Projet d’École 2016-2019 un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY
PROJET D’ECOLE 2016-2019 Ecole : …………………………………………….… Maternelle Elémentaire Primaire Commune(s) : …………………………………………… Circonscription : ……………………………………… Collège Secteur de Recrutement : ………………………….
Analyse et problématique définie par l’équipe à partir du constat L’école a , dans l’ensemble de bons résultats en mathématiques, un pourcentage correct d’élèves en réussite, un environnement performant en EPS ( projet EPS d’école, local, matériel …), un environnement riche en Education Musicale ( chorale …), des liaisons de cycles (à affiner avec le collège dans la perspective du nouveau cycle 3) et intercycles d’un bon niveau. L’analyse montre un travail important à fournir pour actualiser ou construire en commun des programmations, progressions en liaison avec les programmes 2016, des résultats décevants en calcul mental (procédures), des améliorations à apporter dans la production d’écrits. Pour les maternelles, l’analyse constate un déficit au niveau du langage oral dans les interactions, en production et en réception, pour permettre aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. Les constats montrent aussi des problèmes de petits conflits en augmentation entre les élèves, un désengagements des parents pour les réunions organisées dans l’école ainsi qu’un manque de culture en Arts visuels. Priorités : Amélioration des résultats scolaires, aménagement du parcours des élèves, scolarisation des élèves handicapés, fonctionnement de l’équipe pédagogique. Préciser le ou les domaines et les connaissances visés. Pour l’élémentaire actualiser ou construire des programmations en commun, progressions en liaison avec les programmes 2016. Pour la maternelle, construire un livret de réussite pour impliquer élèves et familles dans les apprentissages. Construire la continuité des apprentissages et fluidité des parcours en cycle 3 : Liaison avec les écoles pour conforter une culture commune entre les enseignants et affiner les programmations notamment pour les élèves les plus fragiles (axe prioritaire du contrat d’objectifs du collège de secteur). Français : Améliorer les productions d’écrits ( démarches, outils en liaison avec l’étude de la langue). Mathématiques : Améliorer le calcul mental ( démarches, programmations des procédures C2 et C3, supports et outils). - En maternelle, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (Entrer en communication, échanger, comprendre et réfléchir avec les autres, varier les dispositifs pour favoriser la prise de parole de tous). Mettre en place un cadre protecteur et à respecter : règlement positif d’école, organisation récréation et gestion des situations difficiles, instances consultatives au sein de l’école (type conseil des élèves) ou autres dispositifs mis en œuvre. Informer et dialoguer avec les parents : livret d’accueil, plaquette de présentation, rencontres individuelles parents/enseignant.
Volet 1 : Parcours de l’élève - Continuité des apprentissages et fluidité des parcours - Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 1 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Des résultats corrects en mathématiques sauf en calcul mental La compréhension en lecture est d’un bon niveau Des liaisons entre les cycles sont mises en place Des progressions dans les classes ont été construites en liaison avec les programmes 2008 Des dispositifs de différenciation sont mis en place. Actualiser ou construire des programmations, progressions en liaison avec les programmes 2016 en commun Des résultats à améliorer en calcul mental (procédures) Améliorer la production d’écrits Développer Curiosité, expériences, apprentissages et langage en maternelle Améliorer le langage en maternelle Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 - Construire des programmations de cycle en liaison avec les programmes 2016 - Evaluer les acquis carnet de suivi des apprentissages ici Programmations et progressions en français et en mathématiques 2017-2018 Premiers pas vers une démarche expérimentale ici Améliorer le calcul mental Connaître les besoins de quelques animaux et végétaux: plantations et élevage - Identification des procédures à étudier et progression dans leur apprentissage ici - Utilisation du support Calculatice pour groupe de besoin ici 2018-2019 Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières ici Améliorer la production d’écrits Accueil, ateliers autonomes et aménagement des espaces (coins …) - Construire des aides et des codes de correction pour progresser dans l’autonomie réfléchie pour améliorer les textes
