CLASSE DE 4 ème 5: 25 élèves: 15 filles et 10 garçons (mais Réno et Marine absentéistes) ACREABLE ET DYNAMIQUE, MOTIVEE PAR LA NOTE, SCOLAIRE, CLANIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
APprendre à évaluer par compétences
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
Les C.M.S. dans les apprentissages
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
PLAN exposé 1.Les déterminants de mon projet de cycle 2.Ma première séquence 3.Ma seconde séquence 4.Conclusion 1.Les déterminants de mon projet de cycle.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Inspection pédagogique régionale
Transcription de la présentation:

CLASSE DE 4 ème 5: 25 élèves: 15 filles et 10 garçons (mais Réno et Marine absentéistes) ACREABLE ET DYNAMIQUE, MOTIVEE PAR LA NOTE, SCOLAIRE, CLANIQUE Océane, Keven (situation difficile) Cynthia (comportement) Chloé (PAI) BESOINS Prendre du plaisir, se situer par rapport à la note, réfléchir avant d’agir (méthodo), mieux vivre ensemble PROJET DE CLASSE: Développer le respect des autres et le travail collectif en vue de progresser ensemble tout en permettant à chacun de réaliser la meilleure performance possible selon ses capacités. APSA ARTS DU CIRQUE: 1 er cycle, 2 ème trimestre 8 séances de 1h 30 effectives = 12H COMPETENCE VISEE N1

PROJET DE CYCLE: Favoriser une réussite individuelle et collective sur des éléments simples et maîtrisés. Composer un numéro en confrontant ses idées au sein d’un groupe. Observer sur des critères simples liés aux exigences du numéro. L1L2L3L4L5L6L7L8 Composer et présenter des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestation Jeu d’acteur Composer et présenter dans un espace orienté Rentrer dans une démarche artistique par un jeu d’acteur omniprésent Notion d’espace scénique + travail du numéro COMPETENCE VISEE : Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d’un thème incorporant à un jeu d’acteur des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations.

L1L2L3L4L5L6L7L8 BILAN Leçon 1: « Cicassiens qui assurent » : font ce qui est demandé (15 élèves) Moteur: lancer / attendre / rattraper en sécurité (peu d’amplitude ou de vitesse), avec un engin pas plus Cognitif: reproduction d’éléments vus chez les camarades, peu d’imagination Affectif: ne tente pas, peu d’amplitude dans les mouvements / d’éxagération. 3élèves refusent le travail : Océane? HYPOTHESES OBSTACLES: Moteur: difficulté de coordination, gestion de la force du lancer / Cognitivo moteur: Faire la liaison entre « un thème » et « mon corps » pour le représenter. Affectif: difficulté de se montrer devant les autres. OBSTACLE PRIORITAIRE CHOISI: Cognitvo – moteur: Faire la liaison entre « un thème » et « mon corps » pour le représenter. Transformation envisagée: Faire en sorte que les élèves rentrent dans la représentation d’un thème par une action de leur corps. Contenu d’enseignement prioritaire : Cognitif: Je me pose la question suivante: qu’est ce qui dans le thème est marquant? J’y réponds Moteur: Je tente de positionner mon corps pour symboliser le ou les éléments marquants du thème

L1L2L3L4L5L6L7L8 BILAN Leçon 1: « Circassiens qui prennent des risques » (8 élèves) Moteur: jonglage en amplitude, en vitesse, beaucoup de chutes d’engins / jeu d’acteur en exagérant Cognitif: se représentent le cirque comme une activité d’exploits individuels Affectif: L’exploit est la seule chose qui compte, pour être bien vu des autres. Romain / Kéven par exemple HYPOTHESES OBSTACLES: Moteur: difficulté de coordination, gestion de la force du lancer / Cognitif / affectif: n’ont pas conscience de la gestion risque / sécurité pour réussir un élément OBSTACLE PRIORITAIRE CHOISI : Cognitif / affectif: n’ont pas conscience de la gestion risque / sécurité pour réussir un élément TRANSFORMATION ENVISAGEE : Faire en sorte que les élèves rentrent dans une démarche artistique collective, en privilégiant la réalisation d’éléments simples mais maîtrisés. Contenus d’enseignements prioritaires: Cognitif: Je dois tenir compte de mes partenaires pour que l’on réussisse collectivement. Cognitivo - Moteur: Pour ne pas faire chuter mon engin à chaque tentative, je le lance moins haut

L1L2L3L4L5L6L7L8 OBJECTIF LECON 2:(2absents, Antoine et Cynthia) Entrer dans une démarche créative collective en intégrant un jeu d’acteur à des figures simples de jonglages. Echauffement: 20min: mettre les élèves dans les dispositions psychologiques et physiques (jeu d’acteur) SA 1: 15 min: Progresser en jonglage en testant des figures issues des fiches de travail SA2 : 50 min : Composition et présentation d’un numéro collectif Bilan de la séance Composer et présenter des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestation Jeu d’acteur Rentrer dans une démarche artistique par un jeu d’acteur omniprésent

