Hétérogénéité dans la transmission intergénérationnelle de formation Evidence pour les migrants de la 2 ème génération et les Suisses (avec Regina T. Riphahn)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Education scolaire et int é gration des jeunes issus de l immigration en Europe Dr. Altay A. Man ç o Institut de Recherche, Formation et Action sur les.
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Valeur pronostique de la TASPM dans la SLA WANG FC, GERARD P, MAERTENS DE NOORDHOUT A (Liège, B) 15 èmes journées francophones d’électroneuromyographie.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Vers une approche véritablement orientante au sein des établissements scolaires en FWB… Marc Demeuse.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Introduction : Qu’est ce que le fait social ? TD introductif : qu’est ce que le fait social : le cas du football.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
CALCUL DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE GLOBAL Présentation 21/01/16 Marine Dessaint.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Présentation projet de thèse Peut-on extrapoler le bénéfice thérapeutique des médicaments des adultes aux enfants? Perrine JANIAUD Directeur: Behrouz KASSAI.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Des études IEA à PISA Marcel Crahay Université de Genève.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Un bref historique* Automne 1977 – Implantation de la Cote Z (sans IFG) Automne 1996 – Implantation de la CRC (avec IFG) Hiver 2005 – Pondération des échecs.
Transcription de la présentation:

Hétérogénéité dans la transmission intergénérationnelle de formation Evidence pour les migrants de la 2 ème génération et les Suisses (avec Regina T. Riphahn) Philipp C. Bauer Abteilung Statistik und Ökonometrie Wirtschaftswissenschaftliches Zentrum der Universität Basel

2 Motivation Egalité des chances „A basic criterion of equality of opportunity is that economic outcome of an individual is independant of her family background“ (Björklund & Jäntti, 1993) L‘inégalité sociale ne devrait pas naître du fait d‘un statut „hérité“ ou de la richesse La formation scolaire d‘un enfant est un indicateur fort pour le succès futur

3 Motivation La Suisse en champ visuel Immigrants Fort taux de population étrangère (20,3%) Plus haut taux d‘étrangers de l‘OCDE (OCDE 2004) après le Luxembourg Taux élevé de population résidante née à l‘étranger (21.3%) Grande différence du taux d‘étrangers selon les régions (Genève: 38%, Bâle-Ville: 30%, Uri: 8%) Hétérogénéité des immigrants Transmission intergénérationnelle Société immobile PISA (2000): les enfants avec de bons résultats aux tests ont des parents avec un statut professionnel élevé (OCDE 2002)

4 Motivation Objectif de cette étude Description et analyse de l‘hétérogénéité de la transmission intergénérationnelle de formation entre les jeunes migrants de la deuxième génération et les enfants suisses Les hypothèses suivantes sont valables: –(A) Corrélation entre frais de scolarité élevés et faible mobilité –(B) „Children Quality-Quantity Tradeoff“ influence la mobilité –(C) Les caractéristiques du pays d‘origine et le capital ethnique influencent la transmission intergénérationnelle –(D) L‘âge de séparation a une influence sur la mobilité

5 Théorie Hypothèse (A) Les frais de scolarité élevés mènent à une plus faible mobilité: densité Les frais de transport sont inférieurs dans les zones à population plus dense La mobilité est plus élevée dans les zones fortement peuplées Les frais de scolarité plus élevés entraînent une plus faible mobilité: chômage Le chômage réduit les coûts d‘opportunité de la formation La demande de formation augmente en cas de chômage élevé La mobilité est plus élevée dans les zones où le chômage est élevé

6 Théorie Hypothèse (B) „Children Quality-Quantity Tradeoff“ influence la mobilité Les enfants de grandes fratries reçoivent moins de soutien parental que, par exemple, les enfants uniques Les enfants issus de fratries moins nombreuses ont une meilleure formation Les enfants issus de fratries moins nombreuses ont une plus grande mobilité Les parents avec une formation supérieure sont plus aptes à compenser les désavantages des familles nombreuses

7 Théorie Hypothèse (C) Les caractéristiques du pays d‘origine influencent la mobilité Les immigrants de première génération venant de pays avec un bas niveau de formation moyen n‘ont pas épuisé leur potentiel de formation maximum Les enfants de ces immigrés de première génération ont une mobilité plus élevée que celle d‘enfants de parents issus de pays avec un niveau de formation élevé Le capital ethnique influence la transmission intergénérationnelle Le nombre d‘immigrants avec une bonne formation venant du même pays d‘origine influence positivement la formation de l‘enfant (Borjas, 1992, 1994) Plus le nombre d‘immigrés avec une bonne formation venant d‘un même pays d‘origine est grand, plus la formation de l‘enfant est bonne Plus le nombre d‘immigrés avec une bonne formation venant d‘un même pays d‘origine est grand, plus la mobilité de l‘enfant en termes de formation est élevée

