Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉCRITURES INVENTÉES “Mes histoires”
Advertisements

Le prénom en désordre.
Proposition de stratégie
Du graphisme à l’écriture
Prénom :__________ Date:__________ Tracer à la règle
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
L’enseignement de la langue
Découverte du principe alphabétique
Entrée dans l’écrit PS.MS
ACTIVITES DE DISCRIMINATION AUDITIVE (RIMES, …)
L’école maternelle.
26 situations simples autour d'un texte court
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Travailler le geste d’écriture
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Des activités à ritualiser
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Lire pour écrire/ Ecrire pour lire
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du cahier de
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
MOTS SECRETS CP Ce jeu auto-correctif consiste
Chapitre 1 – Les Nombres Entiers
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Evaluation de phonologie (4)
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Activités menées en classe (CM1/CM2)
Programmes 2015 Graphisme…
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Du graphisme à l’écriture
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Les livres et la lecture
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures d’écriture cursive
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier. Connaître le nom des lettresRéaliser l’alphabet d’association Utiliser Photimot pour écrire des mots à l’aide d’un clavier ABCDEFGH IJKLMNOP QRSTUVW XY Z Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier. Connaître le nom des lettresRéaliser l’alphabet d’association Utiliser Photimot pour écrire des mots à l’aide d’un clavier ABCDEFGH IJKLMNOP QRSTUVW XY Z Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier. Connaître le nom des lettresRéaliser l’alphabet d’association Utiliser Photimot pour écrire des mots à l’aide d’un clavier ABCDEFGH IJKLMNOP QRSTUVW XY Z Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier. Connaître le nom des lettresRéaliser l’alphabet d’association Utiliser Photimot pour écrire des mots à l’aide d’un clavier ABCDEFGH IJKLMNOP QRSTUVW XY Z

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Ecrire son prénom en script majuscule avec modèle Ecrire son prénom en script majuscule sans modèle Ecrire son prénom en cursive avec modèle Ecrire son prénom en cursive sans modèle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Ecrire son prénom en script majuscule avec modèle Ecrire son prénom en script majuscule sans modèle Ecrire son prénom en cursive avec modèle Ecrire son prénom en cursive sans modèle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Ecrire son prénom en script majuscule avec modèle Ecrire son prénom en script majuscule sans modèle Ecrire son prénom en cursive avec modèle Ecrire son prénom en cursive sans modèle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Ecrire son prénom en script majuscule avec modèle Ecrire son prénom en script majuscule sans modèle Ecrire son prénom en cursive avec modèle Ecrire son prénom en cursive sans modèle

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Ecrire des mots simples : mots phonétiques : 1 ère boîte d’objet/les billets Réaliser les mots à écrire (mots avec sons simples) série verte avec l’alphabet mobile Réaliser les mots à écrire (lettres rares) série violette avec l’alphabet mobile Découvrir le principe des phonèmes complexes : la 2 ème boîte à objet Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Ecrire des mots simples : mots phonétiques : 1 ère boîte d’objet/les billets Réaliser les mots à écrire (mots avec sons simples) série verte avec l’alphabet mobile Réaliser les mots à écrire (lettres rares) série violette avec l’alphabet mobile Découvrir le principe des phonèmes complexes : la 2 ème boîte à objet Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Ecrire des mots simples : mots phonétiques : 1 ère boîte d’objet/les billets Réaliser les mots à écrire (mots avec sons simples) série verte avec l’alphabet mobile Réaliser les mots à écrire (lettres rares) série violette avec l’alphabet mobile Découvrir le principe des phonèmes complexes : la 2 ème boîte à objet Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Ecrire des mots simples : mots phonétiques : 1 ère boîte d’objet/les billets Réaliser les mots à écrire (mots avec sons simples) série verte avec l’alphabet mobile Réaliser les mots à écrire (lettres rares) série violette avec l’alphabet mobile Découvrir le principe des phonèmes complexes : la 2 ème boîte à objet

