Projet d’École 2016-2019 un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Advertisements

FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
L’évaluation à la maternelle
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Définition des missions de l'AVS
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
des cycles 3 et 4 - Français
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Le projet du REP+ Hans Arp
Transcription de la présentation:

Projet d’École 2016-2019 un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY

PROJET D’ECOLE 2016-2019 Ecole : …………………………………………….… Maternelle Elémentaire Primaire Commune(s) : …………………………………………… Circonscription : ……………………………………… Collège Secteur de Recrutement : ………………………….

Analyse et problématique définie par l’équipe à partir du constat L’école a , dans l’ensemble de bons résultats en mathématiques, un pourcentage correct d’élèves en réussite, un environnement performant en EPS ( projet EPS d’école, local, matériel …), un environnement riche en Education Musicale ( chorale …), des liaisons de cycles (à affiner avec le collège dans la perspective du nouveau cycle 3) et intercycles d’un bon niveau. L’analyse montre un travail important à fournir pour actualiser ou construire en commun des programmations, progressions en liaison avec les programmes 2016, des résultats décevants en calcul mental (procédures), des améliorations à apporter dans la production d’écrits. Pour les maternelles, l’analyse constate un déficit au niveau du langage oral dans les interactions, en production et en réception, pour permettre aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. Les constats montrent aussi des problèmes de petits conflits en augmentation entre les élèves, un désengagements des parents pour les réunions organisées dans l’école ainsi qu’un manque de culture en Arts visuels. Priorités : Amélioration des résultats scolaires, aménagement du parcours des élèves, scolarisation des élèves handicapés, fonctionnement de l’équipe pédagogique. Préciser le ou les domaines et les connaissances visés. Pour l’élémentaire actualiser ou construire des programmations en commun, progressions en liaison avec les programmes 2016. Pour la maternelle, construire un livret de réussite pour impliquer élèves et familles dans les apprentissages. Construire la continuité des apprentissages et fluidité des parcours en cycle 3 : Liaison avec les écoles pour conforter une culture commune entre les enseignants et affiner les programmations notamment pour les élèves les plus fragiles (axe prioritaire du contrat d’objectifs du collège de secteur). Français : Améliorer les productions d’écrits ( démarches, outils en liaison avec l’étude de la langue). Mathématiques : Améliorer le calcul mental ( démarches, programmations des procédures C2 et C3, supports et outils). - En maternelle, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (Entrer en communication, échanger, comprendre et réfléchir avec les autres, varier les dispositifs pour favoriser la prise de parole de tous). Mettre en place un cadre protecteur et à respecter : règlement positif d’école, organisation récréation et gestion des situations difficiles, instances consultatives au sein de l’école (type conseil des élèves) ou autres dispositifs mis en œuvre. Informer et dialoguer avec les parents : livret d’accueil, plaquette de présentation, rencontres individuelles parents/enseignant.

Volet 1 : Parcours de l’élève - Continuité des apprentissages et fluidité des parcours - Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 1 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Des résultats corrects en mathématiques sauf en calcul mental La compréhension en lecture est d’un bon niveau Des liaisons entre les cycles sont mises en place Des progressions dans les classes ont été construites en liaison avec les programmes 2008 Des dispositifs de différenciation sont mis en place. Actualiser ou construire des programmations, progressions en liaison avec les programmes 2016 en commun Des résultats à améliorer en calcul mental (procédures) Améliorer la production d’écrits Développer Curiosité, expériences, apprentissages et langage en maternelle Améliorer le langage en maternelle Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 - Construire des programmations de cycle en liaison avec les programmes 2016 - Evaluer les acquis carnet de suivi des apprentissages ici Programmations et progressions en français et en mathématiques 2017-2018 Premiers pas vers une démarche expérimentale ici Améliorer le calcul mental Connaître les besoins de quelques animaux et végétaux: plantations et élevage - Identification des procédures à étudier et progression dans leur apprentissage ici - Utilisation du support Calculatice pour groupe de besoin ici 2018-2019 Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières ici Améliorer la production d’écrits Accueil, ateliers autonomes et aménagement des espaces (coins …) - Construire des aides et des codes de correction pour progresser dans l’autonomie réfléchie pour améliorer les textes

