L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

de seconde : cohérence verticale avec le collège
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Travaux Personnels Encadrés
L’eau durable pour tous
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
6ème Nouveaux programmes
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Consultation sur le nouveau socle
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les épreuves du baccalauréat STG
Utilisation du logiciel « movie maker »
Organisation pédagogique
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Thèmes de convergence:
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire des Arts septembre 2014.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Année Collège Paul Kapel
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Les nouvelles organisations pédagogiques
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Séance 3: Formation sur la réforme du collège SPC.14 avril 14h-14h45 Exemple de progression au cycle 4 (Mmes Edmond et Périto) 14h45-15h30 Méthodologie.
Identités et métissages
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER Marianne Finaltéri, professeur d’histoire-géographie Elodie Rolland, professeur de SVT Collège Paul Eluard, Châtillon

L’eau, une ressource à partager Présentation de l’EPI Mise en œuvre des programmes disciplinaires Problématique Production Autonomie des élèves Déroulement de l’EPI Evaluations Compétences travaillées durant l’EPI

Présentation de l’EPI Niveau : 5ème Thématique retenue pour un semestre : « transition écologique et développement durable » Disciplines : géographie-EMC, SVT et CDI Production : réaliser une affiche ou un diaporama par groupes de 6 élèves. Prévoir une petite présentation orale de cette production. Durée : 6 semaines, 3h par semaine pour les élèves ou 9 semaines, 2h par semaine pour les élèves = 18h.

Mise en œuvre des programmes disciplinaires En Géographie :

En EMC : la sensibilité - soi et les autres

En SVT : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Problématique D'où vient et où part l'eau qui coule de mon robinet ? Est-elle potable ? Que faire pour ne pas la gaspiller ?

Production Réaliser une affiche ou un diaporama par groupes de 6 élèves. Prévoir une petite présentation orale de cette production.. Organisation : par groupe de 6 élèves (de façon à avoir 3 binômes). Les élèves se partagent le travail dans le groupe (2 s'occupent de la question « d'où vient et où part l'eau ? », 2 de la question du traitement de l'eau et les 2 derniers du gaspillage).

Autonomie des élèves Les élèves s'organisent dans leurs recherches : ils s'organisent en binômes, doivent se mettre d'accord sur les sujets de chacun et vérifier qu'ils respectent le plan de travail fourni. Un plan de travail les aide à s'organiser. Les recherches se font au CDI. Les élèves peuvent utiliser les livres et les sites internet dont ils ont la liste. Ils peuvent choisir entre la réalisation d'une affiche ou d'un diaporama.

Déroulement de l’EPI 1ère semaine : Géographie : 2h : étude de cas sur un conflit d'usages liés à l'eau (agriculture ≠ tourisme, villes ≠ campagnes). Par exemple : l'eau en Californie (sécheresse, concurrence ville/campagne, agriculture/industrie/consommation quotidienne) Travail en groupes (pédagogie différenciée). CDI – SVT – géographie en demi-groupes (classe divisée en deux) ou en coanimation : 1h : recherches liées à la problématique et en vue de l'exposé.

2ème semaine : 3ème semaine : SVT (2h) : Etude du cycle de l’eau CDI – SVT – géographie en demi-groupes ou en coanimation (1h) : suite des recherches. 3ème semaine : géographie (2h) : Mise en perspective sur un planisphère des ressources en eau (problème de l'accès à l'eau). Identification des mises en valeur anciennes et modernes et des conséquences de cette mise en valeur (concurrence, conflit, menaces). Lien entre accès à l'eau et développement.

4ème semaine : 5ème semaine : SVT (2h) : établir les différents usages de l’eau à différentes échelles. Parmi ces usages, expliquer comment obtenir de l’eau potable. Étudier l’origine et les conséquences de la pollution de l’eau. CDI – SVT – géographie en demi-groupes ou en co- animation (1h) : suite des recherches. 5ème semaine : SVT (1h) : Identifier des solutions pour préserver l’eau avec l’étude du fonctionnement d’une station d’épuration. EMC (2h) : sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité. Pourquoi la gestion de l'eau, où que cela soit dans le monde, nous concerne tous ? Préparation au débat à partir de l'action d'une ONG (Action contre la faim) puis débat.

6ème semaine : Dernières séances de préparation des exposés et des supports en géographie-EMC et en SVT (2h) Présentation des productions en coanimation (1h)

Evaluations Auto-évaluation : un plan de travail permet à l'élève de se situer. Évaluations formatives : Les travaux de recherches peuvent être ramassés à chaque séance pour être visés par les professeurs. Évaluations sommatives : l'affiche ou le diaporama et évaluations écrites (sur les connaissances disciplinaires).

Valorisation du travail des élèves Les affiches peuvent être accrochées dans la classe, au CDI ou dans le couloir Les diaporamas peuvent être diffusés sur le site du collège

Compétences travaillées durant l’EPI Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer (comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit). Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre (coopération et réalisation de projets, démarche de recherche et de traitement de l'information, utilisation des TICE). Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (expression de la sensibilité et des opinions, respects des autres ; responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative). Domaine 4 : les système naturels et les systèmes techniques (démarches scientifiques, responsabilités individuelles et collectives). Domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine (l'espace et le temps).