restaurative en France ; de développer et élargir la connaissance du public en matière de Justice restaurative et plus particulièrement sur ses formes et finalités ; soutenir les professionnels de la Justice restaurative et de tous les secteurs en lien avec la Justice restaurative ; participer à la formation spécifique des intervenants en justice restaurative.

QU’EST-CE QUE LA JUSTICE RESTAURATIVE ? Conformément à la philosophie de la Justice restaurative (réparatrice ou restauratrice), les mesures qu’elle promeut s’inscrivent dans un processus dynamique. Elles supposent : -la participation volontaire -de tou(te)s celles et ceux qui s’estiment concerné(e)s -par le conflit de nature criminelle, -afin de négocier, -ensemble, -par une participation active, -en la présence et sous le contrôle d’un « tiers justice » -et avec l’accompagnement éventuel d’un « tiers psychologique et/ou social », - les solutions les meilleures pour chacun, -de nature à conduire, par la responsabilisation des acteurs, -à la restauration de tous, au retour, plus globalement, à l’Harmonie sociale. Définition de la Justice restaurative adoptée par l’Institut Français pour la Justice restaurative (I.F.J.R.) –

QU’EST-CE QUE LA JUSTICE RESTAURATIVE ? Une rencontre réunissant l’ensemble des personnes concernées par une infraction Un processus qui réactive le dialogue mène à une compréhension mutuelle avec l’aide d’un tiers neutre Focalisé sur les répercussions et la recherche de solutions Permet la réappropriation du conflit et de reprendre le cours de sa vie  Restauration

Quels résultats ? QU’EST-CE QUE LA JUSTICE RESTAURATIVE ? La victime de l’infraction :  Reconnaissance  Réintégrée parmi ses proches et au sein de la société  Forte diminution de la peur du crime  Forte diminution des sentiments de honte et de culpabilisation  Sentiment que justice a été rendue  - 25 à - 30 % récidive par rapport à la justice pénale 6 fois moins en matière sexuelle (CSR)  Réduction du coût de la justice

Le déroulement du processus de Justice restaurative QU’EST-CE QUE LA JUSTICE RESTAURATIVE ? 1)L’examen de l’éligibilité de l’affaire 2)La préparation 3)La rencontre 4)La clôture

QUELLES EN SONT LES APPLICATIONS ? Quels rapport avec la justice pénale ?  Complémentarité Justice pénale Système de justice pénale Justice restaurative  Avant et pendant le procès pénal  Après le procès pénal  En l’absence de procès pénal

LA DIRECTIVE DU 25 OCTOBRE 2012  doit être interprétée comme s’inscrivant dans la continuité : -des précédents travaux du conseil de l'Europe Conseil de l’Europe – Recommandation R(99)19 sur la médiation en matière pénale (1999) Conseil de l’UE – Décision cadre sur le statut des victimes dans les procédures pénales (2001) 26 ème Conférence des ministres européens de la justice - Résolution d’Helsinki (2005)  Comme tirant les conséquences d'un développement important de la justice restaurative en Europe -et de l'ONU ECOSOC résolution portant sur les principes fondamentaux de Justice restaurative (avril 2002) XIè Congres des Nation Unies de Bangok (avril 2005)

LA DIRECTIVE DU 25 OCTOBRE ) Référence à toute la variété des mesures de Justice restaurative

LA DIRECTIVE DU 25 OCTOBRE ) Encadrement du recours à des mesures de Justice restaurative

LA DIRECTIVE DU 25 OCTOBRE ) Encadrement du recours à des mesures de Justice restaurative

LA DIRECTIVE DU 25 OCTOBRE ) Encadrement du recours à des mesures de Justice restaurative

LA DIRECTIVE DU 25 OCTOBRE ) Encadrement du recours à des mesures de Justice restaurative

LA DIRECTIVE DU 25 OCTOBRE ) Encadrement du recours à des mesures de Justice restaurative

LA DIRECTIVE DU 25 OCTOBRE ) Encadrement du recours à des mesures de Justice restaurative

QU’EN EST-IL EN FRANCE ?  Les RDV (Poissy, 2010) Les expérimentations :  Les RCV (Pontoise, 2014)  La médiation pénale post-sententielle (Nantes, Marseille, Pau, 2010)  2014  Ile-de-France (CA Paris) ==> 2014 …

QU’EN EST-IL EN FRANCE ? Les mesures prometteuses : Les mesures qui pourraient être porteuses :  La médiation pénale  La réparation pénale à l’égard des mineurs  Le travail d’intérêt général  La contrainte pénale  Les aménagements alternatifs à l’emprisonnement Dans le respect du consentement de l’intéressé tout au long du processus !!

QU’EN EST-IL EN FRANCE ? Vers une intégration pleine et entière de la JR Médiation restaurative Conférence restaurative Cercles restauratifs RDV & RCV Cercles de soutien et de responsabilité  À tous les stades de la procédure  Dans le respect du consentement de chaque intéressé  Pour les majeurs et les mineurs Vers un droit à la Justice restaurative ?

QU’EST-CE QUE L’ I F J R ? I nstitut F rançais pour la J ustice R estaurative Nos missions : Promouvoir la Justice restaurative Encourager la recherche Encourager les expérimentations Former et soutenir les professionnels

Merci de votre attention Suivez nous également sur : Twitter et facebook : facebook.com/IFJRofficiel