BUT: Avoir notre numéro prêt à temps AMH: Chaque groupe possède un espace de travail: 8 sarneiges PHASE 1: 10min: Thème défilé de mode PHASE 2: 15min: chaque groupe a une contrainte (défilé mode sport / monstres / robot) PHASE 3 : Chaque groupe a une nouvelle contrainte : au moins un échange d’engins en faisant un bruit bizarre PHASE 4: présentation aux autres, qui doivent deviner le thème et vérifier si les contraintes sont respectées Critère de réussite: Qualitatif: public reconnaît le thème, et réagit Quantitatif: les contraintes sont respectées Hypothèses de comportementRemédiations N1Des difficultés pour identifier les éléments marquants du thème, nombreux appels au professeur pour les « aider » Donner une fiche et demander d’écrire à quoi vous fait penser ce thème >>> puis le mettre en œuvre. N2Peu d’appel au professeur, élèves très volontaires mais non organisés (ça part dans tous les sens) Tentative de passing très compliqués Intervention orale pour les guider, questions sur comment ils se représentent le thème. Possibilté de donner une fiche pour noter ce qu’ils vont faire et dans quel ordre, pour « structurer » Océane / cynthia Peu d’engagement, au détriment du groupeAttention permanente sur ces 2 élèves, encouragements et sourire à outrance, montrer que je suis présent, valoriser. CCA: Capacité : Partager ses objets avec un partenaire, Mémoriser les différentes formes corporelles à reproduire Connaissances: sa place et son rôle au sein du groupe Attitude : Accepter de répéter son numéro pour « assurer » devant le public

COMPETENCE VISEE : Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d’un thème incorporant à un jeu d’acteur des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. Contenus d’enseignements prioritaires: Cognitif: Je dois tenir compte de mes partenaires pour que l’on réussisse collectivement. Cognitivo - Moteur: Pour ne pas faire chuter mon engin à chaque tentative, je le lance moins haut Contenu d’enseignement prioritaire : Cognitif: Je me pose la question suivante: qu’est ce qui dans le thème est marquant? J’y réponds Moteur: Je tente de positionner mon corps pour symboliser le ou les éléments marquants du thème SOCLE COMMUN: Compétence 7: autonomie, mener un projet à son terme CMS: « Se mettre en projet, développer la persévérance »

L1L2L3L4L5L6L7L8 OBJECTIF LECON 3: Entrer dans une démarche créative collective en intégrant un jeu d’acteur à des figures acrobatiques. Echauffement: 20min: mettre les élèves dans les dispositions psychologiques et physiques (jeu d’acteur) SA 1: 15 min: Revoir les éléments liés à la sécurité dans la construction de pyramides SA2 : 25 min : Réaliser 2 acrobaties en fonction d’un thème SA3 : 20minutes: Lier le défilé et les acrobaties Bilan de la séance Composer et présenter des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestation Jeu d’acteur Rentrer dans une démarche artistique par un jeu d’acteur omniprésent

L1L2L3L4L5L6L7L8 ACQUISITIONS DES ELEVES GRACE A LA LECON 2: Affectif: S’engager émotionnellement pour passer devant un groupe restreint de spectateur Cognitif : Réfléchir collectivement pour élaborer un numéro commun / Observer les prestations sur le respect des contraintes Moteur: progression sur du jonglage individuel / sur du jonglage collectif (introduction du passing) RIEN SUR LA FAMILLE DES ACROBATIES MAIS LES ELEVES ONT DÉJÀ VECU UN CYCLE D’ACROSPORT OBSTACLES COMMUNS : Cognitifs: principes de sécurité « oubliés » Cognitif : des difficultés à s’organiser pour élaborer le projet commun Cognitivo Moteurs : difficultés à représenter en acrobaties collectives des thèmes

BUT: Trouver 2 pyramides illustrant le thème AMH: Chaque groupe possède un espace de travail: 8 sarneiges PHASE 1: 20 min : Thèmes différents PHASE 2 : 5min: Présentation à un autre groupe qui doit deviner le thème. Thèmes: Monuments / Mobilier / Monstres Une fiche par groupe pour leur permettre se s’organiser. Critère de réussite: Qualitatif: public reconnaît le thème, et réagit Quantitatif: 2 acrobaties par groupe Hypothèses de comportementRemédiations N1Peu d’influence dans le groupe, ce sont les élèves les plus « charismatiques » qui imposent leur façon de voir les choses Chacun a droit à 1 minute de parole chronométrée pour exposer ses idées. Le choix peut se faire au vote, ou sur appel de l’enseignant. N2Les élèves veulent tenter des figures difficiles (hautes), sans forcément prendre en compte le thème. Mettre en place un concours dans la classe : chaque groupe marque 10 points si l’autre groupe arrive à deviner le thème. Océane / cynthia Peu d’engagement, au détriment du groupeAttention permanente sur ces 2 élèves, encouragements et sourire à outrance, montrer que je suis présent, valoriser. Connaissances: règles de sécurité / orientation par rapport au public Capacités : réaliser des figures acrobatiques simples, agencées de manière originales Attitudes : Accepter de répéter pour être sûr « d’assurer » / accepter les remarques du spectateur.

Contenus d’enseignement N2 : Je laisse chacun s’exprimer et je prends en compte l’avis des autres (lien CMS) Je privilégie le respect du thème à la difficulté de l’acrobatie Contenus d’enseignement N1 : Je m’exprime et je fais valoir mon avis (Lien CMS) Contenus d’enseignement communs : J’écris sur la fiche commune les éléments marquants du thème Je teste des acrobaties en essayant de mettre en valeur les éléments marquants Je répète pour être sûr de bien réaliser

BILAN CE QUE LES ELEVES ONT APPRISCOMMENT ILS ONT APPRIS? COMMENT ILS SAVENT QU’ILS ONT APPRIS PERSPECTIVES EDUCATIVES LIENS AUX PROJETS