COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Présentation générale
Association des Maires de Maine-et-Loire
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Actualité de l’intercommunalité
Qu’est ce que la commune nouvelle?
Actualité de l’intercommunalité
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Projet de commune nouvelle
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
Projet de loi de réforme des collectivités territoriales Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Visioconférence du 7.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
LES ENJEUX DE LA REFORME DE LA FISCALITE COMMUNALE EN POLYNESIE FRANCAISE.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
BTN4U Gérer vos réservations du bout des doigts. BTN4U Gérer les réservations du bout des doigts Consultable toujours et partout Possibilité de multi-tâches.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Premier Séminaire C.R.I.G.S en Midi-Pyrénées Centre Culturel Départemental Vendredi 30 octobre 2009.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord

COMMUNE NOUVELLE ACTUALITÉ - CONSTAT La France métropolitaine comprend communes - Le président d'un syndicat des secrétaires généraux de communes évoque la suppression de toutes les communes qui n'ont plus d'école * On supprime communes - Autre déclaration: supprimer toutes les communes de moins de 1000 habitants. * On supprime communes - Selon Vincent Aubelle, professeur à l'Université Paris Est Marne la Vallée, * pas de communes de moins de 5000 habitants sur le territoire * On supprime communes * pas de commune de moins de 3000 habitants en zone de montagne. Le discours ambiant est donc de supprimer des communes.

Création d'une commune nouvelle loi n° du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales La loi relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes du 16 mars 2015 ( Loi Pélissard ) assouplit les règles en vigueur pour faciliter la création de communes nouvelles. En cours de mandat, - Possibilité de maintenir l'ensemble des élus issus des communes fondatrices - Renforcement de la place des maires délégués - Création d'un pacte financier avec DGF stabilisée durant 3 ans avec bonus de 5% pendant 3 ans - si la commune nouvelle fait moins de habitants et plus de 1000 habitants - si elle est créée avant 31 décembre Pour le mandat suivant, après 2020 Possibilité de bénéficier de 2 à 4 conseillers municipaux supplémentaires, par rapport à la grille existante. Tout semble donc intéressant de créer une Commune Nouvelle. A-t-on abordé tous les aspects de la Commune Nouvelle? COMMUNE NOUVELLE CREATION

Exercice de la démocratie: - Une commune nouvelle peut être créée sans que les habitants soient consultés, simplement par décision des Conseils Municipaux des communes constituant la Commune Nouvelle. - Une Commune Nouvelle peut être créée sur la décision des 2/3 des conseils municipaux des communes constituant la Commune Nouvelle, si toutefois elles représentent plus des 2/3 de la population. Peut-on se satisfaire d’une telle procédure présentant un défaut de démocratie ? Faut-il associer la population ? COMMUNE NOUVELLE EXERCICE DE LA DEMOCRATIE

Dans le cas d'une Commune Nouvelle, nous avons des communes déléguées avec maires adjoints délégués. La Commune Nouvelle peut, à tout moment, décider de la suppression des communes déléguées et donc des maires adjoints délégués. COMMUNE NOUVELLE GOUVERNANCE

COMMUNE NOUVELLE REPRESENTATIVITE AU SEIN DE L’EPCI Commune D (250 habitants)1 siège en EPCI Commune L (1200 habitants)2 sièges en EPCI Si commune nouvelle D+L (1450 habitants)2 sièges en EPCI (Donc globalement - 1) Commune P (900 habitants)1 siège en EPCI Si commune Nouvelle D+P (1150 habitants)1 sièges en EPCI (Donc globalement - 1) La Commune Nouvelle perd de son influence presque dans chaque cas de figure, elle ne pourra peser sur les décisions de l'EPCI. Stratégiquement, aujourd’hui, il vaut mieux faire une entente de communes ou groupe de pression qu'une Commune Nouvelle.

COMMUNE NOUVELLE RESSOURCES DE LA COMMUNE NOUVELLE La DGF - Dotation de base calculée sur le nombre d'habitants : 64,46 € à 128,93 € Une commune de 5000 hab + Une commune de 4000 hab = Une commune de habitants ? Dotation plus importante car nouveau seuil de population atteint ? La LF 2015 supprime l'effet d'aubaine la première année de création. - Ex:1 commune hab à 89,24 €/hab  € 1 commune hab à 86,84 €/hab  € Soit un total de € 1 commune hab à 95,56 €/hab  € NON, pas d'effet d'aubaine La Commune nouvelle reste à  € Soit Manque à Gagner de € Une partie du gel de la baisse de la DGF est annulée par ce manque à gagner

COMMUNE NOUVELLE MOBILISATION DE LA POPULATION - BENEVOLAT La plupart des élus des communes rurales sont des bénévoles qui oeuvrent pour leur commune. Un exemple Commune A : 20 bénévoles (Conseillers + quelques personnes) Commune B : 20 bénévoles Commune C : 20 bénévoles Commune Nouvelle ABC: 60 bénévoles Non. On aura une déperdition des bonnes volonté qui avaient l'habitude de travailler pour leur commune, dans la proximité, qui ne s’impliqueront pas de la même manière pour la nouvelle entité. En cas de commune nouvelle il est sûr que l'on ne retrouvera pas l'ensemble des bénévoles pour travailler au sein de la nouvelle entité. Le travail effectué par ces bénévoles qui feront défaut sera assuré par des personnels communaux supplémentaires qui représentent un coût. L’économie de la Commune Nouvelle sur ce plan reste à prouver.

COMMUNE NOUVELLE SEUILS DE POPULATION Si la population atteinte franchit certains seuils, la Commune Nouvelle est investie d’obligations supplémentaires. Exemples: - Part de logements locatifs sociaux: 25% pour les communes de plus de 3500 habitants appartenant à un EPCI de plus de habitants dont une commune dépasse habitants. - Aménagement d'aire d'accueil des gens du voyage, pour les communes de plus de 5000 habitants. Des charges nouvelles peuvent s’ajouter au budget de la Commune Nouvelle

Charges fonctionnement €Charges de personnels € P< <P< <P< <P< <P< <P< <P< P< P> COMMUNE NOUVELLE COUTS SELON STRATE DE POPULATION EN 2013

COMMUNE NOUVELLE FISCALITE La création d’une Commune Nouvelle suppose en matière de fiscalité, une harmonisation ou un lissage des taux. Le calcul est tellement compliqué que certaines communes dont le taux est au-dessus du taux moyen pondéré doivent quand même l’augmenter avant de le faire converger vers la moyenne. Ceci avec, notamment, la prise en compte des abattements, différents d’une commune à l’autre. Ce type de situation risque d’être très mal compris des population concernées.

Commune A Commune B Commune C

COMMUNE NOUVELLE A QUOI PEUT-ELLE SERVIR ? A changer d'EPCI, par exemple Soit deux ou plusieurs communes limitrophes appartenant à deux EPCI différents. Elles décident de former une Commune Nouvelle. Une commune ne peut appartenir à deux EPCI différents. Cette Commune Nouvelle aura donc le choix de l'EPCI dans lequel elle sera intégrée. Ce type de situation peut, dans certains cas, aider des communes à changer d’EPCI.

A B EPCI 1 EPCI 2 Création de la commune Nouvelle AB