1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes d’information
Advertisements

Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme Ministère des finances et des comptes publics SGMAP ANAP Programme SIMPHONIE Réunion.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Plagiat et citation.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
Gestion des opérations import-export Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 15 1.Typologie des risques selon la phase du contrat.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
Transcription de la présentation:

1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix d’un fournisseur mixte par le client Livrable à fin décembre 2005.

2 Les objectifs Recueillir les attentes des représentants des consommateurs sur les situations de : Choix d’un fournisseur mixte (mise en service ou changement de fournisseur) Résiliation d’un fournisseur Raccordement Formaliser, vu du client, les étapes clés, les rôles des différents acteurs et les principes de fonctionnement.

3 La méthode retenue Le groupe s’est réuni une seule fois en configuration GT1a (dédié à l’électricité) le 13 juillet Puis systématiquement en configuration « mixte » GT1b. La méthode a consisté à exposer au groupe les processus électricité et gaz en parallèle en : Présentant les procédures 2004, Les complétant des travaux des groupes techniques 2007, Et en les comparant aux modalités actuelles pour les particuliers. Le point de vue a été demandé en se plaçant « vu du client ». Un processus itératif a été réalisé entre le GT1b et les travaux des groupes techniques relevant des GTE et GTG 2007.

4 Les réunions Le 13 juillet (GT1a) : exposé des attendus Le 23 septembre (GT1b): Analyse des Processus – Mise en service et Changement de Fournisseurs Le 3 Novembre : Prise en compte des retours des groupes techniques sur changement de fournisseur et mise en service Analyse du Processus travaux raccordement Échanges sur la problématique résiliation Le 1 et 12 décembre : Processus résiliation Compléments sur les autres processus

5 Les participants Représentants des consommateurs et administration: CNL Familles de France CLCV UFC-Que choisir CSF INC DGCCRF Autres organismes : Électricité de StrasbourgSOREGIESPOWEO DIRECT ENERGIEENDESA EnergiaElectrabel SUEZ Gaz de France – Direction CommercialeEDF Commerce FNSICAEFNCCRCAPEB FFIEERDGRD Direction de l’électricité et Direction du gaz de la CRE EGD

6 Remarques générales Le groupe s’est positionné en privilégiant la convergence électricité et gaz VUE DU CLIENT chaque fois qu’elle était possible. Le groupe a recherché l’équilibre entre : Le maintien de procédures souples pour les particuliers facilitant notamment sa mise en service, La protection du consommateur.

7 Position sur le Changement de fournisseur (1) Proposition de convergence électricité et gaz s’appuyant sur un changement au fil de l’eau avec un index calculé. Un index auto relevé peut être fourni. Il servira à affiner le calcul de la consommation mais pas d’index de switch. Ce point devra être précisé par les fournisseurs aux clients. Si les fournisseurs ou les clients le souhaitent, un relevé spécial, facturé par le distributeur au fournisseur, sera réalisé. La protection du consommateur contre un changement abusif relève de la relation entre le client et les fournisseurs et peut s’appuyer sur : L’engagement formalisé envers le nouveau fournisseur Sa capacité à alerter l’ancien La définition d’une forme claire d’engagement Le cadre réglementaire Le recours soit judiciaire soit à l’amiable (assoc de consommateurs, médiateur,..).

8 Position sur le Changement de fournisseur (2) Le groupe valide les deux motifs d’interruption de la procédure : Changement en cours Fraude sur comptage Le groupe confirme que la situation d’impayé n’est pas une clause de non recevabilité du changement de fournisseur. Le groupe estime que vu du client, la question du traitement du délai de rétractation en série ou en parallèle avec la demande au distributeur est neutre sous réserve que le délai de rétractation (7 jours) soit respecté..

9 Raccordement Les demandes de raccordement au distributeur peuvent être faites Par le client final Par le fournisseur (ou un mandataire) qui doit disposer d’un mandat. Le groupe valide le maintien des procédures mises en place..

10 Résiliation Mise en service : Points convergents électricité et gaz Le groupe souhaite qu’un nouvel occupant d’un logement ne soit pas facturé de coûts qui dépendent du comportement du précédent occupant (ex. pas de demande de résiliation entraînant un relevé spécial). Ceci conduit à proposer la mise en place de « prix forfaitaire de mise en service » incluant une mutualisation des coûts intégrant les différents cas possibles de comportement de l’ancien occupant. Le groupe souhaite que la procédure ne donne pas d’avantage au fournisseur de l’ancien occupant. Le groupe confirme sa volonté de rechercher un équilibre entre formalisme protecteur du consommateur et souplesse pour le « confort » du client. Il confirme l’intérêt pour le client de « l’énergie immédiate ». Le groupe réaffirme la nécessité de donner une information de qualité au client.

11 Résiliation Mise en service : Le groupe prend acte des spécificités gaz liées à la sécurité qui conduisent à réaliser un déplacement lors d’une résiliation sans successeur. Le groupe signale que l’utilisation d’index calculés en électricité peut poser des risques juridiques. Il note toutefois que la procédure actuelle sur le marché des particuliers ne conduit pas à des recours juridiques et que le distributeur peut réaliser des relevés spéciaux payants en cas de contestation transmise par un fournisseur et venant soit d’un client résilié, soit d’un client nouvellement mis en service.

12 Le groupe souhaite que le délai de préavis pour la résiliation à l’initiative du fournisseur soit supérieur à celui prévu quand la résiliation est sur l’initiative du client. Le groupe signale le risque de contournement des procédures de recouvrement d’impayés mises en place notamment pour permettre aux plus démunis de faire appel aux services sociaux par des résiliations à l’initiative des fournisseurs concernant des clients ayant des difficultés à payer leurs factures.. Résiliation sur initiative du fournisseur

13 Le groupe souhaite que les clients concernés par la défaillance d’un fournisseur ne soient pas lésés. Toutefois il n’a pas pu pousser plus avant ces travaux ne disposant pas de propositions de procédures sur ces sujets.. Fournisseur défaillant Prochaine réunion : le 20 février 2006