Volet 2 : Organisation pédagogique de l’école Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 2 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Les différents conseils fonctionnent avec une réflexion et des décisions collectives (projets communs, répartition des élèves, attribution des classes, difficultés scolaires). Les rythmes de l’enfant ont été réfléchis et organisés dans l’école avec les différents partenaires depuis deux ans. Difficultés à préciser les règles de la cour (à réajuster souvent....) pas claires pour tous les enseignants Monopolisation de la cour par les jeux de ballons en élémentaire Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 2017-2018 Agir sur la qualité de vie à l’école : l’espace ici Réfléchir à des aménagements de coins calmes pour compléter les aménagements de la cour (bancs…) - Construire avec les élèves un règlement et un planning de cour Répartir plus équitablement les espaces : pour qui pour quoi ? Réfléchir à la question de la mixité 2018-2019
Volet 3 : L’école et les parents / la co-éducation Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 3 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Organisation d'une journée « Portes ouvertes » en juin pour les « nouveaux arrivants » Organisation des réunions de rentrée - Présence d'une association dynamique de parents dans l'école Informations en amont dans la commune sur l’école Présence de parents lors des réunions de rentrée Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Informer, dialoguer avec les parents Mettre en place un livret d'accueil ici Mettre en place une plaquette de présentation de l’école 2017-2018 Diversifier les modalités d’échanges entre les professionnels et les parents Organiser des rencontres individuelles avec des responsables légaux ici 2018-2019
Volet 4 : Construire une coopération pertinente et efficace avec les partenaires de l’école Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 4 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école L’école fonctionne correctement avec les partenaires directs (intervenants municipaux PEDT, médiathèque …) ou institutionnels (USEP…). Développer coopération avec le collège et des différentes structures du territoire. Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Mettre en réseau écoles, établissements et structures, vecteur essentiel de cohérence et de continuité. - Construire progressivement un annuaire des ressources locales et des différents partenaires pour quels projets, pour quels objectifs ? - S’accorder sur la place et le rôle des intervenants dans les apprentissages à l’école. 2017-2018 Construire des projets communs entre réseau d’écoles et collège pour conforter une culture commune entre les enseignants et affiner les programmations notamment pour les élèves les plus fragiles (axe prioritaire du contrat d’objectifs du collège de secteur).: Rencontre écoles/collège avec préparations communes de séquences, correspondance , projet écriture Parcours artistique (artothèque et/ou chorale et/ou projet Mil Tamm avec résidence d’artistes…) voir volet 7 2018-2019
Volet 5 : Vie scolaire Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 5 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école le règlement intérieur est en cohérence avec le règlement départemental. Le PPMS est connu de la communauté éducative. La formation aux premiers secours est proposée à partir du cycle 2. L’équipe s’est informé sur le harcèlement à l’école. Difficulté de gérer quelques élèves ayant des problèmes de comportement Banalisation des incivilités entre élèves Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Mettre en place un cadre protecteur et à respecter Elaboration d’un règlement positif d’école ici Se mettre d’accord en équipe sur des modalités pour la gestion des situations difficiles ici Création d'un lieu de régulation et de parole au sein de l'école et dans les classes (Conseil de vie de classe, conseil de délégué d’école) 2017-2018 2018-2019 Prévention des risques Réactualiser en équipe la prévention du harcèlement. ici
Volet 6 : Parcours citoyen Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 6 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Participation aux commémorations Participation au conseil municipal des enfants Formation critique sur l’éducation aux médias et à l’information Fonctionnement à tendance individualiste des élèves Conduite sexiste de quelques élèves Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Education à la citoyenneté et Valeurs de la république Encourager les conduites d'entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs. - Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l'environnement. - Favoriser les conduites altruistes : APS Création d'un lieu de régulation et de parole au sein de l'école et dans les classes (Conseil de vie de classe, conseil de délégué d’école) Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations. 2017-2018 2018-2019
Volet 7 : Parcours d’éducation artistique et culturelle Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 7 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Chorale d’école Danses bretonnes Enrichir sa pratique et sa culture en Arts Visuels Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Découvrir des œuvres et des artistes Eduquer le regard pour analyser et ressentir Construire une culture commune Développer sa créativité par des pratiques Participation au dispositif l’Art dans les chapelles ou participation au dispositif Artothèque (réseau et liaison collège) Construire un outil de suivi des parcours artistiques 2017-2018 2018-2019