1 Mesures structurelles et légales de la prévention de l’alcool : synopsis Jürgen Rehm 4 e Journée « Plans cantonaux d’action alcool », consacrée à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Advertisements

La prévention durant les camps: gadget ou réel apport? Michel Graf, MPH directeur de lISPA, Lausanne.
Une seule stratégie de prévention pour toutes les addictions? Congrès « Prévention du jeu excessif et recherche: de la législation à laction » 2 mars 2005,
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Rénovation des programmes
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
Alain Steichen Professeur- associé à l’Université de Luxembourg LA CONCURRENCE FISCALE ÉQUITABLE.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Economie Publique Chapitre 5: Le réchauffement climatique.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 1 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin:
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Les sources du droit.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

1 Mesures structurelles et légales de la prévention de l’alcool : synopsis Jürgen Rehm 4 e Journée « Plans cantonaux d’action alcool », consacrée à la prévention structurelle

2 Consommation par adulte en litres d’alcool pur en 2000 Source: CRA Chiffres plus récents (GAD) : pas de modifications sensibles !

3 Mode de consommation en 2000 (Source : CRA) Dernières données (GAD) : pas de modifications sensibles !

4 Maladies liées à l’alcool Alcohol-related DALYs Chiffres récents (CRA 2005) : augmentation des troubles dus à l’alcool !

Décès dus à l’alcool (2000) chez les 15 à 29 ans selon les régions (in 1000)

6 Un problème drastique mais les réponses pour le traiter tardent! De toutes les régions de l’OMS, L’Europe se caractérise par le plus fort pourcentage pathologique lié à l’alcool (mesuré en % de l’ensemble des phatologies)De toutes les régions de l’OMS, L’Europe se caractérise par le plus fort pourcentage pathologique lié à l’alcool (mesuré en % de l’ensemble des phatologies) –Viennent s’ajouter les problèmes sociaux engendrés par l’alcool –ainsi que ceux occasionnés dans l’entourage direct des consommateurs d’alcool Les réponses de santé publique à cette problématique sont encore très réticentesLes réponses de santé publique à cette problématique sont encore très réticentes

7 Les raisons de cette réticence (1) L’alcool est ”notre” drogue quotidienne de longue date –profondément ancrée dans nos rythmes sociaux –image positive : lubrifiant social, aliment, signalise le temps des loisirs –consommation d’alcool par des personnalités (politique, services publics, médias, etc.) Effets cardioprotecteurs versus risque ? –Mauvaise interprétation ! Le bilan est négatif même au niveau de l’individu –Dans 14 pays d’Europe de l’Ouest : aucune preuve d’effet protecteur à l’échelle de la population Alcool = un facteur économique dans beaucoup de pays européens –Profits grâce aux exportations –recettes fiscales –agriculture, gastronomie, distribution, production industrielle

8 Influence politique de l’industrie de l’alcool –De nombreuses multinationales (distillateurs et brasseurs) ont leur siège en Europe –Les viticulteurs consolident leur position dans le cadre des politiques agricoles –A l’origine, l’UE est conçue comme zone de libre-échange : industrie tenue à l’écart des négociations prise de responsabilité hésitante pour les questions de santé publique Symbolique de l’alcool, de l’ivresse, de l’abstinence –Contextes d’interprétation contradictoires : Ivresse = passage à l’âge adulte, rébellion, autonomie Abstinence = symbole de l’auto-contrôle –Scandinavie, UK : tradition des mouvements de tempérance ; –La Russie : après la campagne de Les raisons de cette réticence (2)

9 Réponses discordantes en matière de politique de santé Habitudes de consommation hétérogènes en termes de quantité => réponses hétérogènes des politiques de santé ”Policy score” classement de 4 à 15 (théor. 0-16) : –limitation d’âge pour la vente, la consommation –restrictions d’accessibilité de l’alcool Heures d’ouverture, points de vente, densité des débits –monopole d’état / licences / vente libre –influence du prix : bière/soda ; ”Schnaps” vs. prospéristé –limitations de la publicité –trafic routier : taux limite d’alcool, contrôles aléatoires

10

11 Alcohol, No Ordinary Commodity : Babor et al. : Alcohol, No Ordinary Commodity : Research and Public Policy Oxford : Oxford University Press, 2003 Édition allemande 2005 : avec un chapitre sur la Suisse

12 Quid “politique de l’alcool” ?  Règles étatiques obligatoires : lois, ordonnances, dispositions d’exécution  La politique de l’alcool se rapporte aux :  individus  groupes de personnes (p. ex. mineurs, femmes enceintes)  organisations / systèmes d’approvisionnement

13 Stratégies évaluées par Babor et al.  Imposition / réglementation des prix  restrictions de l‘accessibilité de l‘alcool  Amélioration du contexte de la consommation  Empêchement de la conduite en état d’ivresse  Education, information sur la santé  Limitations de la publicité  Interventions précoces / thérapie

14 En résumé : la prévention de l’alcool ne se limite pas à un “coup de boule” destiné à ramener les gosses dans le droit chemin…