CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.

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CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des ressources Casablanca 03 Mai 2008 Mr A. ATMANI Mr M. MOUSSETAD Mr M. BEKKALI

2 Sommaire  bilan du CRU à UH2C pour 2007  Formation des ressources 1. des enseignants - Sensibilisation - formation - accompagnement - motivation 2. des techniciens  Perspectives

CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU3 BILAN 2007 Thème Nombre de session Nbre d’inscrits En ligne Nbre de Présents Outils bureautique Introduction à l’E-learning44522 Outils de sauvegarde de compression et de sécurité Découpage,Scénarisation et mise en ligne de cours Fonctionnalités de la Plate forme E-Learning (Moodle) Total 56 jours présents

4 Quelques expériences et statistiques Nombre de cours en production (7 s/f hybrides, enrichi…) sauf un (statist médicales) 08 Nombre de jours de Formation dispensés 56 jours Nombre d’étudiants formés 240 Nombre d’enseignants formés 178

5 CONSTAT ET BILAN MAIGRE !!!!! Comment pérenniser?

6 Quatre conditions à remplir : !!!!!!!!!!!!!!!!! la sensibilisation, la formation l’accompagnement La motivation

7 formation des enseignants 1. Sensibilisation : Faire connaître le CRU (sa structure, ses moyens, activités et responsable) par: o des liens hypertextes (dans chaque site web des établissements de l’université, vers le site du CRU) o Dépliants et affiches sur le CRU o Mailing o Articles dans les bulletins de l’Université o Organisation de rencontres, sur place, avec les enseignants potentiels : Par établissement ( là les résultats escomptés ne sont pas réalisés ) Par département (exposer les expériences pilotes) par filière déja accréditée (susceptible d’être en formation continue et en ligne):

8  Organiser des sessions de formation en présentiel (tout profil confondu), soit:  Par niveau  Par filière  Par établissement  Par centre d’intérêt Repérer le public motivé et donc les enseignants « potentiels », et leur  Organiser des formations à distance. 2. formation des enseignants

9 Planning de formation Soit par cycle de formation, semaines selon la disponibilité des enseignants. Mise en ligne des modules de la formation Les formations sont sanctionnées par des attestations.

10 Formation : enseignants  Etablir un plan de formation au niveau National pour les enseignants « potentiels » à faire de l’ E- learning  Créer une équipe constituée d’experts ( coselearn par exemple) pour réfléchir sur :  Le transfert de compétences acquises (formation coselearn)  La mise en place de modules de formation en ligne pour les enseignants dits « potentiels ».  Mettre en place des sessions de formations et d’accompagnements spécifiques

11 Niveau 1 Unité 1 – Maîtrise de l’environnement de travail Unité 2 - Le caractère évolutif des TIC Unité 3 – Personnaliser l’environnement de travail et Recherche de l'information Unité 4 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données Unité 5 – Réalisation de présentations pour du présentiel et pour mettre en ligne Unité 6 - Échanger et communiquer à distance CONTENUS DES FORMATIONS

12 Unité 1 – Maîtrise de l’environnement de travail Unité 2 - Introduction à l’E-Learning Unité 3 – Pédagogie et Internet Unité 4 – Exploitation des ressources d’information web Niveau 2

13 3. Accompagnement : Aide aux enseignants formés à : La scénarisation, médiatisation et le développement du contenu pédagogique, et donc à sa mise en ligne.

14 MOTIVATION Sujet à débattre !!!!

15 Formation : Techniciens Cibler les formation en fonction du besoin pour pouvoir accompagner les projets des enseignants potentiels  Formation adéquate et adaptée sur la position et le rôle du technicien dans un projet E-learning  Formation sur les outils qui favorisent l’interaction dans un cours E-learning ( Ex Java) :  Formation sur les logiciels d’infographie et de design  stages

16 PERSPECTIVES CONSTITUTION D’UN FONDS DE MODULES, disponibles, EN LIGNE Mise en place de filières complètement à distance, soit par:  une seule Université  les universités de la Région  au niveau National pour répondre à un certain besoin (formation initiale (problème de massification), formation continue…

17 C’EST FINI…. MERCI DE VOTRE ATTENTION