8 Théorie Hypothèse (D) L‘âge de séparation a une influence sur la mobilité Le plus tôt un écolier est affecté à une classe homogène (de même niveau) en raison de ses performances, plus il est difficile de mesurer les capacités réelles de l‘enfant Le plus tôt un écolier est affecté à une classe en raison de ses performances, plus l‘influence de ses parents sur cette décision est grande Plus l‘âge de séparation intervient tôt, plus la mobilité est faible

9 Données Limitation Suisse entière (recensement 2000) Age 17 ans87135 Max. un chef de famille du même sexe86510 Fils/fille du chef de famille77114 Différ. d‘âge parents/enfant au moins 14 ans Indicat. correcte âge des enfants par les parents Données sur la formation des parents Observat. (85% de tous les ados de 17 ans) 74147

10 Données Définitions Natives: –Nés en Suisse –Un parent au moins est né en Suisse, aucun des parents n‘est né à l‘étranger Second Generation Immigrants (SGI): –Nés en Suisse –L‘un des parents au moins est né à l‘étranger

11 Données Définitions Low: –École obligatoire pas terminée –Seule l‘école obligatoire a été terminée Medium: –Fréquentation d‘une école secondaire /apprentissage, mais pas de gymnase/de haute école, d‘université High: –Fréquentation d‘un gymnase/haute école/université

12 Méthode Démarche empirique (modèle Probit ordonné) Y* = formation actuelle de l‘enfant PE = formation la plus haute avec diplôme des parents H= caractéristiques du ménage I = caractéristiques individuelles de l‘enfant R= caractéristiques régionales M= caractéristiques des immigrants Estimations distinctes pour natives et second generation immigrants (estimation pour natives sans caractéristiques immigrants)

13 Méthode Evaluations distinctes pour natives et second generation immigrants (Evalutation pour natives sans caractéristiques immigrants) Mesure la corrélation entre formation des parents et des enfants Pour tester l‘hétérogénéité, interaction avec les principales caractéristiques des parents: Démarche empirique (modèle Probit ordonné)

14 Probabilité pronostiquée Without CovariatesNativesSGISecond Generation Immigrant Subsamples ItalyGermanyFY/AFranceSpainTurkey 1Pr(high | parents low) Pr(high | parents middle) Pr(high | parents high) Difference (3) - (1)65,854,663,457,224,462,048,064,8 5Ratio (3) / (1)8,34,35,24,43,75,33,110,2 With CovariatesNativesSGISecond Generation Immigrant Subsamples ItalyGermanyFY/AFranceSpainTurkey 6Pr(high | parents low) Pr(high | parents middle) Pr(high | parents high) Difference (8) - (6)47,135,344,335,48,750,426,341,8 10Ratio (8) / (6)5,62,93,42,01,83,22,16,6

15 Probabilité pronostiquée du modèle interagi: âge de séparation P(high | low)P (high | mid)P (high | high) 123 Tracking at: Grade1 = (0.071)(0.099)(0.14) Grade1 = (0.077)(0.117)(0.14) Grade2 = (0.066)(0.095)(0.138) Grade2 = (0.08)(0.118)(0.138) Age = (0.068)(0.097)(0.14) Age = (0.079)(0.116)(0.14)

16 Probabilité pronostiquée du modèle interagi: âge de séparation Absolute DifferencesRelative Differences Tracking at:= 3 - 1p-Value= 3 - 2p-Value= 3 / 1p-Value= 3 / 2p-Value Grade1 = (0.077)0.018*(0.051)0.163(2.538)0.243(0.881)0.000** Grade1 = (0.075)(0.044)(2.405)(0.548) Grade2 = (0.08)0.704(0.054)0.234(2.646)0.103(0.914)0.000** Grade2 = (0.072)(0.044)(2.196)(0.523) Age = (0.081)0.569(0.056)0.21(2.776)0.13(0.964)0.002** Age = (0.074) (0.044) (2.259) (0.579)

17 Résumé Forte corrélation entre formation parents-enfants Impact de l‘influence de la formation des parents différenciée selon les groupes –Probabilité de formation supérieure des enfants avec des parents peu instruits: Suisses: 9 % SGI:16 % –Espagne:22 % –Turquie: 7 % –Probabilité de formation supérieure d‘enfants avec des parents ayant une bonne instruction: Suisses:75 % SGI:71 % –Italiens:79 % –FY/A:33 %

18 Résumé –Avoir un père avec une formation supérieure (au lieu d‘un père avec une modeste formation) augmente la probabilité de recevoir une éducation supérieure de: Natives: facteur 8 SGI: facteur 4 –Espagne: facteur 3 –FY/A: facteur 4 –Turquie : facteur10 Part de différence de probabilité s‘expliquant par des contrôles: –Natives:32 % –SGI:33 % Allemagne: 55 % FY/A50 % Turquie: 35 %

19 Résumé Pertinence des hypothèses Les frais scolaires élevés entraînent une moindre mobilité:vrai „Children Quality-Quantity Tradeoff“: vrai Caractéristiques du pays d‘origine/ capital ethnique:faux Age de séparationvrai Cependant: Même si les hypothès s‘avèrent partiellement justes, l‘effet de ces déterminants est limité.