Volet 2 : Organisation pédagogique de l’école Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 2 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Les différents conseils fonctionnent avec une réflexion et des décisions collectives (projets communs, répartition des élèves, attribution des classes, difficultés scolaires). Les rythmes de l’enfant ont été réfléchis et organisés dans l’école avec les différents partenaires depuis deux ans. Difficultés à préciser les règles de la cour (à réajuster souvent....) pas claires pour tous les enseignants Monopolisation de la cour par les jeux de ballons en élémentaire Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 2017-2018 Agir sur la qualité de vie à l’école : l’espace ici Réfléchir à des aménagements de coins calmes pour compléter les aménagements de la cour (bancs…) - Construire avec les élèves un règlement et un planning de cour Répartir plus équitablement les espaces : pour qui pour quoi ? Réfléchir à la question de la mixité 2018-2019

Volet 3 : L’école et les parents / la co-éducation Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 3 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Organisation d'une journée « Portes ouvertes » en juin pour les « nouveaux arrivants » Organisation des réunions de rentrée - Présence d'une association dynamique de parents dans l'école Informations en amont dans la commune sur l’école Présence de parents lors des réunions de rentrée Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Informer, dialoguer avec les parents Mettre en place un livret d'accueil ici Mettre en place une plaquette de présentation de l’école 2017-2018 Diversifier les modalités d’échanges entre les professionnels et les parents Organiser des rencontres individuelles avec des responsables légaux ici 2018-2019

Volet 4 : Construire une coopération pertinente et efficace avec les partenaires de l’école Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 4 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école L’école fonctionne correctement avec les partenaires directs (intervenants municipaux PEDT, médiathèque …) ou institutionnels (USEP…). Développer coopération avec le collège et des différentes structures du territoire. Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Mettre en réseau écoles, établissements et structures, vecteur essentiel de cohérence et de continuité. - Construire progressivement un annuaire des ressources locales et des différents partenaires pour quels projets, pour quels objectifs ? - S’accorder sur la place et le rôle des intervenants dans les apprentissages à l’école. 2017-2018 Construire des projets communs entre réseau d’écoles et collège pour conforter une culture commune entre les enseignants et affiner les programmations notamment pour les élèves les plus fragiles (axe prioritaire du contrat d’objectifs du collège de secteur).: Rencontre écoles/collège avec préparations communes de séquences, correspondance , projet écriture Parcours artistique (artothèque et/ou chorale et/ou projet Mil Tamm avec résidence d’artistes…)  voir volet 7 2018-2019

Volet 5 : Vie scolaire Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 5 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école le règlement intérieur est en cohérence avec le règlement départemental. Le PPMS est connu de la communauté éducative. La formation aux premiers secours est proposée à partir du cycle 2. L’équipe s’est informé sur le harcèlement à l’école. Difficulté de gérer quelques élèves ayant des problèmes de comportement Banalisation des incivilités entre élèves Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Mettre en place un cadre protecteur et à respecter Elaboration d’un règlement positif d’école   ici  Se mettre d’accord en équipe sur des modalités pour la gestion des situations difficiles ici  Création d'un lieu de régulation et de parole au sein de l'école et dans les classes (Conseil de vie de classe, conseil de délégué d’école) 2017-2018 2018-2019 Prévention des risques Réactualiser en équipe la prévention du harcèlement. ici

Volet 6 : Parcours citoyen Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 6 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Participation aux commémorations Participation au conseil municipal des enfants Formation critique sur l’éducation aux médias et à l’information Fonctionnement à tendance individualiste des élèves Conduite sexiste de quelques élèves Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Education à la citoyenneté et Valeurs de la république Encourager les conduites d'entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs. - Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l'environnement.  - Favoriser les conduites altruistes : APS  Création d'un lieu de régulation et de parole au sein de l'école et dans les classes (Conseil de vie de classe, conseil de délégué d’école) Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations. 2017-2018 2018-2019

Volet 7 : Parcours d’éducation artistique et culturelle Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 7 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école Chorale d’école Danses bretonnes Enrichir sa pratique et sa culture en Arts Visuels Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 Découvrir des œuvres et des artistes Eduquer le regard pour analyser et ressentir Construire une culture commune Développer sa créativité par des pratiques Participation au dispositif l’Art dans les chapelles ou participation au dispositif Artothèque (réseau et liaison collège) Construire un outil de suivi des parcours artistiques 2017-2018 2018-2019