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Découvrir les phonèmes complexes : mots à écrire et à lire : série orange Découvrir les graphèmes complexes : série jauneEcrire une courte phrase en s’aidant des outils présents dans la classe 1 ch 2 ou 3 oi 4 in/im aueaueielle,elen tente eterezaineinen=inqu 5 on/om 6 an/am 7 gn 8 ill s=zphceciçti=sige giguaileileuily=il l 9 un 10 ai 11 eu 12 oin Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Découvrir les phonèmes complexes : mots à écrire et à lire : série orange Découvrir les graphèmes complexes : série jauneEcrire une courte phrase en s’aidant des outils présents dans la classe 1 ch 2 ou 3 oi 4 in/im aueaueielle,elen tente eterezaineinen=inqu 5 on/om 6 an/am 7 gn 8 ill s=zphceciçti=sige giguaileileuily=il l 9 un 10 ai 11 eu 12 oin Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Découvrir les phonèmes complexes : mots à écrire et à lire : série orange Découvrir les graphèmes complexes : série jauneEcrire une courte phrase en s’aidant des outils présents dans la classe 1 ch 2 ou 3 oi 4 in/im aueaueielle,elen tente eterezaineinen=inqu 5 on/om 6 an/am 7 gn 8 ill s=zphceciçti=sige giguaileileuily=il l 9 un 10 ai 11 eu 12 oin Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Découvrir les phonèmes complexes : mots à écrire et à lire : série orange Découvrir les graphèmes complexes : série jauneEcrire une courte phrase en s’aidant des outils présents dans la classe 1 ch 2 ou 3 oi 4 in/im aueaueielle,elen tente eterezaineinen=inqu 5 on/om 6 an/am 7 gn 8 ill s=zphceciçti=sige giguaileileuily=il l 9 un 10 ai 11 eu 12 oin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Etre capable de tenir son crayon correctement. Utiliser les formes à dessin : forme roseUtiliser les formes à dessin : forme bleue Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Etre capable de tenir son crayon correctement. Utiliser les formes à dessin : forme roseUtiliser les formes à dessin : forme bleue Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Etre capable de tenir son crayon correctement. Utiliser les formes à dessin : forme roseUtiliser les formes à dessin : forme bleue Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Etre capable de tenir son crayon correctement. Utiliser les formes à dessin : forme roseUtiliser les formes à dessin : forme bleue

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Tracer les lettres dans le plateau de semoule Ecrire sur une ardoiseEcrire sur une ardoise lignéeEcrire sur une ligne (sur une feuille) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Tracer les lettres dans le plateau de semoule Ecrire sur une ardoiseEcrire sur une ardoise lignéeEcrire sur une ligne (sur une feuille) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Tracer les lettres dans le plateau de semoule Ecrire sur une ardoiseEcrire sur une ardoise lignéeEcrire sur une ligne (sur une feuille) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Tracer les lettres dans le plateau de semoule Ecrire sur une ardoiseEcrire sur une ardoise lignéeEcrire sur une ligne (sur une feuille)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Reconnaître des sons sonores avec la boîte d’objets Etre capable de classer des images selon les sons de celles-ci (j’entends/e n’entends pas) Connaître le son des lettres (lettres rugueuses, image des lettres) abcdefgi jklmnopq rstuvxyz Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Reconnaître des sons sonores avec la boîte d’objets Etre capable de classer des images selon les sons de celles-ci (j’entends/e n’entends pas) Connaître le son des lettres (lettres rugueuses, image des lettres) abcdefgi jklmnopq rstuvxyz Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Reconnaître des sons sonores avec la boîte d’objets Etre capable de classer des images selon les sons de celles-ci (j’entends/e n’entends pas) Connaître le son des lettres (lettres rugueuses, image des lettres) abcdefgi jklmnopq rstuvxyz Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Discriminer des sons : syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes. Reconnaître des sons sonores avec la boîte d’objets Etre capable de classer des images selon les sons de celles-ci (j’entends/e n’entends pas) Connaître le son des lettres (lettres rugueuses, image des lettres) abcdefgi jklmnopq rstuvxyz